Nettoyer la voiture avec du vinaigre blanc : intérieur ou extérieur, on vous dit comment !
Peut-on nettoyer la voiture avec du vinaigre blanc ? Comment faire à l’intérieur ? Peut-on utiliser ce produit pour faire briller les phares ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment nettoyer la voiture avec du vinaigre blanc ? Intérieur et extérieur, on vous dit comment !
Le vinaigre blanc est un excellent détergent. Pour cette raison, nous vous le recommandons pour le nettoyage et la désodorisation de votre voiture. Vous pouvez par exemple éliminer une mauvaise odeur avec la recette suivante :
- prenez un peu de mie de pain
- trempez-la dans du vinaigre blanc
- mettez-la dans une assiette
- déposez l’assiette dans votre voiture
- laissez la composition agir pendant une nuit
De plus, grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître la saleté à l’intérieur et à l’extérieur de votre véhicule :
- carrosserie
- jantes
- essuie-glace
- rétroviseurs
- habitacle
Découvrons ensemble comment utiliser le vinaigre blanc plus en détails pour laver votre voiture.
Comment nettoyer l’extérieur du véhicule ?
Tout d’abord, fermez toutes les portes et toutes les vitres du véhicule. Puis, remplissez deux seaux :
- Le premier seau avec un mélange d’eau, de savon et de bicarbonate de soude
- Le second avec de l’eau claire
Commencez par nettoyer le toit en lavant de haut en bas. Trempez l’éponge dans le mélange en veillant à ne pas laisser le savon sécher. En effet, ceci pourrait vous causer de futures traces… Après cette étape, rincez à l’eau claire. Enfin, séchez le véhicule avec une serviette propre. Si vous ne voulez pas vous arrêter en si bon chemin, attaquez-vous au capot et aux pièces mécaniques. Parlons d’abord sécurité : prenez tous les câbles électriques et attachez-les directement sous le capot. Ensuite, appliquez un peu de vinaigre en utilisant un nettoyeur haute pression. Nous vous conseillons de prendre cette initiative avant l’hiver. Ainsi, vous nourrirez et protègerez les éléments en caoutchouc contre le froid.
Peut-on nettoyer l’intérieur avec du vinaigre blanc ?
Pour nettoyer les tissus de votre voiture, commencez par retirer les éléments suivants :
- les tapis de sol
- les moquettes
- les tissus
De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile d’enlever la poussière et de les laver. Si vos tapis sont malheureusement tachés, mélangez dans un récipient deux tiers d’eau gazeuse et un tiers de vinaigre. N’ayez pour une fois pas peur d’avoir la main lourde, vous pourrez vous servir du superflu pour nettoyer d’autres parties de votre voiture… Trempez légèrement un tissu pour ne pas causer des moisissures et frottez les tapis. Nous savons que vous détestez perdre du temps mais il est primordial de ne pas négliger l’étape du séchage. Laissez les tapis sécher à l’air libre. Résultat garanti !
Bonus, nettoyer la voiture avec du vinaigre blanc : les phares !
Et si on s’occupait des phares maintenant ? Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans trois tasses d’eau dans un grand bol. En plus des phares, cette solution pourra également vous servir à nettoyer les vitres de la voiture. Une fois le mélange prêt, versez-le dans un pulvérisateur et procurez-vous une éponge ou un chiffon propre. Question pratique, il ne vous reste plus qu’à pulvériser la solution nettoyante sur les phares de la voiture. Laissez reposer quelques minutes pour que la saleté puisse ramollir. Ensuite, prenez un chiffon ou une éponge propre pour essuyer la saleté des phares. N’hésitez pas à bien frotter pour enlever toutes les taches. Pour cela, le mieux est d’effectuer de grands mouvements circulaires pour bien nettoyer les phares. Si les phares conservent une couleur jaune même après le nettoyage, pas de panique, remettez une couche de vinaigre avec un peu de levure pour finir le travail en beauté ! Pour résumer, nettoyer ses phares avec du vinaigre blanc est une technique à la fois efficace et économique. Toutefois, si vos phares sont devenus trop opaques, pas de miracle possible, il faudra vous résoudre à les remplacer !