Seconde main, la déco s’y met aussi ! Pourquoi l’adopter en 2022 ? Quelques bonnes raisons de vous y mettre !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Chaque année en France, plus d’un million de tonnes de meubles sont jetées à la décharge. Ceci représente une grosse part de déchets difficiles à recycler.  Vous avez des idées d’aménagement intérieur, mais vos convictions écologiques vous freinent ? De même, vous souhaitez être plus responsable de vos dépenses et ne plus jeter votre argent par la fenêtre ? Nous avons une solution pour vous : la déco de seconde main. On vous en dit un peu plus ? Suivez le guide !

Seconde main : Comment l’adopter et être tendance en 2022 ?

déco seconde main chiner c 'est tendance en 2022

Liens commerciaux

Préparez-vous et soyez à la page en 2022 ! Les changements de mode de consommation, c’est maintenant. En effet, selon une étude, le marché de la déco, dans la lignée de la mode seconde main, devrait augmenter de 15 à 20 % dans le monde ces prochaines. Les objets déco de seconde main ont le vent en poupe, car ils s’invitent dans une démarche de consommation responsable et économique. Et si on vous dévoilait 3 raisons de vous y mettre et une astuce pour bien négocier les prix ?

Déco seconde main pour apporter une touche d’authenticité à l’intérieur

bois déco seconde main tendance 2022

Le « seconde main » est plébiscité en 2022 en réponse à notre fort besoin de retour aux sources. Pour ce faire, l’univers de la déco cherche à s’appuyer sur l’authenticité, le fait main. De même, nous attachons de plus en plus d’importance à la singularité et aux matières naturelles. À cet effet, si nos accessoires ou meubles présentent quelques imperfections, c’est encore mieux ! Pour s’inscrire dans cet esprit, la mode éco-responsable et le design éthique sont à leur apogée. Vous voulez vous y mettre ?  Pour cela, favorisez des matériaux locaux en vous appuyant sur les artisans de votre région.

Pourquoi s’y mettre ? Parce que c’est tendance !

meuble en bois design seconde main 2022

Liens commerciaux

Passer ses week-ends à flâner dans les marchés, vide-greniers et brocantes pour dénicher de superbes affaires à bas prix, c’est très tendance !  En prenant votre temps, vous trouverez de véritables pépites des années 70 ou 80 qui donneront un second souffle à votre intérieur contemporain. Parmi les meubles favoris, on retrouve le fauteuil lounge ou le buffet en cannage. De même, pourquoi ne pas succomber au charme suranné de meubles anciens en bois ? En plus, en 2022, situation sanitaire oblige, il vous est possible de faire cela depuis votre domicile en chinant dans des brocantes en ligne ou en naviguant sur des sites très en vogues ces dernières années. Alors, vous attendez quoi ?

Le règne du DIY dans la déco

meubles seconde main à faire soi même

Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre de vidéos dédiées à cet univers. En effet, les tutoriels de décoration ont explosé au cours des dernières années. Accessibles et souvent ludiques, même pour les moins bricoleurs d’entre nous, ils permettent de customiser nos pièces de mobilier ou de leur offrir une seconde jeunesse. Que demande le peuple ? Si vous appréciez les loisirs manuels, le do-it-yourself va vous combler. L’exemple le plus connu ces dernières années est bien sûr la palette en bois. Cet objet économique nous permet de créer pléthore de meubles, comme une banquette ou une table basse.

palette en bois meuble seconde main 2022

En passant au fait maison, vous avez la liberté de détourner les objets de leur usage original et de donner corps à vos créations personnelles le plus facilement du monde. Pour votre plus grand plaisir, en plus ! Bocaux, machines à coudre anciennes ou boites de conserve par exemple, peuvent se transformer en objets déco au design unique. C’est aussi, pour ne rien gâcher, une excellente façon de lutter contre le gaspillage.

Déco seconde main : comment faire de bonnes affaires en brocantes ?

seconde main tendance chic 2022

Acheter des produits de seconde main permet de faire de bonnes affaires. Pour faire des économies, il faut savoir s’y prendre. En tout premier lieu, renseignez-vous sur l’objet qui vous attire et assurez-vous de son authenticité. En effet, certains détails ne trompent pas et peuvent montrer que l’objet visé n’est pas si authentique. Ensuite, pour réaliser de bonnes affaires, il est très important de savoir négocier sans trop en faire. Essayez de jouer un rôle en cachant au maximum votre enthousiasme.

palette en bois déco seconde main

En effet, si le vendeur est certain que vous allez acquérir le produit, il sera tenté de ne pas entrer dans un jeu de marchandages et restera ferme sur le prix d’origine. De votre côté, ne jouez pas avec le feu question prix. On s’explique : ne demandez pas un prix beaucoup trop inférieur au montant d’origine, mais restez raisonnable pour ne pas mettre votre vendeur à dos. Trouvez le meilleur pour les deux parties et tout le monde sera content !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt