Quelles sont les tendances déco intérieur 2022 à adopter impérativement et les lubies démodées à oublier ?

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

C’était notre désir de confort et de stabilité qui a influencé un bon nombre de nos choix de décoration et d’ameublement en 2021, et ceci se poursuit en 2022. Les deux dernières années nous ont donné l’occasion de réfléchir à la façon dont nous voulons vivre ce qui aura un grand impact sur la métamorphose de nos habitats pendant les mois à venir. Styles, couleurs et matériaux : les tendances déco 2022 sont déjà révélées et vous avez probablement hâte de savoir comment les faire fonctionner dans votre domicile. Mais vous devrez être vigilants car, il s’avère que certains des grands trends prévus doivent rester dans le passé. Pour vous faciliter la vie, cet article vous révèle les vraies lubies déco intérieur 2022 tout en alertant sur les faux pas à ne pas commettre.

Les tendances déco intérieur 2022 à adopter impérativement

quelles sont les grandes tendances déco intérieur 2022 à adopter d urgence cette année

Liens commerciaux

L’année 2022 est généreuse en matière de tendances déco ce qui signifie qu’il y en a quelque chose de nouveau pour tous les goûts. Que vous envisagiez de rénover votre habitat ou simplement de le rafraîchir, il vous sera utile et intéressant d’avoir une idée de ce qu’il faudrait adopter impérativement pour que votre foyer soit dans le vent cette année.

La palette verte est parmi les grandes tendances de l’année

peinture murale vert sauge tendance prédominante design intérieur 2022

Notre lien avec la nature et le monde qui nous entoure n’a jamais été aussi important. Après avoir été enfermés si longtemps à l’intérieur, nous sommes maintenant plus prêts que jamais à inviter la nature chez nous. Ceci explique pourquoi la palette verte sera prédominante en design intérieur cette année. Le vert pâle ou intense grimpe sur les murs, les textiles et la déco pour rafraîchir nos pièces et tous les coins de nos habitats.

peinture verte tendance canapé gris salon contemporain 2022

Liens commerciaux

Les tons sauge et olive sont parmi les plus appréciés, mais il ne faut pas non plus hésiter à adopter un canapé en velours vert émeraude pour une touche de noblesse supplémentaire. Si vous aimez la palette verte mais que vous ne voulez pas apporter de changements drastiques ou permanents à votre déco, il suffit simplement d’ajouter de touches de vert ici et là, par exemple sur vos coussins et rideaux ou sur certains objets décoratifs tels que vases ou bougeoirs.

Les meubles aux lignes courbes

canapé courbe cheminée centrale design intérieur moderne 2022

L’année 2022 mettra davantage l’accent sur les meubles en tant qu’œuvres d’art à part entière. Un mariage de forme et de fonctionnalité, les pièces du mobilier de plus en plus raffinées incarnent une féminité qui se fait ressentir dans les lignes courbes et les silhouettes organiques. Sur Pinterest, la recherche pour les murs et les canapés courbes, ainsi que pour les arcs comme des éléments architecturaux, a augmenté drastiquement au fil des derniers mois. Et ce n’est pas surprenant. Les formes arrondies sont intrinsèquement plus douces et plus apaisantes que les angles aigus et les lignes droites. Et, en ce moment, étant en train de nous remettre de la crise sanitaire mondiale et des tensions économiques, nous sommes en quête de plus de douceur et calme et c’est exactement ce que nous offrent les tendances déco intérieur 2022 et le mobilier plus accueillant que jamais.

Mélanger le vintage et le contemporain

comment mixer style vintage et style moderne tendance déco intérieur 2022

Cette année, les meubles vintage et anciens gagnent en popularité. Ces pièces au charme d’antan inégalé s’invitent dans l’intérieur contemporain pour y insuffler une superbe authenticité. Alors, si vous disposez déjà de bijoux pareils, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec un coup de pinceau. Si nécessaire, le canapé ou le fauteuil peuvent être retapissés. Cela permettra non seulement de les conserver mais aussi de moderniser ces antiques du passé qui méritent une place d’honneur dans l’habitat moderne.

Les tons neutres et chauds : une tendance phare de la déco intérieur 2022

tendances déco intérieur 2022 couleurs neutres chaudes peinture murale et mobilier

Le blanc éclatant, le gris acier et les autres teintes neutres et froides sont des favoris de longue date qui offrent un look épuré et contemporain. Mais en 2022, la résurgence des teintes plus chaudes et subtiles est bien évidente. Pendant les prochains mois, la prédilection pour la gamme beige, crème ou nude sera prépondérante dans le domaine de la déco intérieure.

couleurs neutres chaudes tendance absolue en design intérieur 2022

Ces tons neutres et apaisants, ainsi que les nuances terreuses plus riches (et notamment le taupe, le chameau et la rouille) s’empareront des murs, des tissus d’ameublement et de la déco pour créer une atmosphère chaleureuse et invitante. N’hésitez pas non plus à enrichir cette palette avec des teintes de rose poudré qui promettent de rendre l’ambiance plus romantique et joyeuse, tout en la réchauffant.

Le style biophilique en tant que tendance déco intérieur 2022 absolue

déco biophilique chambre bohème beaucoup de plantes vertes

Faire entrer l’extérieur à l’intérieur, c’est le concept du style biophilique qui fait partie des grandes tendances de déco intérieur 2022. Des matières naturelles et écolo, des couleurs qui rappellent à la flore et la faune et des textures qui font penser au bois et à la pierre sont les éléments qui caractérisent ce courant ne datant pas d’hier.

inviter la nature à l intérieur véranda moderne végétation luxuriante

Liens commerciaux

Cette année, pour faire la présence de la nature dans nos habitats encore plus perceptible, nous ne devons pas hésiter à multiplier les plantes vertes et à fleurs, où que ce soit dans nos pièces de vie. Même les murs végétalisés regagnent en intérêt pour renforcer la sensation d’un décor vivant, qui respire et se développe.

Le déclin des espaces de travail à la maison

salon contemporain palette neutre niches murales

À cause de la pandémie, les bureaux à domicile sont devenus une nécessité plutôt qu’un luxe. Mais deux ans plus tard, de nombreuses personnes retournent au bureau et leur besoin de disposer d’un coin réservé au travail chez eux n’est plus si important. La chambre principale, la chambre d’amis, la salle de jeux ou le dressing n’abriteront pas désormais un ordinateur et le temps passé à la maison ne sera consacré qu’au repos, à la famille et aux loisirs.

Fini le plan ouvert

déco biophilique dans le salon et mobilier courbe vintage moderne

La pandémie a eu un impact sur toutes les facettes de la vie, et notamment sur nos domiciles. Plus de temps passé à la maison, cela crée un besoin d’intimité. Cela explique pourquoi beaucoup de gens sont à la recherche d’idées de niches et de recoins calmes et isolés. On commence à ériger des murs plus souvent qu’on les abat. Et les opportunités de conception qui s’offrent à nous sont un grand bonus – plus y a des espaces fermés, plus nous pouvons être créatifs. Le plan ouvert impose souvent l’utilisation de couleurs neutres et la répétition de certains éléments, objets déco ou meubles, au risque de surcharger le rendu final. Par contre, le plan fermé a des points de transition naturels ce qui aide à créer une sensation d’intimité et permet, en même temps, de faire preuve de plus de créativité quant au design et à la décoration.

Les tendances à ne plus suivre

tendances déco intérieur à laisser dans le passé

Les tendances viennent et partent. Pour que votre domicile soit dans le vent en 2022, il est impératif de vous informer de ce qui doit rester dans le passé. Un aperçu dans les paragraphes suivants.

Trop de blanc, ce n’est plus en vogue

petit salon contemporain couleurs neutres table basse ronde

Les décors immaculés dont les éléments caractéristiques sont les murs et les meubles blancs sont déjà derrière nos dos. Le décor trop stérile typique pour les intérieurs minimalistes cède sa place à des peintures neutres mais chaudes, des éléments en bois et à des objets décoratifs colorés.

La déco encombrante et non fonctionnelle passe à la trappe

objets déco pratiques gros vases banquette hall entrée

Est-ce qu’il y a trop de bibelots inutiles sur vos étagères ? En 2022, il est temps de mettre fin à l’embarras d’objets décoratifs non fonctionnels qui ne font qu’occuper de la place précieuse dans votre domicile. Pour embellir vos pièces, misez sur des décorations utiles, comme par exemple des vases en verre coloré intemporels, des bougies au design organique dans des couleurs pastel ou neutres, des cache-pots insolites etc.

La silhouette droite du mobilier et des accessoires

tendances déco intérieur 2022 mobilier courbe couleurs neutres

Comme déjà expliqué, en 2022, on est à la recherche de plus de douceur et élégance. En réponse à cette nécessité, les silhouettes courbes et ovales du mobilier et des objets déco remplacent, peu à peu, les lignes droites et la géométrie trop imposante.

Le mobilier en bouclette ne fait plus partie des tendances déco intérieur 2022

fauteuil et pouf en bouclette tendance à laisser dans le passé

Fait indéniable, la bouclette cozy était parmi nos meilleurs amis au fil des mois derniers mais il est grand temps de lui dire « au revoir ». Pour insuffler plus de fraîcheur et de vitalité à leurs décors, les gens s’orientent désormais vers des tissus d’ameublement glamour, déclinés dans les couleurs tendance 2022 et agrémentés de motifs variés.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt