Tendances salle de bain 2023 : Quel éclairage au-dessus d’une douche pour valoriser ce grand oublié de la pièce d’eau ?
Plus qu’une salle d’eau, la salle de bain est aujourd’hui une vraie pièce de vie où l’on prend le temps de se ressourcer. Et au-delà de son aménagement et de sa déco, la lumière joue un rôle important dans la perception du confort dans cet espace. En 2023, exit le plafonnier qui prend la responsabilité de vous éclairer ! Désormais, la fonctionnalité de la salle de bain moderne s’étend jusqu’à l’éclairage. Alors, quel éclairage au-dessus d’une douche pour valoriser cette zone parfois délaissée, mais qui mérite également un bon relooking ? Suivez nos conseils et découvrez les nouveaux modèles de luminaires pour une déco lumineuse pile dans les tendances actuelles.
Contenu de la page
Comment éclairer une douche ?
Contrairement à l’éclairage du miroir au-dessus du lavabo, celui de la douche se veut secondaire. Dans les petites salles de bains, si la cabine possède une paroi de douche en verre transparent, un luminaire dédié n’est pas nécessaire. Même constat pour les petites salles de bain avec fenêtres. La lumière naturelle suffit largement pour éclairer le coin douche. Toutefois, un bon luminaire design au-dessus de la douche peut faire toute la différence, en transformant entièrement la pièce d’eau. S’il s’agit d’une grande salle de bain, il est même obligatoire. Un nouvel éclairage au-dessus du coin douche donne ce « je ne sais quoi » à cet endroit intime sans demander pour autant un relooking complet et coûteux. Alors, il suffit de choisir un système d’éclairage assorti à la déco déjà existante pour un look ton sur ton. Vous pouvez aussi miser sur un modèle au style complètement différent pour y apporter une touche d’originalité. Enfin, tout est question de style.
Quel éclairage au-dessus d’une douche selon les tendances salle de bain 2023 ?
Et si vous remplaciez votre ancien éclairage de douche par un nouveau luminaire tendance et original pour donner un nouveau look à votre salle de bain ? Il donnera à ce coin de la pièce d’eau le petit coup de neuf qu’il mérite. En 2023, l’éclairage de la salle de bain doit être avant tout fonctionnel, mais aussi esthétique et agréable. Car quand on prend sa douche, on n’a pas besoin d’une lumière vive qui nous éclaire le visage, non ? Il faut que cette tâche quotidienne reste aussi intime et agréable que possible. L’idée ? Nous détendre sous l’eau chaude et nous relaxer au maximum. Dans ce cas, si vous souhaitez installer une lampe, optez pour une lampe jaune ou une lampe dont vous pouvez contrôler la luminosité.
Pommes de douche à installer en faux plafond
Un coin douche bien éclairé est toujours plus agréable et accueillant. Il vous réveille l’hiver, quand le jour se lève, et le soir, vous aide à mieux vous détendre, après une longue journée chargée au boulot. Et comme nous l’avons déjà dit, les grandes salles de bain demandent de prévoir plusieurs sources d’éclairage. Spots, bandeaux, appliques, lampes… tout est bon pour éclairer et valoriser la zone de la douche. Le bémol ? Trouver le modèle idéal qui correspond à votre style et qui respecte toutes les normes des pièces humides n’est pas une tâche des plus aisées. Cependant, les pommes de douche à installer en faux plafond sont l’option parfaite pour 2023. Elles ont l’avantage du tout-en-un : l’eau en pluie et lumière agréable en toute sécurité !
Des bandeaux LED
Pour un coin douche tendance et design, on mise sur les bandeaux LED qui éclairent les meubles, les niches et les étagères dans la pièce d’eau. Combinés avec des spots encastrés, les bandeaux LED offrent une lumière tamisée et agréable à la zone de la douche. Leur installation n’est pas visible et est sans risque. Ce système d’éclairage est parfait pour les salles de bains avec douche étroites et pour celles aménagées sous comble. Les bandeaux lumineux donnent un charme supplémentaire à la pièce, tout en réveillant son style. Gage d’un éclairage épuré et minimaliste. En plus, ils sont moins agressifs pour les yeux !
Quel éclairage au-dessus d’une douche ? Des appliques et des spots orientables
En 2023, les appliques et les spots orientables auront aussi la cote. Pratiques et esthétiques, ils n’aveuglent pas lorsque l’on prend sa douche. Pour les dissimuler, on peut les installer sous un faux plafond design pour mieux accentuer le coin douche. En fait, il existe des appliques et des spots orientables pour toutes les pièces de la demeure. Le bémol ? Les modèles en IPX4 (indice de protection) sont peu nombreux. Vérifiez alors l’étiquette avant de les acheter. Sinon, votre électricien peut refuser de les installer. Pour épater vos enfants, choisissez des ampoules colorées pour vos spots dont la couleur varie manuellement ou encore en fonction de la puissance du jet d’eau. Voilà de quoi rendre la prise de douche plus amusante et ludique.