Douche à l’italienne pour une salle de bains tendance, c’est quoi exactement ?
La douche à l’italienne devient l’un des grands incontournables de salle de bains tendance. Moderne, pratique et ultra esthétique, elle a tout pour plaire. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette douche ouverte qui séduit de plus en plus? Est-elle vraiment faite pour vous ? Afin de vous donner une réponse détaillée, Deavita a sélectionné une vingtaine de modèles design pour que vous puissiez vous repérer plus facilement. Qu’elle soit installée dans une salle de bains minimaliste, zen ou rustique, agrémentée de carrelage ou de mosaïque, cette douche à plain-pied créera une sensation de grandeur typique des anciens thermes romains.
Peut-on tous prétendre à une douche à l’italienne ?
Une douche à l’italienne est une douche totalement ouverte et sans portes, même s’il existe de nombreuses douches modernes qui disposent d’une paroi en verre ou d’une porte pour des raisons d’esthétique ou d’espace. Conçue en carrelage ou en mosaïque, elle possède également un receveur posé à fleur de sol, totalement intégré au plancher et presque invisible, assurant cette impression de continuité visuelle si agréable à contempler.
Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne ?
Mais est-ce qu’on peut tous prétendre à une douche à l’italienne ? Non. Si vous souhaitez troquer votre cabine pour une douche totalement ouverte, sachez que votre salle de bains doit permettre une inclinaison de 3 cm par mètre pour favoriser l’écoulement de l’eau, étant donné que l’évacuation se fait uniquement grâce aux fentes du bac.
Quels sont les matériaux à utiliser pour la création d’une cabine de luxe?
Toutefois, il existe des alternatives intéressantes qui permettront à ceux qui ne s’y reconnaissent pas de s’offrir une douche à l’italienne, notamment grâce à un receveur extra plat ou à l’installation d’un bac surélevé. Si vous souhaitez préserver votre intimité, vous pouvez équiper votre douche d’une paroi en verre pour délimiter l’espace, ou carrément faire monter une cabine.
Douche à l’italienne par Teuco, Italie
Côté matériaux, la douche à l’italienne se montre assez généreuse : elle peut s’habiller de béton ciré, marbre, Corian, carrelage, teck, mosaïque, galet et etc.. Elle s’adapte facilement à tous les styles, décorations, ambiances, formes, tailles.. Ainsi elle peut être carrée, rectangulaire, ronde, grande ou petite !
Coup de cœur pour cette salle de bain aux tons chaleureux
La douche à l’italienne se fond dans le décor de la salle de bains de manière à créer un prolongement naturel du parement mural et du revêtement de sol. Elle propose un large éventail de possibilités et un nouveau champ de création esthétique. Vous pouvez dépareiller le parement au sol et au mur pour mettre en valeur les différents composants de votre salle de bain.
Ambiance hammam et douche à l’italienne par Dornbracht
Vous pouvez vous permettre quelques touches de couleurs vives pour dynamiser le décor uniforme. En revanche, si vous avez envie de renforcer cet aspect d’uniformité en maximisant l’illusion d’espace, nous vous conseillons de miser sur une seule teinte de base appliquée sur les murs, le sol, voire le plafond.
Salle de bains de luxe avec lavabo en onyx
La douche à l’italienne permet aussi de customiser davantage la salle d’eau. On choisit donc des accessoires design qui s’adapteraient facilement à la couleur du revêtement des murs et du sol. En ce qui concerne le receveur et la pomme de douche, essayez de respecter ces principes pour que votre salle de bains se transforme en un véritable joyau du design d’intérieur !
Douche à l’italienne avec parois en verre
Cette cabine se fond discrètement dans cette ambiance tamisée mise en valeur par le miroir art déco et le valet de nuit judicieusement placé devant une grande toile abstraite. Idéale aussi bien pour les grandes salles de bains que pour une petite pièce d’eau.
Salle de bains habillée de carrelage façon pierre de travertin
Voilà un modèle qui s’accorde parfaitement bien aux salle de bains qui ne disposent pas de suffisamment de place pour la création d’une grande cabine de douche. Aménagée dans le prolongement du meuble sous-vasques, cette douche design se révèle aussi fonctionnelle qu’esthétique.
Salle d’eau et sauna : 2 en 1 !
Dans cette salle d’eau au style minimaliste, quelques éléments rustiques viennent casser la monotonie du parement en béton. Ici, la douche à l’italienne se pare de nombreux équipements en bois clair pour se transformer facilement en sauna ! Le carrelage noir corbeau contraste avec les nuances claires du bois blond pour un effet graphique garanti !
Douche à l’italienne par Ravak
Cette douche à l’italienne se marie à merveille à tous les styles de salle d’eau. Pensez à ajouter quelques accents boisés pour réchauffer l’ambiance, ou placez une belle plante verte en plein milieu de la pièce pour obtenir une ambiance zen et apaisante.
Ambiance minimaliste et déco en tapis ethnique pour une salle de bains originale !
La sobriété des douches italiennes dans toute leur splendeur ! De simples parois vitrées ont été installées pour séparer élégamment la douche ouverte du reste de la pièce d’eau. Et pour allier le confort à la magnificence des, un pommeau à l’allure minimaliste été mis en place.
Douche italienne par Gruppo Treesse
Les douches à l’italienne protégées de trois parois en verre transparent s’accordent à un style plutôt minimaliste : une association de couleurs nettes, un contraste tranchant et une harmonie linéaire ponctuée de meubles aériens et d’objets déco cosy.
Salle de bains haute en couleurs avec douche italienne par Samo, Italie
Pour mettre en avant la paroi en verre qui sépare votre douche à l’italienne des autres zones de détente, vous pouvez revoir la couleur des murs et le revêtement de sol. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer un nouveau revêtement, n’hésitez pas à changer la teinte des murs ! Ensuite, pensez à introduire une pointe de couleur pour doper davantage le look de votre pièce d’eau !
Voilà un modèle en gris et rouge pour une salle de bains tendance !
Voilà une douche à l’italienne qui séduit autant par ses équipements haut de gamme que par ses couleurs harmonieuses, le duo gris-rouge étant un intemporel des intérieurs modernes. A compléter avec un pommeau rouge ou gris anthracite.
Salle de bains en mauve et gris avec vasque en bois fossilisé : design par Samo, Italie
Symbole de la relaxation et de la sérénité, la salle de bains moderne s’inspire parfois des couleurs féminines pour devenir un nid douillet, à la fois chaleureux et apaisant. En voilà une bonne idée d’aménagement de salle d’eau originale : une douche à l’italienne sobre, une peinture violette et un tableau décoratif à motifs floraux sans oublier le revêtement de sol en gris brillant qui sublimer l’ensemble.
Douche avec paroi en verre et ambiance girly pour cette salle de bains tout en rose !
Ce qu’on adore aussi chez les douches italiennes, c’est qu’elles se plient à toutes nos envies déco ! Tel est le cas de cette superbe salle de bains aménagée dans un esprit girly, qui met en avant sa douche moderne et sa mosaïque murale qui se décline dans un camaïeu de blanc et de rose.
Salle de bains aux tons doux avec des touches de bleu clair
Cette douche à l’italienne aux tonalités beige/blanc se démarque par son pommeau en acier inox qui fait écho à la robinetterie et aux suspensions minimalistes blanc neige. Coup de cœur pour le tapis bleu et le meuble sous-lavabo aux lignes masculines.
Salle de bains vintage avec carrelage bleu et cabine vitrée
Voici l’aménagement parfait d’une grande salle d’eau que l’on veut diviser en deux pour mieux séparer l’espace douche et l’espace bain. Des parois en verre protègent les tabourets vintage des gouttes d’eau, tandis qu’une suspension en laiton se place juste au-dessus du pommeau pour assurer une bon éclairage pendant que vous vous douchez.
Douche à l’italienne recouverte de carrelage métro et carreaux de ciment à motifs orientaux
Amoureux des motifs orientaux et du style vintage, cette salle de bain est faite pour vous. Avec son revêtement en carreaux de ciment et carrelage métro, elle possède tous les atouts pour s’harmoniser à une salle de bains rétro. Pour créer une ambiance 100 pour cent vintage, pensez à installer une baignoire sur pied et des accessoires déco en laiton doré !
Salle de bains avec peinture violette et mur tapissée de carreaux de ciment : Casa Talía, Modica, Italie
Envie d’une salle de bains à la fois vintage et orientale, comme celles qu’on retrouve dans les villas de Provence ? Optez pour une douche à l’italienne carrelée d’un mélange de couleurs chaudes. Repeignez le mur adjacent dans une couleur saturée et le tour est joué !
Douche à l’italienne avec carrelage mural façon marbre et revêtement de sol en bois
L’un des avantages des douches ouvertes, c’est l’impression de grandeur donnée à la salle de bains contemporaine grâce à leur allure spectaculaire. Ici, la douche à l’italienne mélange la chaleur du bois au charme glamour du marbre blanc sillonné de veines grises. Et pour magnifier le tout, le code couleur blanc et vert baigne l’espace de lumière et de bien-être.
Couleurs intenses et mosaïque murale pour une ambiance exotique
Pour créer une atmosphère zen et un décor relax dans la salle de bains, misez sur le marron chaud jusque dans la douche à l’italienne. Carrelage mural, mosaïque en pâte de verre et sculptures zen jouent la carte de la sérénité pour souligner l’architecture de la pièce.
Salle de bains rustique avec douche à l’italienne et baignoire ovale
Vous préférez le style rustique ou provençal ? C’est aussi possible en habillant votre douche à l’italienne d’un revêtement en pierre de travertin, ou en choisissant un parement à l’allure traditionnelle aux couleurs de la Provence. Côté revêtement de sol, optez pour du carrelage imitation pierre blonde un parement façon opus incertum.