Revêtement canapé : quelles matières privilégier et lesquelles éviter ?
Élément incontournable du salon contemporain, le canapé apporte tout le confort nécessaire et se prête à de nombreuses modifications en s’adaptant le mieux possible aux particularités de l’intérieur. Dans cet ordre d’idées, la possibilité de concevoir son meuble personnalisé est un véritable bonheur pour tous ceux qui souhaitent s’offrir un maximum de confort quotidien. Et comme le canapé est aujourd’hui de plus en plus considéré comme un meuble multifonction, celui-ci mérite une attention toute particulière quant au choix. Et c’est notamment le revêtement canapé qu’il faut choisir avec un soin minutieux. Deavita a donc préparé un petit guide montrant les deux matières à privilégier absolument ainsi que celles à plutôt éviter.
Un revêtement canapé personnalisé pour compléter son design intérieur contemporain
Avez-vous, vous-aussi, envie d’un meuble design qui soit fabriqué sur mesure ? Alors, pour réaliser cet objectif, on aura besoin de quelques renseignements supplémentaires pour qu’on puisse mieux l’intégrer dans sa déco intérieure. Et dans ce contexte, nombreux sont les magasins en ligne qui proposent une grande variété de textiles et de couleurs pour pouvoir créer son design unique. Et pour que chaque client puisse donner libre cours à son imagination, l’entreprise MYCS, spécialisée dans la création de meubles personnalisables et modulables, offre non seulement des canapés produits en Union Européenne mais aussi un configurateur 3D en ligne grâce auquel on peut être sûr de configurer le canapé sur mesure en ligne de ses rêves. En plus, on bénéficie d’une livraison gratuite.
Les deux types de revêtement canapé à privilégier
- Le velours : une tendance intemporelle qui ne cesse pas de gagner en popularité
Une tendance intemporelle en matière de déco intérieure, le velours s’invite sur le canapé afin de lui apporter une touche noble, chic et étincelante. C’est une étoffe très douce et agréable au toucher qui invite à la détente et insuffle, en même temps, une note rétro au salon. À titre d’information, le velours a tendance à s’adapter à chaque type de décoration y compris celui scandinave, baroque, moderne etc. Pour nettoyer un canapé sur mesure en tissu de ce genre, il ne suffit que de frotter le velours régulièrement à l’aide d’un chiffon humide.
- La laine : un textile naturel, chaleureux et robuste
Apportant une chaleur naturelle à l’intérieur, la laine possède non seulement un caractère robuste mais également la faculté de créer une déco aussi charmante qu’harmonieuse. Utilisée depuis la nuit des temps en tant que textile, cette matière naturelle réchauffe rapidement l’ambiance tout en invitant à se blottir dans le canapé tellement cosy. Par ailleurs, afin de concevoir un revêtement canapé encore plus résistant aux nuances plus durables, on recourt au mélange de coton ou de laine à du polyester.
Quel revêtement canapé éviter ?
- Le cuir
Bénéficiant d’un aspect noble, le cuir donne une touche esthétique à chaque intérieur. Cependant, ce type de revêtement canapé nécessite d’être nettoyé et nourri régulièrement pour l’empêcher de vieillir. L’un des côtés négatifs du cuir, c’est qu’il n’est pas du tout résistant aux griffures donc il est déconseillé pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En fin de compte, le cuir n’offre pas beaucoup de confort et dans la plupart des cas, il n’est utilisé que pour son aspect esthétique. Et ce n’est pas un secret qu’on a froid lorsqu’on est assis sur un canapé en cuir en hiver, tandis qu’en été, on transpire.
- Le simili-cuir
Le simili-cuir, également connu comme cuir artificiel, est une matière alternative bon marché au cuir. Il s’agit d’un mélange de coton, de polyester et de polyuréthane. Pourtant, le simili-cuir est moins agréable et sa durée de vie est limitée à 4-5 ans. Et lorsqu’il fait chaud, on transpire très facilement sur un canapé de ce genre.