Pourquoi peindre en blanc et ses nuances ? Quels sont les avantages pratiques et l’impact sur le budget ?
Ce n’est pas parce que vous avez de mauvais souvenirs d’enfance que vous détestez le blanc. Est-ce d’autant que vous barrez la couleur blanche dans la palette comme solution pour votre cuisine, chambre à coucher ou salon ? Pourquoi peindre en blanc est préféré pour les uns et rejeté par d’autres ? Quels sont les avantages du blanc en été ? Il y a plus dans la peinture blanche que vous ne le pensez. Découvrons les coulisses du blanc !
Contenu de la page
Pourquoi peindre en blanc n’est pas sorcier ?
Associer le blanc avec le vide, c’est courant. Avoir des trous blancs dans la mémoire, passer une nuit blanche, avoir du fromage blanc sous la casquette. Ce n’est qu’un tantinet des expressions qui compromettent la couleur blanche. Mais si l’on regarde d’un autre point de vue, cette couleur a plein d’avantages qui justifient pourquoi peindre en blanc n’est pas sorcier. Force est de constater que les couleurs influencent le cerveau et le subconscient. Certaines apaisent, d’autres incitent, des tiers poussent à la créativité, comme la combinaison du bois avec le blanc dans cette idée de cuisine 2023.
On divise les couleurs en chaudes et froides. Ce n’est pas difficile de déterminer la place du blanc dans cette classification. Un espace peint en blanc s’ouvre, insuffle la propreté et la simplicité, calme l’esprit. C’est une solution gagnante quand vient le temps de changer d’intérieur. Le côté pratique inclut le blanc parmi les teintes et les nuances à l’effet rafraîchissant. N’empêche d’utiliser les nuances de la couleur pour personnaliser le style. Blanc pur, blanc neige, blanc de plomb, blanc optique etc. Lequel choisir pour cet été ?
Quelles nuances du blanc pour personnaliser son intérieur ?
Le premier avantage du blanc est que son aspect neutre est idéal pour chaque style d’ameublement et de déco. Si vous le considérez comme trop austère, profitez de ses nuances bleutées, rougeâtres, jaunâtres et même verdâtres. Comment choisir la peinture blanche parfaite et peut-elle faire des économies sur votre facture EDF ? À première vue, il n’y a que du blanc pur. On peut saisir les différences en posant les échantillons contre une feuille de papier blanc. Alors, vous remarquerez que ce qui semble être du blanc pur n’est qu’un blanc jaune ou un blanc rosé. Intéressant, non ? Il s’avère que la peinture blanche, pour sa part, se divise en trois catégories : aux tons chauds qui ne sont ni stériles ni trop brillants, aux tons froids optiques qui ajoutent de la dimension et de la fraîcheur et aux tons blancs les plus purs qui sont utilisées dans les galeries d’art.
Certains designers affirment que toute peinture commence par du blanc, et puis des teintes y sont ajoutées. En commençant par une base blanche et en ajoutant des teintes universelles, goutte à goutte, on réussit à créer des nuances subtiles.
Avez-vous remarqué que la couleur de vos yeux change légèrement en fonction de ce que vous portez ? En suivant cette règle, on cherche la coloration de cheveux la plus flatteuse. Peut-on l’appliquer à la peinture blanche ? Elle aura un aspect très différent selon l’endroit où l’on vit, d’après le type de lumière entrant dans la pièce (l’orientation nord ou ouest, par exemple), et bien sûr, d’après les meubles et la décoration.
Pourquoi peindre en blanc peut rendre l’ambiance plus fraîche ?
Pourquoi peindre en blanc optic légèrement bleuté peut créer une sensation de fraîcheur ? Le blanc réfléchit les rayons du soleil, donc, il n’y a qu’une petite partie qui est absorbée et l’intérieur reste frais. Avez-vous contemplé les maisonnettes peintes en blanc sur le littoral grec, italien et français ? Avez-vous eu la sensation de fraîcheur et l’envie de vous y engouffrer pour savourer une spécialité et vous étendre sur les draps frais ? C’est un fait incontestable que la couleur blanche a un impact universel sur l’ambiance.
Quels sont les avantages de l’intérieur peint en blanc ?
La couleur blanche peut créer une atmosphère lumineuse et aérée, faire paraître un espace plus grand, fournir une toile de fond neutre pour la décoration et permettre une flexibilité pour les futurs changements de conception.
Les scientifiques ont découvert une corrélation intéressante entre nos perceptions des couleurs et notre âge. Plus on vieillit, plus les sens de couleur, d’odorat et de toucher changent. Lorsque vous peignez les murs en blanc étant quinquagénaire, la couleur peut sembler belle et nette. Mais au-delà des 85 ans, ces mêmes murs peuvent sembler dégueulasses.
Donc, si tout cela vous semble flou et relatif, il y a une chose qui est sûre : peindre en blanc peut rafraîchir l’ambiance naturellement sans faire grimper la consommation d’électricité.
- Envie de dormir en une nuit torride ? Allez dans une pièce peinte en blanc.
- Nettoyer les zones de passage facilement ? Peignez-les en blanc pour éviter les empreintes de mains. Le blanc respecte.
- Vous voulez vendre ou louer votre maison ? Vous avez plus de chance si après le désencombrement, vous peignez en blanc. Cela créera l’impression de propreté et d’espace.
On peut se poser la question pourquoi peindre en blanc s’il y a aussi des inconvénients.
- Vous assumez la couleur blanche comme stérile, austère et froide.
- Vous pensez qu’une peinture blanche suscite plus d’entretien.
- Vous n’aimez pas les pièces trop lumineuses.
- Le blanc ne cache pas les imperfections des murs.
- La peinture blanche est impersonnelle et fait preuve de manque de caractère.
La décision dépend du point de vue.