Pourquoi doucher ses plantes d’intérieur ? Quels sont les avantages de la bonne douche pour vos végétaux ?
Le printemps sera bientôt là. Traditionnellement, à cette période de l’année, nous avons de plus en plus envie d’ouvrir les portes et les fenêtres afin de rafraîchir toute la maison. Et généralement, cela marque le début du grand ménage du printemps ! Mais en plus de faire briller les fenêtres, dépoussiérer les surfaces horizontales et verticales et nettoyer soigneusement toutes les pièces du domicile, il ne faut pas non plus oublier de doucher ses plantes d’intérieur. Mais pourquoi ? Un bon bain permet d’hydrater et de nourrir les végétaux mieux que l’arrosage habituel, mais cette pratique « d’hygiène » présente également d’autres avantages non négligeables.
Contenu de la page
Pourquoi faut-il doucher ses plantes d’intérieur ?
Les gens qui voyagent souvent savent parfaitement qu’il ne faut pas longtemps pour que la poussière s’accumule sur les plantes d’intérieur. Ou encore, il suffit d’ouvrir une fenêtre ou de brancher le climatiseur pour qu’une fine couche de terre couvre les feuilles inférieures. Bien que cela puisse paraître comme une tâche fastidieuse, bien nettoyer les végétaux chez soi est crucial non seulement pour leur apparence mais surtout pour leur vie. Une couche de poussière sur le feuillage bloquera la lumière du soleil en réduisant ainsi la capacité de la plante à photosynthériser. Ci-dessous, DeaVita liste les autres atouts de la douche pour vos beautés vertes.
Une approche efficace pour apporter de l’humidité
La douche occasionnelle aide à contrer la faible humidité de l’air, qui est due, dans la plupart des cas, au chauffage intérieur. Cette pratique est particulièrement importante lors des mois froids, quand on a tendance à utiliser des appareils de chauffage sans cesse. Parfois, cette pratique peut même remplacer l’arrosage des plantes en hiver, et surtout des espèces qui n’ont pas besoin de trop d’humidité à cette époque de l’année. Si votre climat en été est trop chaud et sec, vos végétaux seront heureux si vous les douchez régulièrement.
Une pratique nécessaire pour éliminer la poussière accumulée
Doucher les plantes est aussi une manière efficace d’éliminer la poussière et la saleté qui ont tendance à s’accumuler sur les feuilles. Ainsi, les végétaux recommencent à respirer et photosynthétiser normalement. On considère cette pratique comme un nettoyage en profondeur, car le simple dépoussiérage à la main n’enlève que la poussière de surface (et parfois, il ne fait que l’étaler).
La douche aide à se débarrasser des parasites
Doucher ses plantes d’intérieur est une pratique contribuant également à enlever les parasites et leurs œufs qui s’abritent non seulement sur et sous les feuilles, mais aussi sur les tiges, les fleurs et à la surface du sol.
Les plantes tropicales aiment l’humidité supplémentaire
Les plantes tropicales sont très populaires ces derniers temps. Il s’agit, par exemple, du bananier, du monstera, de l’orchidée et de la plante zèbre. Ces végétaux prospèrent dans des environnements humides t il est logique qu’ils adorent les bonnes douches qui augmentent le niveau d’humidité dans l’air. Si vous ne les vaporisez pas régulièrement, laissez-les sous la douche plusieurs fois par an pour simuler une pluie chaude et rafraîchissante.
Doucher ses plantes d’intérieur aide à réduire l’accumulation excessive de sel
Les plantes cultivées en pleine terre sont entourées de grandes quantités de terre ce qui aide à répartir naturellement les minéraux dans leur environnement. Par contre, les plantes en conteneurs n’ont pas cet avantage ce qui signifie que les sels en excès (généralement des résidus d’engrais) peuvent s’accumuler avec le temps. Pour les reconnaître, il faut veiller à l’apparition d’un anneau de dépôts de sels blancs et croustillants sur le pourtour du pot, au niveau du sol et autour du trou de drainage. Les dépôts peuvent parfois apparaître l’extérieur des pots en argile. Une forte accumulation pourrait entraîner le flétrissement, la chute des feuilles inférieures, des pointes brunes du feuillage et une croissance réduite. Oui, cela peut vous sembler contradictoire : les engrais que vous utilisez pour favoriser le développement de vos végétaux, pourrait en fait l’entraver ou même nuire à vos végétaux. Alors, n’omettez pas de les doucher au moins une fois par saison, pas seulement au printemps.
Comment bien doucher ses plantes d’intérieur ?
La méthode la plus simple pour doucher ses plantes d’intérieur de taille moyenne à grande consiste à les déplacer dans l’évier de la cuisine, la baignoire ou à l’extérieur et à les arroser avec le pommeau de douche ou une buse de pulvérisation. Pour des raisons évidentes, la pression de l’eau doit être adaptée pour ne pas risquer d’endommager les feuilles fragiles. La température est, elle aussi, un facteur important. Idéalement, l’eau doit être tiède afin d’éviter le choc thermique. En alternative, vous pouvez vous servir d’un flacon pulvérisateur qui est la solution parfaite pour les plantes succulentes, les cactus et les bonsaïs.