Le bon modèle d’escalier pour une déco tendance et moderne !
Plus qu’un système d’accès d’un étage à un autre, le bon modèle d’escalier est un véritable atout pour sa décoration. Ainsi, conjuguer praticité et style est tout à fait possible avec un escalier. Il suffit simplement de choisir le bon, mais aussi de choisir l’environnement de sa cage d’escalier, voici donc tous nos conseils déco pour faire de votre escalier un véritable atout !
Choisir le bon modèle d’escalier
Lorsque l’on aménage dans une maison, on commence très vite à faire des projets en matière de travaux et de décoration sur ce que l’on souhaitera changer afin de créer un environnement qui soit à son goût. Pourtant, l’escalier reste bien souvent le seul élément inchangé. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à penser que faire changer un escalier représente un trop lourd investissement et préfère ainsi le laisser en l’état quitte à ce qu’il dénote avec la nouvelle décoration. Cependant, il est en fait tout à fait possible de faire changer son modèle d’escalier sans se ruiner. Des marques telles que FontanotShop proposent de nombreux modèles en kit qui permettront de profiter d’un escalier totalement adapté à son style. Il existe de nombreuses formes et styles d’escaliers différents.
Il y a tout d’abord le célèbre escalier en colimaçon, sa forme en escargot si caractéristique ne permettra pas simplement de donner une ambiance loft à la pièce, elle sera aussi très intéressante afin de gagner de la place. Il existe de nombreux modèles d’escaliers en colimaçon. On pourra par exemple le choisir métallique style fer forgé, mais aussi coloré afin d’ajouter une véritable touche pop à son intérieur et mettre l’élément en avant plutôt que de chercher à diminuer sa présence. Le bois sera évidemment une matière très appréciable, mais pour éviter que le modèle soit trop « lourd » on pourra opter pour une association de bois et de métal qui sera très tendance.
Évidemment, l’escalier droit fait partie des grands classiques, il offre beaucoup d’aisance et sera particulièrement agréable pour une utilisation fréquente. Mais il existe également des variations de l’escalier droit comme le modèle d’escalier quart tournant par exemple. Le quart tournant permet de disposer d’un palier à un certain niveau ce qui lui permettra par exemple d’être installé contre un mur et donc de nécessiter moins d’espace. On pourra même opter pour deux quarts de tour à des niveaux différents si nécessaire. On pourra ainsi opter pour un escalier en bois de teinte claire, moyenne ou foncé, mais aussi du métal. Il sera possible de choisir différents détails comme le garde-corps, la rampe ou encore les contremarches afin de profiter d’un ensemble complètement personnalisé.
Qui plus est, il existe des escaliers dits compacts pour les plus petits espaces. De petites tailles, ils seront difficilement pratiques au quotidien, mais permettront de gagner un maximum d’espace dans les plus petites pièces. L’utilisation des marches dites « japonaises » sera par exemple une astuce originale afin de profiter d’un modèle plus compact.
Personnaliser la cage d’escalier
La cage d’escalier est un endroit idéal pour se lâcher côté déco. En effet, ce petit espace est parfois ouvert sur le reste de la pièce, mais il est également possible que l’escalier se trouve entre deux murs et tout comme un couloir ou autre lieu de passage, il sera possible d’apporter une décoration travaillée. Par exemple, il sera totalement possible de rénover un ancien escalier, parfois, poncer et revernir un bois fera simplement l’affaire, mais il sera également possible de faire plus original en peignant ou en appliquant des stickers sur les contremarches pour donner un effet de style unique.
Dans la cage d’escalier, on pourra par exemple opter pour du papier peint à motif ce qui permettra de donner une véritable touche tendance aux lieux. On pourra opter pour un assemblage de miroir à accrocher au mur ce qui permettra de donner une touche d’originalité et de profondeur à la pièce. Par ailleurs, la luminosité devra être particulièrement soignée afin que même ce lieu, qui ne sert que de transition d’une pièce à l’autre, puisse être tout aussi agréable que le reste du séjour. Les idées sur le web ne manquent pas afin de personnaliser son espace dédié à l’escalier, il sera notamment possible d’en trouver sur les blogs ou encore sur les réseaux sociaux comme Pinterest.
L’escalier est donc un véritable élément de décoration qui pourra être largement mis en valeur pour donner à son intérieur plus de style et de modernité. Il ne faudra donc pas hésiter à lui consacrer toute l’attention qu’il mérite !