Mobilier gain de place et autres astuces pour les propriétaires de studios
Qui habite dans un appartement studio connaît déjà l’importance de la mise à profit de tout centimètre carré disponible. Nous vous proposons donc une perspective fraîche d’aménagement petit espace et, mieux encore- le point de vieux de quelques professionnels. Dans l’article actuel, on examinera les idées de MUSK Architecture Studio sur l’aménagement de 6 appartements partageant la même parcelle. Espérons que leur mobilier gain de place et les autres astuces désencombrantes qu’ils ont en commun vous seront bien utiles ! Profitez-en lors de la réalisation de votre propre design, en les adaptant à vos conditions architecturales spécifiques et votre goût !
Extérieur de l’immeuble et compartiments de rangement au rez-de-chaussée
Le projet magnifique porte le nom Coppin Street Apartments ce qui est en fait la rue de son adresse. Situé à Richmond, en Austalie et réalisé par une équipe de jeunes professionnels avec l’architecte Hannes McNamara en tête, l’immeuble à 2 étages a plein d’idées rusées à nous offrir. Sa superficie totale est 500 m², y compris les cours, les balcons, le parking pour les vélos au rez-de-chaussé, etc. Chacun des 6 appartements studios qui constituent l’édifice diffère d’une certaine façon des autres, cependant ils partagent tous une caractéristique. Ce qu’ils ont en commun c’est leurs aménagement et mobilier gain de place, ainsi que leurs idées déco franchement admirables.
Chambre en mezzanine et mobilier gain de place pour vivre confortablement
La première chose qu’on doit faire si l’on veut économiser de l’espace est commencer à penser par la verticale. Par exemple, un lit en mezzanine qui ne prend aucun espace au sol est l’une des meilleures solutions à embrasser. Naturellement, on doit disposer d’une hauteur suffisante, sinon on risque de mal finir avec un espace oppressif ou franchement claustrophobe. Les appartements studios disposés sur l’étage de notre bâtiment profitent notamment de cette idée ingénieuse afin de tirer le meilleur parti de l’espace disponible.
Ensuite, une autre solution à ne jamais sous-estimer en aménagement petit espace consiste en l’utilisation de portes coulissantes à galandage. Cela implique premièrement sacrifier quelques centimètres pour le coffrage, mais le jeu en vaut la chandelle. Les portes suspendues sur rails sont une autre option impeccable qui ne nécessite pas amputer de la superficie et en même temps permet une autonomie relative des différentes zones fonctionnelles.
Dans notre exemple, les portes ont également une fonction décorative, grâce à leur couleur jaune canari tout à fait accrocheuse. Mais revenons au sujet initial- le mobilier gain de place dans le contexte du domicile d’architecte à surface limitée ! Le voilà dans la cuisine, sous la forme de rangements intégrés, armoires qui vont du sol au plafond, portes et tiroirs sans poignées et ensemble de table et chaises légers et donc super faciles à déplacer ! Examinez les autres idées en photos et puisez d’autres idées rusées pour gagner de l’espace chez vous !
Portes coulissantes jaunes à fonctions pratiques et décoratives
Agencement des zones dans un studio à aire ouverte
Mobilier gain de place pour le coin bureau à la maison
Plan de sol du rez-de-chaussée
Plan d’architecture du premier étage