Les meilleures plantes pour rebord de fenêtre pour donner du mouvement et du peps à la déco
Contenu de la page
Les plantes d’intérieur offrent plusieurs possibilités pour décorer une fenêtre, et notamment un rebord de fenêtre. Des pots de différentes formes et couleurs, alignés de façon hasardeuse, dépareillés ou même suspendus en hauteur, quelle que soit votre idée, le coup de peps est promis. Que votre choix tombe sur les plantes vertes ou sur celles qui se parent de fleurs mirobolantes, vous finirez par donner du mouvement à l’ensemble de la déco et apporter une certaine poésie à votre coin fenêtre. Maintenant, Deavita voudrait attirer votre attention sur une superbe sélection de 18 des meilleures plantes pour rebord de fenêtre. Découvrez-les dans la galerie d’images qui suit !
Quelles sont les meilleures plantes pour rebord de fenêtre ?
Qu’on ait ou non un balcon, avoir un jardin en appartement est une solution accessible à tous. Cultiver des plantes pour rebord de fenêtre permet de donner vie à l’espace et fait entrer le bonheur dans l’habitation. Et comme tout citadin a besoin d’au moins un petit coin de verdure pour pallier la grisaille de la ville, on profite de chaque centimètre carré qui s’offre à nous.
Vu l’espace restreint, le rebord de fenêtre est un emplacement bien particulier en soi. Pour des raisons évidentes, il est difficile, voire même impossible, d’y créer une jungle verdoyante. Par contre, il vaut mieux rester dans le minimalisme pour pouvoir profiter à la fois d’un coin végétalisé et d’un apport suffisant de lumière de l’extérieur.
Choisissez vos plantes d’intérieur pour le rebord de fenêtre selon l’exposition de celui-ci. Gardez à l’esprit qu’en été, votre rebord sera très chaud et sec si son exposition est Sud ou Ouest. Par contre, une fenêtre orientée Nord reçoit peu de rayonnement solaire. Alors, prêtez une attention toute particulière à l’adaptabilité des plantes aux conditions spécifiques concernant l’ensoleillement, la température, l’ombre et l’arrosage.
Orchidée
Incarnation de la beauté exotique, l’orchidée fait partie des plantes pour rebord de fenêtre incontournables, surtout en hiver. Le large éventail d’espèces et de variétés permet de créer des mises en scène mirobolantes, caractérisées par de jolies fleurs et des couleurs éclatantes. Les espèces les plus connues nécessitent d’être humidifiées une fois par semaine. En été, la plante doit être placée sur un rebord de fenêtre lumineuse, mais à l’abri des rayons du soleil.
Hortensia
Couramment appelé Hortensia, l’Hydrangéa d’intérieur est particulièrement apprécié, aussi bien par sa palette subtile de nuances que par sa capacité d’embellir longtemps l’espace intérieur. Plus compact et moins haut que son ainé l’hortensia extérieur, la variété d’intérieur apprécie les emplacements bien éclairés mais à l’abri de la lumière directe. Pour choyer la plante, il faut garder la terre humide, mais pas trop. Un arrosage régulier une fois par semaine sera suffisant.
Gerbera Daisy : une fête dans un pot
Une fête dans un pot : le gerbera Daisy est une plante d’intérieur très décorative et reconnaissable. Hormis ses joyeux pétales multicolores, la plante est dotée de feuilles ayant le pouvoir de purifier l’air. Belle et utile, le gerbera est une promesse de bonne humeur. Le Gerbera aime la lumière. Il peut même être placé sur un rebord de fenêtre en plein soleil. Pour que la plante se sente bien à l’aise, la motte doit rester légèrement humide.
Arbre de Jade
Communément appelé arbre de Jade, Crassula ovata est une belle plante qui forme un petit arbre d’intérieur à feuillage ornemental. Originaire de régions africaines très ensoleillées, la plante appréciera un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, dans l’idéal, sur le rebord d’une fenêtre. Parfait pour être cultivé en bonsaï, l’arbre de Jade fait partie des succulentes les plus tendance actuellement. Le sol doit être arrosé uniquement lorsqu’il est bien sec.
Aloé vera
Peu exigeant et facile d’entretien, l’Aloé vera est une plante d’intérieur très décorative. La vivace a également des vertus « miraculeuses » connues depuis des millénaires. Cette plante dépolluante est aussi efficace sur divers allergènes et particulièrement appréciée pour ses propriétés cosmétiques. L’Aloé vera aime beaucoup de lumière et ne craint pas le soleil direct.
Bégonia
Le bégonia est une jolie plante d’intérieur qu’on plante en pot pour apporter de la couleur à nos pièces. Facile à cultiver, elle nécessite un arrosage régulier ainsi qu’une nonne luminosité. L’exposition directe au soleil est quand-même à éviter.
Plante crayon ou Euphorbia tirucalli
Un digne représentant des succulentes, la plante crayon ou Euphorbia tirucalli est aujourd’hui couramment cultivée. Concernant la culture en pot, Euphorbia demande une forte luminosité pour bien se développer. En été, elle apprécie le plein soleil, et en hiver – elle se sent bien derrière une fenêtre avec du soleil direct. Alors, songez à l’ajouter à votre collection de plantes pour rebord de fenêtre et apportez une touche d’exotisme à votre pièce.
Langue de belle-mère ou Sansevière
La Sansevière est l’une des plantes d’intérieur les plus accommodantes. Elle apprécie la majorité des expositions dans un appartement. La langue de belle-mère préfère cependant la lumière vive, voire même un peu de plein soleil, ce qui la rend un complément parfait pour votre collection de plantes pour rebord de fenêtre.
Croton
Plante d’origine tropicale, le Croton est fortement apprécié pour ses grandes feuilles aux superbes nuances colorées en jaune, orange, rose ou vert. L’une des plus jolies plantes à motifs hyper tendance en ce moment, le Croton est aussi le grand gagnant dans la catégorie « plantes pour rebord de fenêtre ». Il apprécie l’exposition pleine lumière mais craint les rayons directs du soleil. Durant la croissance, la plante nécessite un arrosage une à deux fois par semaine.
Plante araignée
Plante d’intérieur par excellence, la Phalangère, communément appelée « plante araignée », s’installe en pot sur le rebord de la fenêtre ou, dans la plupart des cas suspendu. Ses propriétés dépolluantes en font une des plantes d’intérieur qui connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. La plante araignée aime beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.
Palmier Ponytail ou Pied d’éléphant
Contrairement à son apparence et à son nom, le palmier Ponytail est en fait un succulent. Cette plante d’intérieur unique, qu’on peut également cultiver en bonsaï, est un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent ajouter un brin d’exotisme à leur intérieur sans pour autant consacrer beaucoup de temps à prendre soin d’elle. Originaire des régions désertiques, le palmier Ponytail nécessite beaucoup de lumière pour fleurir.
Rose de Chine ou Hibiscus
De par sa magnifique floraison de longue durée, l’Hibiscus d’intérieur est l’une des plantes de rebord de fenêtre les plus jolies et décoratives. En intérieur, la rose de Chine a besoin de beaucoup de lumière pour pouvoir fleurir. Donc, un emplacement à proximité d’une fenêtre est à privilégier. En été, l’Hibiscus peut être déplacé à l’extérieur, sur un balcon ou une terrasse.
Gardénia
Le Gardénia fait partie des plantes d’intérieur les plus belles à fleurir. Pour que la plante se sente à l’aise, il faut lui choisir un endroit très lumineux, mais sans soleil direct. Un rebord de fenêtre, par exemple, fera parfaitement l’affaire. Côté soins, le gardénia a besoin d’une humidité constante. Préférez l’eau de pluie ou minérale car la plante redoute le calcaire.
Spathiphyllum ou Lys de la paix
Le lys de la paix est une merveilleuse plante d’intérieur au feuillage persistant. Il redoute le soleil direct mais a besoin d’une excellente lumière. Le Spathiphyllum se plaira idéalement au bord d’une fenêtre orientée au nord, dans un lieu un peu plus frais. Gardez à l’esprit que la plante a besoin d’humidité et doit être éloignée du chauffage qui rend l’air sec.
Violette africaine
Reine des plantes d’intérieur fleuries, la violette africaine est connue pour ses vertus décoratives et purificatrices. Comme vous le savez certainement déjà, la violette apprécie les emplacements ensoleillés mais, par contre redoute les rayons du soleil directs. Pour qu’elle soit à l’aise, il faut lui éviter à tout prix la proximité d’une source de chaleur.
Séneçon de Rowley
Avez-vous entendu parler du Séneçon de Rowley ? Cette plante grasse est l’une des plus originales et décoratives. Cette petite merveille originaire d’Afrique du Sud appartient à la famille des plantes grasses. Son port retombant très décoratif est composé d’un énorme nombre de petits pois. Le Séneçon de Rowley est parfait pour la culture en pot suspendu derrière une fenêtre. La culture de la plante est très facile à condition de lui offrir la luminosité dont elle a besoin.
Bromélia
Envie de peaufiner votre décor avec une touche d’exotisme et de couleur ? Avec son inflorescence colorée et décorative, le bromélia est l’une des plantes pour rebord de fenêtre qui ne passent pas inaperçues. Plante épiphyte, originaire d’Amérique Centrale et du Sud, le Bromélia est parmi les plantes d’intérieur les plus originales. L’épiphyte a besoin de lumière et appréciera un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct. Comme l’orchidée, il redoute l’eau stagnante qui fait pourrir ses racines.
Tillandsia
Généralement suspendus dans les airs, les Tillandsia sont les fameuses plantes aériennes qui se sont emparées de nos intérieurs il y a quelques années. Ils ont la particularité de s’adapter rapidement à leur nouvel environnement à condition de respecter quelques règles. L’arrosage avec de l’eau minérale, la lumière, la ventilation et l’apport nutritionnel adapté sont les quatre points clés de la culture des plantes aériennes.