Séparateur d’espace, rangement et lit en hauteur en un meuble pour studio unique !
Quand on parle de l’aménagement d’un petit espace, les meubles multifonctionnels ne sont plus quelque chose d’étonnant, n’est-ce pas ? En fait, les lits gigognes, les tables pliantes, relevables et rabattables et les tabourets qui s’emboîtent les uns dans les autres sont plutôt communs dans les appartements studios contemporains. Mais quand il s’agit d’une structure servant de séparateur, rangement et lit en hauteur à la fois, c’est davantage intéressant.
Ce projet fascinant porte la signature du cabinet brésilien Vão Arquitetura et s’étend sur les enviables 50 m² au total. Et on ne plaisante pas en disant «enviables» car certains mini et micro logements d’aujourd’hui sont de véritables cages claustrophobes. Mais revenons à nos moutons !
Dès la porte d’entrée, on voit le meuble super pratique en question bien qu’on ne s’en rend pas compte immédiatement. Au premier abord, on peut le considérer un panneau en bois avec une petite alcôve de rangement juste au milieu et avec raison. Au mieux, on penserait que c’est un placard couloir tout ordinaire …
Mais chacun de ses segments est en fait une porte sans poignées révélant les nombreux rangements en son sein ! Il y a même un robinet et un évier en inox qui facilitent énormément le nettoyage de l’entrée de l’appartement ! On aperçoit également l’échelle noire discrète juste à gauche qui favorise l’accès au lit en hauteur perché en dessus.
Le lit en hauteur est accessible par cette échelle noire discrète …
Même cet accessoire complémentaire correspond au design des autres meubles et objets qu’on peut voir dans le coin salon. Rangements en noir mat et bois naturel jaunâtre, sièges richement rembourrés essentiellement de style vintage et simplicité dans les matériaux et les couleurs utilisés ne sont que quelques-uns des motifs répétitifs dans ce studio d’architecte magnifique.
… qui semble faire partie des étagères murales et du meuble bas dans le salon
Tous les éléments du design sont cohérents et mis en exergue par le fond puriste
Un petit coup d’œil sur la chambre à coucher principale voisine à la kitchenette …
… et à la salle de bains équipée de douche à l’italienne, paroi fixe, WC et coin lavabo
Un projet signé Vão arquitetura
Crédit photos- Rafaela Netto