L’espace vide dans la déco intérieure : définition et 25+ moyens de le mettre en valeur chez vous!
Avez-vous déjà entendu parler des espaces négatifs? Pour ceux d’entre vous dont la réponse est non, ne vous en souciez pas, car nous avons tout sur le sujet! Dans le monde artistique, ces types d’espaces sont tout simplement des espaces vides , qui visent à créer des illusions d’optique. Dans la photographie par exemple, ils s’utilisent très souvent afin de mettre le sujet en valeur. En termes de déco intérieure, l’objectif reste identique : valoriser les différents éléments de votre intérieur, tout en créant une sorte de respiration entre eux! Un concept novateur et super original, qui vous fera poser un nouveau regard sur votre monde personnel, l’espace vide s’avère une tendance à découvrir vite! Voici donc nos 25+ moyens afin d’en profiter!
Espace vide : lorsque le négatif devient positif
Lorsque nous parlons d’un espace vide, ou encore négatif, il est très important de commencer par définir le terme « espace »! Dans l’architecture contemporaine, tout ce qui est habitable est considéré comme un espace! En ce qui concerne les espaces négatifs, ce sont les écarts entre les objets d’une composition artistique, ainsi que l’arrière-plan autour de nos meubles salon par exemple! En réalité, ce type d’espaces est le truc qui nous aide à réaliser nos dessins! Et si cela ne vous dit absolument rien, voici un petit jeu bien connu, qui mettra en lumière tout ce que nous venons de vous expliquer. Une fois que vous avez compris l’essentiel, vous allez poser un regard différent sur la déco de votre espace personnel!
Pourquoi privilégier les espaces négatifs
Comme vous avez déjà compris, les espaces vides et les espaces négatifs veulent dire la même chose! Ce sont des petits coins de nos intérieurs où il n’y a absolument rien : ni de décoration, ni de meubles. Pourquoi donc a-t-on besoin d’un tel espace? Eh bien, croyez-le ou non, il a un effet bénéfique sur la santé émotionnelle! En fin de compte, nous voulons tous que nos intérieurs soient bien aménagés et équilibrés, n’est-ce pas? Alors, lorsqu’il y a trop de meubles et de décors, nos yeux perçoivent tout cela comme un désordre. De plus, nous sommes plus susceptibles de réagir positivement à un espace négatif, puisque ceci est généralement plus facile à catégoriser par le cerveau. L’espace négatif vous fera sentir fiers de chacun de vos projets de déco!
L’espace négatif et comment le faire fonctionner?
Un autre avantage offert par l’espace vide est qu’il est très facile à recréer. Il est d’ailleurs parfait pour les intérieurs ouverts! Et en prime, ce genre d’espace fera vos œuvres d’art ressortir, tout en créant un équilibre subtil. Alors, le premier conseil pour réaliser et donc profiter de ces espaces négatifs sera de miser sur les meubles fonctionnels, tout en laissant certains coins de votre intérieur vides! Si, une fois que vous avez créé votre conception négative, elle ne vous convient pas, vous pouvez chercher un autre endroit convenable! Voyons maintenant nos exemples!
Murs nus et jeux de lumière pour réussir l’espace vide
Le moyen le plus facile d’adopter l’espace vide chez vous est de commencer par les murs! La première réaction sera donc de les laisser blancs, n’est-ce pas? En effet, ce n’est ni le coloris, ni le matériel qui compte! Ce qui est vraiment important, c’est la liaison entre vos objets de déco et vos murs! Le dialogue entre les meubles et l’espace vide, qui les entoure! Dans le domaine de l’art comme dans le monde de l’architecture contemporaine, nous sommes capables de jouer avec les murs nus et épurés en laissant la lumière naturelle s’occuper de tout le reste.
Espace vide dans la chambre
Voilà un bon exemple de tout ce que nous venons de vous expliquer! Un espace vide mis en valeur par le mur nu. Peint en blanc et sans aucun objet de déco, il laisse la lumière faire sa magie, tout en valorisant le lit en bois, ainsi que le sol en béton brut gris naturel! Un dialogue réussi! Une autre façon de mettre l’espace vide en valeur est d’essayer des différentes dispositions de tableaux atypiques. Mais n’y a-t-il pas une seule façon de disposition?
Disposez vos tableaux d’une manière atypique!
Généralement, nous avons tendance à accrocher nos œuvres d’art au centre du mur, au-dessus du lit, tout en essayant de créer un certain équilibre esthétique! Dans le domaine des espaces négatifs, nous pouvons cependant nous permettre de jouer non seulement avec la lumière et la disposition de nos meubles, mais aussi avec nos objets de déco. Alors, laissez vos tableaux dialoguer avec l’aire qui les entoure! Pour le but n’hésitez pas à jouer avec l’asymétrie et le nombre de vos œuvres!
Créez une aire entre les cadres et les meubles!
Par exemple, rien nous vous empêche de laisser vos murs tels quels, tout en les dépossant au sol ou bien au-dessus de votre petite table de chevet! Ainsi, l’espace au-dessus du lit reste vide et aéré, ce qui est en effet l’objectif! Si, toutefois, vous préférez que vos cadres restent accrochés au mur, optez pour un endroit non central. Prenons les habitants du salon ci-dessous, qui ont choisi de structurer leurs tableaux d’une manière atypique et originale, tout en laissant un espace de respiration. Il existe bien entendu d’autres moyens de créer ce dialogue inhabituel entre vos objets préférés. Démonstration avec les exemples à suivre!