Tout savoir sur le design industriel et son rôle en décoration d’intérieur de la maison
Contenu de la page
Le design industriel est une discipline ayant pour but la mise au point et l’optimisation des objets utilisés dans plusieurs domaines de la vie humaine qui s’effectue par le biais de moyens scientifiques, ainsi que via pratiques artistiques. En termes simples, il vise à perfectionner un produit et sur le plan fonctionnel, et du point de vue esthétique. Dans le contexte de la production de masse, le design et la fabrication des objets sont des processus autonomes. L’acte créateur déterminant la forme et les caractéristiques d’un produit donné précède le fait physique de sa fabrication, souvent automatisée. C’est essentiellement cette particularité qui différencie le design industriel des activités artisanales, où la forme du produit est le plus souvent déterminée par son créateur au moment-même de sa création.
Le design industriel- c’est quoi au juste ?
Logiquement, tous les produits qui nous entourent au quotidien sont le résultat d’un processus débutant par la phase de conception/design. La nature de ce procès peut cependant prendre plusieurs formes bien différentes. Par exemple, elle peut être réalisée par un individu ou bien par une grande équipe; elle peut mettre l’accent sur la créativité intuitive ou la prise de décision scientifique calculée (et souvent sur les deux en même temps).
Or, le design industriel peut être influencé par un grand nombre de facteurs extérieurs à caractère plus ou moins subjectif. Leur ordre peut être aussi varié que : les caractéristiques offertes par les matériaux à utiliser, les spécificités du processus de fabrication planifié, la stratégie commerciale visée par les spécialistes du domaine, les attitudes sociales dominantes de la masse et même les penchants de mode du moment.
Beaucoup de gens se posent des questions sur le rôle d’un designer industriel. On peut dire que sa tâche principale est d’inventer et de mettre en œuvre des solutions conceptuelles pour parer les problèmes de forme et ergonomie, de fonctionnalité et esthétique et parfois- de marketing, développement de marque, durabilité et vente. De nombreux designers industriels de différents pays du monde sont largement reconnus comme de véritables génies grâce à leurs inventions.
En parlant de design industriel dans l’encadrement de l’aménagement et la décoration de la maison, on peut citer une pléiade d’articles devenus tout à fait iconiques et immédiatement reconnaissables par un grand nombre de personnes des 4 coins du monde. Les créations emblématiques de Raymond Loewy, Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, entre plein d’autres, ne sont que quelques-uns des bons exemples qui viennent immédiatement à l’esprit.
Le design industriel comme synonyme de pratique et esthétique, voire iconique !
Voilà une salle à manger tout à fait fabuleuse qui en met plein la vue avec ses chaises noires dépareillées. Mais savez-vous qu’elles ont d’autres choses en commun, sauf leur couleur ? Tous ces modèles sont créés vers le milieu du siècle précédent par des concepteurs de renommée mondiale tel que Philippe Starck, Harry Bertoia, Verner Panton, Konstantin Grcic et Charles Eames, entre autres.
Et c’est bien dans la lumière de ces informations qu’on peut dire que ces petits meubles sont de design industriel – dans le sens de «super pratiques et attrayantes à la fois» et parfois – franchement révolutionnaires ! De la même manière, dans les paragraphes et la galerie à suivre, on utilisera la locution «design industriel» comme synonyme de «(multi-)fonctionnel», «exceptionnellement esthétique» ou, le plus souvent- les deux à la fois.
On continue avec un objet de créateur dont le but n’est pas probablement clair dès le premier abord. Nous avons le plaisir de vous présenter Armstrong- une lampe à poser à LED en forme sphérique. Les diodes électroluminescentes étant assez économiques en soi, cet appareil est davantage utile compte tenu qu’il peut assumer plusieurs positions.
De plus, il peut être alimenté et par une pile intégrée et être directement branché dans une prise électrique. Le schéma ci-dessus illustre parfaitement l’inspiration derrière cet objet éclairant de design industriel, c’est-à-dire ingénieux et attractif en même temps. C’est l’unique satellite naturel de la Terre qui lui a emprunté son ergonomie spectaculaire !
La cerise sur le gâteau conceptuel est que l’utilisateur peut facilement augmenter/diminuer la quantité de la lumière, le cas échéant. On doit simplement retirer ou remettre les couvercles en liège des cratères de la Lune pour obtenir la luminosité désirée ! C’est notamment en raison de ce type de solutions malignes qu’on dit que le design industriel est fantastique !
Étagères murales de design industriel «In The Fog» en métal graduellement perforé
On continue notre liste de créations captivantes avec un ensemble d’étagères de rangement à montage mural dont le design industriel ne le cède en rien à l’article précédent. Comme vous pouvez le constater en examinant la photo ci-haut, les casiers en question sont fabriqués à partir de feuilles de métal perforé, pliées et par la suite peintes par poudre en couleurs tendance variées.
Mais ce qui est le trait le plus impressionnant de ces meubles de design industriel c’est que le diamètre de leurs perforations rondes augmente de manière graduelle et leur disposition spécifique crée l’illusion d’optique que les étagères disparaissent partiellement dans une brume mystérieuse ! C’est également pourquoi la collection porte le nom «In The Fog» (dans le brouillard).
Tabouret pliant en feutrine renforcée de résine à mécanismes inspirés par l’origami !
Ensuite, nous pouvons admirer un tabouret pliant dont le matériau de fabrication est étonnamment une sorte de tissu normalement souple. Il s’agit bien de la feutrine, mais on doit admettre que ce n’est pas en fait une feutrine entre autres. Celle-ci est renforcée de résines spéciales appliquées à des endroits stratégiques ce qui permet d’obtenir une texture robuste et flexible à la fois !
Comme vous pouvez le deviner, les mécanismes du tabouret pliant sont inspirés par l’art japonais du pliage de papier connu dans le monde entier comme origami. Le siège de design industriel porte le nom Morgan et le collage de photos ci-haut illustre quelques-unes des phases de sa naissance- inspiration et dessin, fabrication du prototype et résultat final.
Examinez le reste de nos objets de design industriel dans la galerie à suivre !
Salon super chic meublé de fauteuils avec repose-pieds Papa Bear via Hans Wagner
Fauteuils en bois super confortables et esthétiques conçus par le designer Alvar Aalto
Set de vases et autres objets en verre en formes floues de design industriel par le même créateur
Louche Nessie imaginée par Jenny Pokryvailo qui transformera votre soupe en Loch Ness
Enfin, on ne pourrait pas se passer de quelques idées de décoration inspirées par le design industriel
L’escalier à colimaçon, le mur riveté et les luminaires attirent immédiatement l’attention
Un loft élégant proprement dit avec étage en mezzanine et verrière industrielle en dessous
Les suspensions sur câbles et les revêtements à effet rouillé sont typiques pour le design industriel
Bien que les touches éclectiques soient multiples, l’ambiance d’ensemble reste industrielle