La pierre sculptée en aménagement espace public – créations par Elyn Zimmerman

Auteur: Guillaume Richard

Elyn Zimmerman - designer, sculpteur, peintre, photographe de talent


Après notre matériel consacré à sir David Adjaye, on est déjà sûr et certain que les différentes formes d’art sont étroitement liées et interdépendantes mais ce thème assez intéressant n’est pas du tout encore épuisé … Connue surtout en tant que sculpteur mettant l’accent sur les projets à grande échelle «sur site», Elyn Zimmerman est en fait une artiste américaine «pluraliste» également active en photographie, dessin et aménagement espace public. Depuis son diplôme en peinture et photographie obtenu en 1972 elle continue à mélanger et assortir tous ces médias dans ses travaux totalement spectaculaires. Dans l’article actuel, nous avons le plaisir de vous présenter ses idées sur l’introduction des roches géantes à effet sculptural en architecture urbaine et aménagement paysager des espaces partagés.

Dessin, peinture, photographie et sculpture

tableau abstrait en couleur par Elyn Zimmerman de la série Ceremonial Objects


Mais comment est-elle arrivée à la maîtrise de l’ aménagement espace public avec grandes roches sculpturales ? En guise d’introduction, examinons, en bref, sa voie créative professionnelle qui l’a amenée au moment actuel important de sa carrière. Au début, jusqu’au milieu des années 1980, tous les dessins de la créatrice d’origine américaine étaient en noir et blanc. Mais sa série graphique intitulée «Ceremonial Objects» faite en couleurs vives était un point de départ important introduisant la couleur et la texture dans son travail bidimensionnel. Il en va de même pour ses photographies qui étaient en noir et blanc tout au long des années 70 et 80, bien que souvent imprimées sur des matériaux non conventionnels. Puis, en 1987, à la recherche de plus de couleurs et textures, Elyn Zimmerman crée un portfolio d’images intitulé « Magna Graecia » dont les photographies sont des impressions sépia sur papier aquarelle.

aménagement espace public avec roches sculptées- projet Agate 1995

Ensuite, les œuvres sculpturales de Zimmerman varient d’objets d’exposition et commandes privées à des projets à grande échelle utilisés en aménagement espace public. Au milieu des années 1970, Zimmerman a créé un certain nombre d’installations temporaires in situ pour des expositions de musées et de galeries d’art. Ses «clients» incluent le Musée d’art contemporain de Chicago, Hudson River Museum à NY, Walker Art Center à Minneapolis, Le Musée d’art de Berkeley, le Musée d’art du comté de Los Angeles; le Musée Hirshhorn à Washington DC, entre autres. De retour aux États-Unis après un voyage en Inde en 1977 (où elle a été inspirée par des sites archéologiques pour faire des projets en plein air et travailler la pierre), elle a été invitée à faire des travaux extérieurs temporaires pour Artpark, Lewiston à NY, les Jeux olympiques d’hiver de 1980, Lake Placid NY, Le Musée d’art d’Austin Texas Laguna Gloria, etc.

Installations permanentes en aménagement espace public

aménagement espace public avec roches in situ par Elyn Zimmerman- Terrain

On est finalement arrivé à ses projets extérieurs permanents tout à fait impressionnants, débutant en 1980. Ils sont surtout connus pour l’utilisation ingénieuse de la pierre monolithe, souvent en association avec l’eau (piscines, bassins, fontaines) et harmonisant idéalement avec les éléments paysagers existants. Parmi ces commandes à grande portée liées à l’ aménagement espace public on peut citer la fontaine commémorant les victimes de l’attentat du World Trade Center à New York; la conception du jardin de sculptures au Birmingham Museum of Art en Alabama; la place du siège social de National Geographic à Washington, DC ainsi que multiples parcs avec sculptures et éléments d’eau dans les centres-villes des mégapoles mondiales. Au cours des deux dernières décennies, l’artiste de Philadelphie, Pennsylvanie qui vit à New York depuis 1977 est aussi professeure invitée dans quelques-uns des Universités d’Urbanisme, Architecture et Architecture paysagère les plus prestigieux des États-Unis.

Shunyata (1980-1982) s’inspire de l’esthétique de l’Orient

aménagement espace public avec roches in situ Shunyata 1980-1982

Le premier projet que nous vous présenterons ne reflète pas en fait un aménagement espace public mais comme c’est la première commission extérieure permanente de Zimmerman, la soi-disant genèse, on ne pourrait pas l’exclure de notre liste. La composition Shunyata fait partie d’un site densément boisé derrière une maison privée à Oak Brook, Illinois. Le mérite de son aménagement paysager revient à l’architecte David Kropp, tandis que le reste est une création d’Elyn Zimmerman.

aménagement espace public avec roches sculturales - Shunyata 1980

Les matériaux de sa réalisation sont la pierre bleue, le béton, l’eau et les matières végétales. Le jardin circulaire est composé de deux allées, une fontaine enfoncée au centre et un petit coin de places assises. Quelque chose de très intéressant c’est le nom de cette installation magnifique qui est dérivé de l’ancienne langue sanskrite. Shunyata décrit la prise de conscience de la vacuité, qui précède inévitablement notre connaissance de la forme.

Marabar – une référence d’ aménagement espace public futuriste

aménagement espace public avec roches Marabar National Geographic Society

Voilà un exemple d’ aménagement espace public signé Zimmerman et Urban&Graham qui a l’air bien en avance sur son temps ! C’est la petite place en face du siège de National Geographic Society à Washington, DC et, que vous le croyez ou non, sa réalisation était terminée en 1984 – il y a plus de 30 ans ! C’est un mariage de dallage en granit, roches naturelles et blocs de granit poli mis en exergue par l’eau et la verdure autour.

aménagement espace public roches in situ projet Marabar par Elyn Zimmerman

L’élément central de Marabar est une piscine rectangulaire de 18,2 mètres de long sur 1,8 mètres de large. Le miroir d’eau est entouré de cinq blocs de granit qui, grâce à leur forme organique, semblent faire partie du paysage naturel préexistant. Deux de ces pierres, situées de part et d’autre du chemin d’eau, ont une face parfaitement polie reflètent la lumière. Cela donne l’impression que le monolithe était fendu en deux comme si par une baguette magique et c’est notamment cette division dramatique qui crée l’attrait d’ensemble de la conception.

aménagement espace public roches in situ installation Marabar, Elyn Zimmerman

Projet «Terrain» ou le symbolisme en aménagement espace public

aménagement espace public avec roches in situ - projet Terrain Elyn Zimmerman

Terrain est un projet complexe qui inclut architecture paysagiste et sculpture in situ résultant dans un aménagement espace public éblouissant. À titre d’information, il date de 1987, fait partie du Centre International O’Hare à Chiago et ses matières premières sont granit, calcaire, béton, gravier, galets et matières végétales. Mais les vedettes indiscutables du spectacle sont les 22 roches de 60 cm à 2,75 m de haut éparses sur la place dallée.

aménagement espace public avec roches in situ paysage métaphorique Terrain

C’est leur présence contrastée sur le fond environnant «plat» qui produit l’effet esthétique et frappant à la fois. En réalité, c’est un paysage métaphorique, car les pierres font allusion ua processus de création des Grands Lacs voisins pendant la dernière période glaciaire il y a 15 000 ans. Dans cette métaphore d’ aménagement espace public, les roches jouent le rôle des blocs portés par les glaciers lors de leur descente des pentes montagneuses.

Keystone Island – une presqu’île anthropique sortant des sentiers battus

aménagement espace public pierre in situ Keystone Island 1988

Keystone Island est une construction de forme à peu près circulaire, faite en calcaire fossilisé naturel de Floride, appelé Keystone. Côté dimensions de la formation anthropique, la presqu’île mesure 13,7 mètres en diamètre s’élevant à une hauteur de 3,65 mètres. Ce projet était commandé en 1985 pour accompagner le nouveau Palais de justice du Comté de Miami-Dade, En Floride, États-Unis.

aménagement espace public pierre in situ Keystone Island 1985

Et puisque le Palais de justice-même avait une présence architecturale fortement prononcée, Zimmerman a choisi d’adopter une approche différente. Elle a décidé de placer son travail à une certaine distance du bâtiment majestueux, plus précisément- dans le lagon derrière l’édifice principale. Du coup, son travail relie l’architecture à l’environnement ce qui est essentiel en aménagement espace public à succès, n’est-ce pas ?

Aménagement espace public qui invite à la contemplation – Sanctuary

aménagement espace public pierre in situ avec fontaine Sanctuary

Sanctuary est une place circulaire d’un peu plus de 12 mètres en diamètre crée en 1991 dont les traits les plus caractéristiques sont les cascades très authentiques, les bancs en pierre enfoncés et les allusions de ruines de colonnades antiques. Comme son nom l’indique de manière éloquente, il a été conçu en tant qu’autel saint protégé de toute infraction extérieure. Ce recoin serein offre à ses visiteurs un lieu de rencontre invitant à la conversation ou simplement à la contemplation.

aménagement espace public pierre in situ pièce d'eau Sanctuary

Cette dernière particularité est en fait très importante compte tenue de l’emplacement de l’asile. La raison en est que le sanctuaire architectural se trouve dans la cour du Centre de recherche contre le cancer de l’Université de Floride du Sud. C’est-à-dire qu’il est essentiellement fréquenté par des médecins, des résidents et des recherchistes, mais aussi par des patients et leurs familles qui ont besoin d’un endroit paisible pareil.

First Market Plaza à San Francisco en Californie créé en 1991

aménagement espace public pierre in situ First Market Plaza 1991

Gros plan sur les blocs de granit qui «rapetissent» mentalement et les enfants et les adultes

aménagement espace public via Elyn Zimmerman - First Market Plaza

Aménagement espace public mariant Terre et Eau – le siège de AT&T (1994)

aménagement espace public pierre sculptée et fointaine siège AT&T

Nombreux sont les projets signés Elyn Zimmerman qui prônent le cercle

aménagement espace public pierre in situ pierre et eau siège AT&T

Roundabout (2002) et ses blocs en grès à bords taillés irrégulièrement

aménagement espace public création en pierre in situ Roundabout

Une sorte de Stonehenge en plein centre-ville de Burbank, Californie ?

Roundabout par Elyn Zimmerman en aménagement espace public

Pour admirer tous les projets de l’artiste, consultez son site officiel en suivant le lien : www.elynzimmerman.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué