Déco Japandi : un mariage harmonieux entre le style scandinave et le design japonais

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Depuis la dernière décennie, la définition du luxe a changé radicalement. L’ostentation et l’extravagance font de plus en plus place à la sobriété et à la subtilité, en invitant dans nos intérieurs une esthétique raffinée prônant la qualité et la durabilité des matériaux, l’artisanat, le design minimaliste et le concept « moins, c’est plus ». Ce sont les principes de la déco Japandi : un style hybride mêlant le design scandinave aux influences japonaises. Elle est idéale pour les adeptes de la simplicité et du minimalisme et pour ceux qui savent apprécier le charme des imperfections. Apprenez comment bien l’adopter chez vous dans notre article du jour.

La déco Japandi : le mélange parfait de cosy et zen

deco japandi tendance salle sejour tapis geometrique meubles style scandinave bois clair

Liens commerciaux

Japandi, la fusion des mots « japonais » et « scandinave » est une tendance de design d’intérieur qui gagne actuellement en popularité dans le monde entier. En fait, il s’agit d’une interaction parfaitement naturelle entre le Wabi-Sabi et le Hygge qui s’influençaient l’un l’autre au fil des années. Les deux styles partagent les mêmes principes de conception fondamentaux : l’appréciation de la fonctionnalité et de la simplicité, et un respect profond de la nature et de l’artisanat.

petit salon japandi canape gris deux places coin bureau lampadaire bois moderne

Liens commerciaux

Les points communs sont bien perceptibles dans les intérieurs japonais où ce sont les matières organiques, et notamment le bois, la luminosité naturelle et l’ambiance zen qui sont au centre du concept. Idem pour l’aménagement des intérieurs danois, dont les éléments typiques (céramiques, meubles, matières et couleurs) sont marqués par la philosophie japonaise.

Quels sont les éléments de la déco Japandi

style japandi salon meubles style scandinave bois clair tissu gris fonce

Le style Japandi, parfois appelé « Scandinese » , « Japanordic » ou simplement « Minimalisme japonais », est basé sur la simplicité et le minimalisme mais il faut souligner que la fonctionnalité est aussi déterminante pour cette décoration hybride. Elle incarne le concept de danshari ou l’idée de se débarrasser de tout objet qui crée des sentiments négatifs ou alourdissants, et de ne garder que les articles que vous aimez vraiment. La prédilection pour les matériaux naturels, les couleurs neutres, les lignes épurées et les meubles minimalistes se fait remarquer clairement dans l’intérieur Japandi. Nous listons ci-dessus les éléments clés d’une déco Japandi réussie :

  • Les pièces artisanales, faites à la main : préférez des meubles et des accessoires en matériaux naturels et durables, qui apportent une sensation de nature et qui incarnent la beauté simpliste. Le bambou, le rotin, le papier, le bois clair et la céramique sont tous un excellent choix.

deco japandi hybride meubles scandinaves deco japon poele bois

  • Les tissus naturels : en ce qui concerne les tissus d’ameublement et de décoration, préférez les matières naturelles comme le coton, le lin et la laine.
  • Une palette neutre et douce : pour réussir la déco Japandi, misez sur les couleurs neutres et douces aussi bien pour la peinture murale que pour vos meubles et accessoires. Choisissez une palette apaisante qui apporte de la paix et de l’harmonie. Pensez au vert sauge, olive ou menthe qui insuffleront une touche zen à votre intérieur. La couleur taupe et la teinte grège conviennent, elles aussi, parfaitement. Le marron et le gris s’intègrent harmonieusement à une décoration intérieure aux influences Japandi.

lambris bois mur chambre eclairage indirect lit bas design

  • Zéro encombrement : pour aménager et décorer dans les arts scandinaves et japonais, il faut éviter à tout prix l’encombrement. Choisissez des meubles et des objets déco fonctionnels et aux lignes épurées, qui ne créent pas une sensation de désordre et d’encombrement.

deco japandi bureau domicile fauteuil scandinave gris bureau bois oeuvre art plantes vertes

  • L’importance de la verdure : à l’instar du bois, les plantes sont parmi les éléments typiques à retrouver dans un intérieur en style Japandi. Des fleurs et de la verdure créent une ambiance zen et apportent de l’harmonie dans les différentes pièces. Choisissez idéalement des plantes à l’allure élégante comme le bambou, un bonsaï ou un kokedama.

salle manger style japandi meubles bois clair etageres flottantes baie vitree jardin

  • Les objets de décoration : étant donné que le style Japandi prône le concept de « moins, c’est plus », il faut veiller à ne pas tomber dans la démesure en choisissant les accessoires et les éléments décoratifs. Privilégiez la déco artisanale, les ornements en céramique ou en bois et quelques œuvres d’art sur les murs. C’est suffisant pour créer une ambiance agréable et zen, sans risque d’encombrer l’espace.

deco japandi cuisine lambris mural bois plan travail beton cire deco eucalyptus

Japandi, c’est beaucoup plus qu’un style d’intérieur, c’est une philosophie. C’est une rencontre entre l’Est et l’Ouest qui fait fonctionner le mieux des designs scandinave et japonais ainsi que leurs différences, pour donner vie à une déco hybride minimaliste et intemporelle. La manière dont les deux influences interagissent entre elles est vraiment inspirante. La déco Japandi apporte une nouvelle dimension à la tendance scandinave, qui a commencé à vieillir. De plus, le style japonais permet d’intégrer plus de couleur et de profondeur à la palette pâle et discrète de la déco scandinave.

La déco Japandi s’invite même dans les petits espaces

deco petit salon style japandi canape angle beige cheminee bois deco murale canevas

La déco Japandi est sobre, élégante et intemporelle

deco japandi plancher bois banquette bois plante verte pot beton

Une salle de bain de style Japandi avec un superbe lambris en lamelles de bois

salle de bain japandi lambris mural bois eclairage indirect baignoire ilot beton



Liens commerciaux