Quel revêtement de sol pour cuisine privilégier ? 3 matériaux alliant praticité et esthétique
Contenu de la page
Planifiez-vous une rénovation de la salle gourmande ? Vous avez déjà choisi le design, les couleurs et les meubles, mais il ne reste qu’un élément qui vous gêne ? Alors, quel revêtement de sol pour cuisine privilégier ? Quels en sont les types les plus adaptés ? Quels critères de choix retenir absolument ? On vous dit tout !
3 types de revêtement de sol pour cuisine à considérer
Soyons honnêtes : la rénovation de la cuisine peut devenir un véritable casse-tête. Du style aux meubles, en passant par le revêtement du sol… le choix est assez large et vous vous sentez probablement un peu perdu. Pas de panique ! Au programme aujourd’hui : les top matériaux pour habiller le sol de la salle gourmande tout en mariant praticité et esthétique.
Du parquet dans la cuisine : bonne ou mauvaise idée ?
Le revêtement en bois s’avère incontournable pour apporter du charme et de la chaleur à une pièce, mais peut-on le poser au sol dans la cuisine ? Au bout du compte, il s’agit d’un espace humide. La réponse, c’est oui, mais à condition de respecter trois règles de base. La première concerne notamment l’essence de bois qui doit être de haute qualité, ce qui vous permettra d’éviter les tracas plus tard. Ici, les deux options suivantes s’offrent à vous :
- Le bois exotique naturellement résistant tel que le teck. Ce dernier est très beau et assez durable.
- Le bois européen qui est spécialement traité contre l’humidité comme le hêtre ou l’acacia.
La deuxième règle porte sur le type de pose du parquet. Préférez la méthode collée qui est réputée pour offrir une meilleure stabilité et étanchéité, soit deux éléments-clés dans la conception du revêtement de la cuisine. Enfin, pensez à la finition vernis ou huile. Fabriqués en France et offrant une excellente longévité, les produits haut de gamme de lapeyre viennent à votre rescousse pour vous aider à créer un espace au top !
Le carrelage : le roi des revêtements dans les cuisines
Le carrelage est sans surprise le choix le plus populaire et le plus adapté dans les cuisines des Français. Ce type de revêtement de sol se décline dans une large gamme de formes, de tailles, de couleurs, de motifs et de finitions. Le grès cérame est probablement l’option la plus privilégiée et il s’avère une valeur sûr vu de son excellent rapport qualité/prix. Envie de créer une ambiance esthétique sans pareille ? Optez pour la pierre naturelle comme le marbre ou le granit.
Le PVC – pratique et moderne
Qu’il soit sous forme de dalles ou de lames adhésives (ou clipsables), le revêtement de sol en PVC constitue, lui aussi, un choix assez répandu qui présente plusieurs avantages. En plus de sublimer la pièce pour un petit budget, il est facile à poser et à entretenir, il peut imiter du carrelage et du bois, et il est disponible dans de nombreuses couleurs. Prévoyez une épaisseur d’au moins 20 mm pour le sol de la cuisine.
Les critères de choix à retenir absolument
Pour éviter les faux pas et pour créer un espace moderne et durable, quelques critères de choix s’imposent. Premièrement, veillez à ce que le revêtement soit étanche, résistant, antidérapant et facile à entretenir. Deuxièmement, prenez en compte le style de votre décoration d’intérieur, ainsi que le coût des matériaux. Troisièmement, prenez en compte le revêtement du salon si votre cuisine y est ouverte afin de créer un ensemble harmonieux. Que diriez-vous du mélange de parquet et de carrelage pour une déco dynamique et tendance ?
Grâce aux conseils susmentionnés, vous seriez bel et bien capable de choisir le matériau qui s’adapte le mieux à votre espace et à votre budget. Alliez donc esthétisme et praticité et profitez d’un intérieur pile dans les tendances !