Relooking cuisine pour lui donner une seconde vie et la moderniser

Auteur: Céline Martineau

relooking-cuisine-armoires-film-adhesif-imitation-bois-gris


La cuisine, c’est le cœur de la maison, l’endroit où toute la famille se retrouve. Si la vôtre est toujours fonctionnelle mais elle n’est plus au goût du jour, de multiples possibilités s’offrent à vous pour réussir le relooking cuisine, même si vous n’avez pas le budget. Quelques petits changements décoratifs vous permettront de donner vie au décor, sans forcément changer les meubles. Dans la galerie d’images ci-dessous, on va vous présenter certaines idées à la fois faciles à mettre en œuvre et super originales.

Réussir le relooking cuisine – quelques pistes à explorer avant de vous lancer

relooking-cuisine-peinture-bleu-pastel-credence-carreaux


Crédit photo : Ninou Étienne, FusionD

Avant de vous lancer dans le relooking cuisine, prenez votre temps pour vous interroger sur ce qui vous serait nécessaire. Est-ce que vous envisagez d’y installer un coin repas ; disposez-vous des rangements nécessaires ; un seul plan de travail, est-il suffisant ; et quant à la circulation ? Répondre à ces questions vous donnera une image claire de vos besoins actuels et vous permettra de repenser vos idées.

Relooking cuisine pour chaque goût et pour chaque budget

relooking-cuisine-armoires-depareillees-blanc-bleu-pastel

Le problème avec les anciennes cuisines réside dans le fait qu’elles ont été pensées à l’époque dans leur ensemble. Cela veut dire que chaque élément (sol, crédence, murs, armoires) a été choisi afin de concorder avec l’ensemble. Pour donner vie à l’espace, il vaut mieux dépareiller certains éléments, oser les couleurs tendance et privilégier les matériaux intemporels comme le bois et la pierre.

Réussir à relooker sa cuisine – on ose la tendance « plywood »

relooking-cuisine-rangement-contreplaque-tendance-credence-carrelage-metro-blanc

Envie de tout changer d’ambiance dans la cuisine ? Le contreplaqué est un matériau incontournable – une tendance qui se confirme progressivement. Peu coûteux, résistant et facile d’utilisation, on l’adopte pour créer un décor personnalisé et super original. L’influence de la décoration scandinave encourage les adeptes de la sobriété à oser le contreplaqué pour réussir le relooking cuisine chaleureux et noble.

Jouer la carte de l’originalité et dépareiller

relooking-cuisine-repeindre-armoires-bleu-pastel-credence-carreaux-retro

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre cuisine ? Jouez donc la carte de l’originalité et soyez audacieux ! La cuisine bicolore est une véritable tendance qui vous permettra de donner vie au décor et de le personnaliser selon vos envies. En mesure de relooker les armoires, vous pourriez les repeindre ou décorer d’un film adhésif.

Carreaux de ciment ultra tendance en guise de crédence cuisine originale

relooking-cuisine-credence-carreaux-ciment-armoires-blanc-contreplaque

Incontournable déco, les carreaux de ciment s’invitent à la cuisine en guise de crédence originale et customisée. Ceux-ci, bariolés et d’in caractère distinctif, permettent de donner à la cuisine une allure chic et contemporaine. Les carreaux de ciment siéent à tout style et donnent une promesse de raffinement et d’originalité.

Crédence cuisine en carreaux jaune canari

relooking-cuisine-credence-carreaux-jaune-canari-armoires-blanches

Un coup de peinture suffit pour donner un nouveau look à la crédence de cuisine. On pourrait choisir une couleur, d’un ton pus claire que celle des armoires, ou bien encore, une couleur vive qui tranche avec les façades unies. Dans ce cas-là, on adopte le jaune canari qui permet d’apporter une touche vitaminée à la cuisine et met en valeur les éléments de bois.

Mettre en peinture un pan du mur pour donner vie à la petite cuisine

relooking-cuisine-peinture-jaune-canari-bar-petit-dejeuner

Si vous envisagez de relooker une petite cuisine qui manque de luminosité, vous savez peut-être déjà que ce sera un défi. Pas de panique ! Dans un cas pareil, deux aspects sont à prendre en compte – donner vie au décor et procurer la sensation de luminosité. Afin de réussir le relooking cuisine, on adopte la peinture murale jaune canari qui, à part de donner un coup vitaminé au décor, crée l’illusion d’optique de plus de lumière.

Relooking cuisine – comment lui donner un look contemporain

relooking cuisine-armoires-blanches-lisses-sans-poignees-peinture-grise

En règle générale, ce sont les armoires démodées qui sont à même de ruiner l’intégralité du décor dans la cuisine. La cuisine contemporaine est aménagée avec des armoires sans poignées, dont les façades lisses et sobres permettent de créer un intérieur super élégant et harmonieux. Pour réussir un tel effet sans devoir se débarrasser des anciennes armoires, on adopte les plaques de medium qui recouvrent les façades en leur conférant un look unique et très tendance !

Relooking cuisine bois et blanc – comment s’y prendre

relooking-cuisine-sans-poignee-facade-laque-imitation-bois

Vous rêvez d’une cuisine bois et blanc à la fois cosy et ultra moderne ? Si vous n’avez pas le budget nécessaire à lui consacrer, vous pourriez réaliser quelques petits changements décoratifs qui vous permettront de créer la cuisine de vos rêves ! Vous pourriez compter sur les plaques de medium ou sur le film adhésif décoratif – deux matériaux bon marché, qui vous aideront à relooker et moderniser votre cuisine.

Banquette cuisine avec coussins pour profiter d’une ambiance cosy

relooking-cuisine-banquette-deco-coussins-armoires-blanches-sans-poignees-credence-carrelage-metro-blanc

Une banquette de cuisine – c’est chic et cosy ! Concordée avec le reste du décor, la banquette s’intègre harmonieusement à l’environnement. Dans la petite cuisine, elle prend l’espace « sous fenêtre » permettant aux habitants de profiter d’une luminosité optimale pendant la lecture. Quelques plantes vertes en pots sur le rebord de la fenêtre apporteront une touche de fraîcheur à l’espace.

Relooking cuisine – la rénovation du plan de travail

relooking-cuisine-changement-plan-travail-bois-massif-carrelage-sol-motif-floral

Deux options s’offrent à vous – le changer complètement ou le repeindre. Ce choix dépend de vos envies et de vos besoins en matière de fonctionnalité et de résistance. Si votre cuisine est blanche et pleine de luminosité, vous réussirez à la sublimer en adoptant les plans de travail en bois. Ainsi aménagée et décorée, votre cuisine bois et blanc bénéficiera d’un attrait charmant et chaleureux !

Les couleurs pastel en décoration de cuisine – une idée coup de cœur

relooking-cuisine-frigo-retro-vert-menthe-plan-travail-bois

Acheter un frigo rétro pastel, c’est un investissement dans l’originalité. Rose quartz, bleu sérénité ou vert menthe – il y en a pour tous les goûts ! A la fois pratique et super décoratif, il vous servira longtemps en vous permettant de jouir de sa délicatesse superbe.

Armoires de cuisine vert bouteille et parquet à chevrons rompus

relooking-cuisine-armoires-cuisine-vert-bouteille-parquet-batons-rompus

Les couleurs audacieuses permettent de décorer la cuisine avec originalité. L’une des tendances émergeantes, le vert bouteille permet de donner un coup de frais à l’espace et sert d’accent super original qui ne laisse pas inaperçu. Les armoires de cuisine vert bouteille se coordonnent à merveille avec les plans de travail en bois ou en granit noir, ainsi que, avec le parquet.

Rangement mural cuisine pour optimiser l’espace et souligner les murs

relooking-cuisine-rangement-mural-pratique-decoratif

De plus en plus décoratif, le rangement mural cuisine prend des formes nouvelles, ce qui lui permet de jouer le rôle de meuble et d’objet déco en même temps. Occupant l’intégralité du mur, le rangement en bois permet de désencombrer la petite cuisine et d’optimiser au maximum les murs vides.

Repeindre du carrelage pour créer une crédence décorative personnalisée

relooking-cuisine-repeidnre-carreaux-rouge-fonce-armoires-blanches-sol-stratifie

Une façon super facile et originale de donner vie à la cuisine trop stérile, repeindre le carrelage est une tâche accessible à tous. Dans ce cas ci-dessus, mis en peinture rouge foncé, le carrelage habillant la crédence, tranche avec les armoires blanches et avec le sol stratifié.

Cuisine avec coin repas, un éclairage d’accent et des plantes vertes

relooking-cuisine-ouverte-salle-manger-peinture-effet-beton-cire

Pour changer d’ambiance dans la cuisine, vous pourriez prévoir un budget supplémentaire pour ouvrir la cuisine sur la salle à manger. Une telle conception ouverte rendra l’espace vraiment convivial et contemporain. Alternativement, vous pourriez installer une table extensible et quelques chaises empilables que vous pourrez utiliser quand nécessaire.

Investir dans des rangements supplémentaires pour désencombrer la cuisine

relooking-cuisine-multiplier-rangements-bois-blanc

Relooking cuisine réussi, cela veut dire un espace désencombré et mis en ordre. Voilà pourquoi, en plus d’investir dans la décoration originale, dans le changement des plans de travail et de la crédence, il faut prévoir un budget pour les rangements supplémentaires. Un rangement mural pratique et décoratif ou un petit îlot doté de tiroirs profonds – le choix dépend de vos besoins et de l’espace disponible.

Revamper les armoires pour réussir le relooking cuisine

relooking-cuisine-decorer-armoires-bleu-pastel-plans-travail-blanc

Ce sont les armoires qui prédominent et qui jouent le rôle déco essentiel dans la cuisine. Voilà pourquoi, elles méritent une attention particulière. Afin de réussir le relooking cuisine sans se ruiner, on pourrait décorer les façades d’une peinture assortie ou d’un film adhésif. Pour donner un look chic et tendance à l’espace, on adopte les couleurs pastel comme le vert menthe ou le bleu sérénité.

Relooking cuisine gris et bois, crédence en carreaux métro et papier peint brique grise

relooking-cuisine-gris-bois-carrelage-metro-blanc-papier-peint-brique-grise

A part le duo bois-blanc, la cuisine gris et bois fait partie des tendances qui ne cessent pas de nous émerveiller avec l’élégance et le charme contemporain qu’elles procurent. Repeindre les armoires en gris et changer les plans de travail permet d’aménager et de décorer un espace des rêves, harmonieux et cosy. En guise de crédence de cuisine originale, on pourrait adopter le carrelage métro blanc, qui soulignera la beauté des murs.

Cuisine scandinave pleine de luminosité, dotée d’un coin repas cosy

relooking-cuisine-blanche-scandinave-coin-repas-cosy

Lumineuse et accueillante, cette petite cuisine en longueur invite à la rêverie ! Aménagée avec un coin repas cosy à proximité immédiate de la fenêtre, la cuisine plonge dans une ambiance scandinave, apportée par les armoires blanches et les accents de bois clair.

Porte de grange bleu cobalt et snack-bar surélevé en bois « live-edge »

relooking cuisine-sol-marbre-porte-grange-bleu-cobalt

Une seule touche de couleur suffira pour donner un nouveau look à la cuisine blanche. Dans ce cas-là, il s’agit d’une porte de grange bleu cobalt qui, à part de trancher avec le marbre blanc omniprésent, permet de mettre en valeur le snack-bar en bois « live-edge ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué