Cuisine moderne en I et en U – aperçu des avantages, des contraintes et des solutions existantes
Cuisine en L, linéaire, en U, avec ou sans îlot…il existe autant de façons d’aménager une cuisine moderne qu’il est impossible de ne pas en tirer profit. Définir le plan de cuisine est une étape essentielle pour qu’on puisse agencer cette pièce de l’habitation comme il nous convient. Avant tout, il faut bien réfléchir sur ce dont tous les membres de la famille auront besoin en matière de confort et de fonctionnalité. Si vous avez encore des doutes concernant le choix du modèle de cuisine le plus approprié, Deavita est à vos côtés pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction quant au modèle de cuisine moderne.
Cuisine moderne en I – pourquoi est-elle si populaire ?
La cuisine moderne en I est un modèle particulièrement apprécié dans les petits espaces. Ce concept consiste en meubles qui longent et partagent le même mur. Simple d’aménagement, une telle cuisine moderne s’installe parfaitement dans les espaces exigus des appartements ainsi que dans les grands volumes ouverts des demeures contemporaines. C’est grâce à cette simplicité que l’aménagement linéaire permet d’envisager des styles plus marqués.
Généralement installée sur toute la longueur et la hauteur du mur, la cuisine moderne en I permet d’optimiser le mieux possible tout mètre carré. L’aménagement en I permet d’investir toute la surface du mur et d’installer tous les rangements nécessaires. Privilégier le blanc en tant que couleur pour la cuisine moderne permet d’accentuer la grandeur de l’espace.
Dans les cas où c’est l’optimisation de l’espace qui nous préoccupe, il faut savoir qu’une cuisine moderne en I s’installe même dans les zones présentant des contraintes d’espace considérables. Alors, si vous envisagez d’aménager votre espace mansardé, une cuisine linéaire se prêtera parfaitement au jeu. Son concept suivra les lignes naturelles des murs sous le toit et permettra d’en optimiser chaque centimètre carré.
Vous vous demandez quel plan de cuisine moderne choisir si celle-ci s’ouvre sur le salon ? Si tel est le cas, sachez qu’un plan de cuisine en I conviendra le mieux à votre configuration. Misez sur l’aménagement d’une cuisine linéaire parce qu’elle ne va pas empiéter sur le salon mais, en revanche, la répartition des deux espaces sera effectivement équilibrée. Prenez en compte qu’un minimum d’1m 80 en largeur sera nécessaire pour pouvoir profiter d’une certaine aisance dans la cuisine.
Malheureusement, dans la cuisine linéaire le triangle d’activité n’est pas respecté et c’est l’une des contraintes principales que ce plan présente. L’autre inconvénient d’une cuisine en I, c’est l’effet couloir trop accentué en configuration fermée. Quant à la surface du plan de travail réservée à la préparation culinaire, elle reste en effet assez réduite car partagée entre l’évier, le four et les autres appareils.
Malgré les inconvénients existants, la cuisine moderne en I reste le modèle le plus facile à aménager. Il en est ainsi, car les éléments standard conviennent parfaitement à la configuration. Aucune astuce pour optimiser les angles n’est nécessaire.
Cuisine en I sombre avec îlot central
Jolie cuisine linéaire en bois et gris
Cuisine moderne en U – gage d’esthétique, fonctionnalité et ergonomie
Comme son nom le suggère, la cuisine en U occupe 3 murs, généralement 2 pans et un espace bar. Ce modèle de cuisine épouse parfaitement l’espace disponible et s’adapte aussi bien aux configurations fermées qu’aux ouvertes. Compacte et attrayante, la cuisine moderne en U est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent un concept rationalisé et en concordance avec les contraintes d’espace.
Parmi les atouts incontestables d’une cuisine moderne en U, ce sont l’ergonomie et le gain de place qui se distinguent particulièrement. Côté aménagement, dans la cuisine en U tout doit être pensé – meuble d’angle, armoires de petite profondeur, four en hauteur, électroménager adapté etc. Ces derniers, pris en compte, sont l’assurance de pouvoir optimiser au mieux et dans les moindres recoins la cuisine en U.
Qu’elle soit composée d’u îlot ou non, la cuisine moderne en U permet d’accueillir aisément le triangle d’activité. En effet, cette implantation reste parmi les plus conviviales et les plus ergonomiques disponibles. Elle s’adapte parfaitement à de nombreux espaces qu’ils soient restreints ou spacieux. Donc, il n’est pas surprenant que ce type d’aménagement représente une tendance grandissante.
Aménager une cuisine moderne en U présente des avantages non négligeables. Par exemple, l’implantation en U élimine tout effet de déperdition de l’espace grâce aux meubles d’angle insérés dans les murs. De plus, une telle cuisine offre de grandes possibilités de rangement.
Agréable et aérée, la cuisine moderne en U offre une circulation super facile et confortable. L’aménagement des angles de la pièce vise à optimiser la surface de rangement et du plan de travail ce qui permet de concevoir un triangle d’activité parfait.
Dans la cuisine en U spacieuse, il est également possible de rajouter un îlot central. Celui-ci pourra faire office de plan de travail offrant ainsi un volume de rangement supplémentaire. S’il s’agit d’une cuisine exiguë, il faut oublier cette idée d’agencement parce que l’îlot prendra davantage de place. Donc, pour pouvoir penser à l’implantation d’un îlot central au sein d’une cuisine en U, une surface de 16m2 au minimum, sera nécessaire.
La cuisine moderne en U convient à plusieurs styles de maison. En configuration fermée, on voit le plus souvent un agencement classique. Dans les espaces ouverts, on privilégie plutôt l’agencement d’un bar qui pourrait jouer un rôle de délimiteur d’espace et créer une séparation avec le reste de la pièce.
Fonctionnelle, esthétique et ergonomique, la cuisine en U est une pièce à part entière qui présente de nombreux avantages. Parfaite pour ceux qui apprécieront se retrouver dans un espace aéré, au sein duquel la circulation sera facile, cette cuisine moderne a tout pour plaire !