Cuisine d’été en bois : trucs et astuces pour aménager la cuisine de vos rêves à petit prix !
Quelle est la meilleure façon de passer le reste de l’été et les journées chaudes du début de l’automne ? En plein air, bien sûr ! Mais qu’est-ce qui vous fera rester dehors plus longtemps ? Si vous êtes un gourmand comme nous, vous connaissez déjà la réponse ! De plus en plus de personnes construisent des cuisines extérieures dans leur jardin, non seulement pour des raisons pratiques (l’espace intérieur est souvent limité)… Mais aussi pour profiter de l’air frais et de la dose quotidienne de vitamine D. Si vous avez pensé à installer une cuisine d’été en bois à l’extérieur, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons des informations importantes concernant la construction, des trucs et des astuces pour la rendre plus confortable et quelques idées merveilleuses. Alors, si cela vous intéresse, continuez à lire !
Contenu de la page
Aménagement cuisine d’été en bois : conseils
Les cuisines extérieures sont étonnantes. Vous respirez l’air frais et profitez de la chaleur de l’été tout en préparant vos plats préférés. Vous ouvrez une bière fraîche ou buvez du vin blanc froid et riez sans retenue avec votre famille et vos amis. À l’intérieur, le sentiment n’est tout simplement pas le même que ces chaudes nuits d’été passées sous les rayons ardents du soleil couchant. Si vous êtes quand même à la recherche d’un design d’intérieur, consultez notre article sur la cuisine blanche et bois. Sinon, nous vous conseillons vivement de rester un peu plus longtemps !
Construire une cuisine extérieure : que dit la loi ? Faut-il une déclaration ?
Les règles de l’extension de la cuisine ouverte s’appliquent ici aussi. En gros, vous n’avez besoin d’une déclaration que si elle dépasse 5m2. Si elle est de cette taille ou plus petite, tout va bien. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. Cependant, il est de bon ton d’avertir les voisins. Toutefois, si vous décidez d’en avoir une grande, voici ce que vous devez faire :
- Surface de moins de 20 m² : il faut faire une déclaration préalable en mairie dans le cas où vous n’êtes pas dans une zone Bâtiment de France.
- Surface de plus de 20 m² : vous devez vous rendre à la mairie et faire une demande de permis de construire.
Quels sont les règles d’aménagement d’une cuisine d’été ?
Type à choisir
Réfléchissez aux matériaux que vous souhaitez. Voulez-vous qu’elle soit mobile ou permanente ? Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent ou avez-vous un budget serré ? Vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveuglette, vous devez penser aux aspects positifs et négatifs. Une cuisine extérieure en pierre sera la plus solide, mais une cuisine extérieure en bois sera plus contemporaine, à moins que vous ne préfériez le style rustique.
Type de bois à utiliser
Puisque nous parlons de la construction d’une cuisine d’été en bois, il vous faut le meilleur matériau. Cependant, il faut savoir que le bois est inflammable et que vous devez faire très attention. Vous devez éviter le pin, le séquoia et le cèdre, car ils sont susceptibles de pourrir. Les meilleurs bois pour la fabriquer sont le bois de tigre, le bois d’ipé, le cumaru, le garapa et le massaranduba.
Emplacement
L’endroit où vous allez l’installer est essentiel. Si vous disposez d’un jardin et que vous ne voulez pas lésiner sur les moyens, alors n’hésitez pas à la placer où bon vous semble ! Pour ceux qui ont un budget limité, mettez-la près ou idéalement sur le côté de la maison, cela vous permettra d’économiser davantage d’argent. Ce sera également plus pratique, car vous n’aurez pas à faire des aller-retours de l’autre côté de la cour.
Appareils électroménagers
Voulez-vous avoir un gril, un four, un four à pizza, des plaques, un évier, un réfrigérateur, un braséro ? Un évier sera très pratique parce que vous aurez besoin de vous laver les mains tout le temps en cuisinant. En revanche, vous pouvez peut-être vous passer du réfrigérateur, puisque les réfrigérateurs de qualité coûtent cher. En revanche, les plaques mobiles sont assez bon marché et seront très pratiques !
Abri
Les vagues de chaleur et les grêles et pluies aléatoires peuvent vraiment endommager vos appareils. Vous devez donc penser à investir dans un abri. Vous pouvez installer une pergola, une toile, une tonnelle ou un parasol solide.
Comment aménager une cuisine d’extérieur ? Quelques idées
Quel est le moyen le plus efficace de créer le coin extérieur parfait ? Si vous nous le demandez, nous vous dirons de toujours penser à un abri. Vous pouvez le rendre joli et le décorer avec des plantes et des fleurs pour qu’il y ait cette sensation d’intimité. Nous vous suggérons de le rendre confortable et agréable à utiliser.
Si vous avez un budget très serré, vous pouvez en faire un petit sur votre pont ou votre terrasse. Là encore, si vous vivez dans une communauté, demandez à votre entourage si vous pouvez le faire. Cependant, tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques plaques, d’un four et peut-être d’un grill. Dans le cas où vous vivez dans un immeuble à appartements, voyez avec votre propriétaire si vous pouvez avoir une cuisine sur le balcon.
Vous vivez dans une petite maison ? Pas de problème ! Et si vous construisiez une extension et faisiez votre table à manger à l’extérieur ? Ce n’est pas la même chose, mais c’est assez proche !
Fabriquer une cuisine extérieure en palette : c’est possible ? Tout à fait ! C’est moins cher, donc vous pouvez économiser de l’argent, et donner un air rustique !
Galerie de photos : cuisine d’été en bois
Construction cuisine d’été extérieure en bois : suivez nos conseils !
Les appareils de cuisine portables sont moins chers et plus faciles à entretenir.
N’oubliez pas de fabriquer un abri pour votre cuisine d’été en bois !
Il sauvera vos appareils de la canicule, de la pluie, du vent et des grêles !
Vous pouvez également le placer sur votre porche et l’utiliser toute l’année !
La proximité de la maison est essentielle si vous voulez économiser de l’argent !
Que pensez-vous de cette petite cuisine en bois extérieure ?
Cuisine d’été en bois : un four à pizza ?! Oui SVP !
L’équipe de DeaVita vous souhaite une belle journée !