Aménagement cuisine carrée – comment agencer les meubles et les appareils pour la réussir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Pour des raisons de praticité, le quadrilatère à angles droits et côtés à peu près égaux est l’une des formes les plus courantes en architecture d’intérieur. Ce type d’organisation de l’espace permet de multiples agencements les uns plus fonctionnels et esthétiques que les autres. Idem pour la cuisine carrée dont l’aménagement peut s’avérer un véritable plaisir, pourvu qu’on en connaisse les rudiments. Qu’il s’agisse d’une disposition en L, d’une cuisine en I, de structures formant un U ou d’une autre implantation, on examinera toutes les possibilités dans les passages ci-après.

La cuisine carrée est un espace pratique et attractif

petite cuisine carrée en L avec coin-repas fenetre frigo inox

Liens commerciaux

La cuisine carrée est, sans doute, la quintessence de la conception traditionnelle qui prône la facilité d’utilisation et l’attrait visuel. Quand on la réalise dans les règles de l’art, elle doit vous offrir beaucoup d’espace pour la préparation et le traitement thermique des aliments ainsi que suffisamment de rangements à garantir le bon ordre. Points de bonus si vous parvenez à y ajouter un coin-repas, un îlot central ou au moins un petit banc de cuisine pour que le chef puisse s’asseoir entre les étapes culinaires.

cuisine parallèle plans travail armoires noir fenetre fond de pièce

La « pièce gastronomique » contemporaine est le plus souvent une cuisine ouverte sur le salon, la salle à manger ou les deux. On peut y disposer les meubles et les appareils électroménagers de plusieurs façons différentes selon les données architecturales particulières et ses préférences personnelles. Logiquement, chaque agencement spécifique possède ses propres avantages et inconvénients qu’on doit connaître dans le but de faire un choix avisé. Voyons quelques exemples !

Idées sur l’aménagement de la cuisine carrée en U

aménagement cuisine carrée blanche en L plancher bois foncé

Liens commerciaux

La cuisine carrée en forme de U offre une disposition classique conçue pour faciliter le travail du cuisinier. Son design sépare optiquement les invités de la zone culinaire principale sans en même temps les distancier trop de l’hôte. D’autre part, cet agencement n’est optimal que pour les grandes aires et peut résulter quelque peu claustrophobique quand les mètres carrés sont plus limités.

aménagement cuisine en U armoires vert sauge déco rétro chic

L’agencement en G et ses atouts

petite-cuisine-blanche-en-G-frigo-américain-déco-campagne-chic

On peut dire que la cuisine carrée en forme de G est la sœur aînée de celle en U. Elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent investir chaque centimètre carré de l’espace disponible dans la cuisine, mais qui n’ont pas de place pour y installer un îlot central ou un bar. Au lieu de cela, le quatrième plan fonctionnel est attaché à côté du U sous un angle droit.

grande cuisine carrée blanche en G décoration style bord de mer

En règle générale, ce type de disposition a pour résultat un espace relativement clos. Bien sûr, cela peut être un avantage et un inconvénient, selon le point de vue que vous choisissez d’adopter. De toute façon, la cuisine carrée en G ne fonctionne que pour les grandes pièces, voire pour les maisons à aire ouverte où l’autonomie optique de la kitchenette est un effet voulu.

La cuisine carrée en II ou parallèle

aménagement cuisine parallèle armoires bleu pétrole sans poignées

Ensuite, nous avons une sorte de cuisine américaine dont les plans de travail et les armoires de rangement sont parallèles. À la différence des exemples précédents, la cuisine carrée en II est autant efficace pour les petites surfaces, qu’elle l’est pour les grandes. L’attribut des deux rangées d’unités sans point commun est qu’elles vous offrent beaucoup d’espace sur les plans de travail en combinaison avec du rangement optimal au-dessous.

idée aménagement cuisine en II 2 fenetres décoration blanc et bleu

En outre, la cuisine parallèle en forme carrée ou rectangulaire vous garantit que la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur sont non seulement tout près l’un de l’autre mais aussi tous à portée de main. Ce qui nous amène à une autre question assez importante …

Une idée de disposition en L avec desserte auxiliaire

aménagement cuisine carrée armoires blanches en L bois clair

Liens commerciaux

Le triangle d’activité

triangle activité cuisine aménagement optimal espace

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, l’évier, la zone de cuisson et le réfrigérateur forment le soi-disant « triangle d’activité ». C’est là que le trafic dans la cuisine est le plus intense ce qui veut dire qu’on doit planifier minutieusement les points de la figure en question pour s’assurer un accès optimum sans risque d’obstruction.

aménagement grande cuisine ouverte en G tons neutres tabourets

Selon les spécialistes de design d’intérieur, la distance totale entre les trois éléments-clés du triangle ne doit pas être inférieure à 3 m, ni supérieure à 7,5 m. Alors, un tel périmètre optimisera le temps et la précision d’exécution de vos tâches, peu importe la taille de votre cuisine carrée.

Comment éclairer votre cuisine carrée ?

cuisine carrée avec ilot central marbre blanc lampes verre soufflé

L’éclairage peut facilement faire ou défaire l’apparence d’une pièce et cela vaut à plus forte raison en parlant de la cuisine. L’atmosphère de toute la pièce peut changer comme d’un coup de baguette magique quand on change de luminaire et parfois même en remplaçant simplement les ampoules !

aménagement cuisine noire en U plan marbre noir plancher bois

Les cuisines ont généralement besoin de trois types d’éclairage, à savoir : un éclairage général (le plus souvent disposé au centre du plafond de la pièce), un fonctionnel pour les activités spécifiques et une lumière d’accentuation pour rehausser le style et l’individualité de la pièce. Dans les pièces de taille plus modeste, l’éclairage au-dessous des armoires et l’utilisation de portes à finition brillante sont d’autres méthodes subtiles d’augmenter la luminosité de votre cuisine de manière élégante.

Les rangements sont essentiels

aménagement grande cuisine carrée blanche avec ilot tabourets

Enfin, la cuisine carrée a le potentiel de devenir le recoin de vos rêves. Mais, même les cuisines de dernier cri peuvent avoir l’air ordinaire et franchement ennuyeux quand on a utilisé leur capacité à mauvais escient. C’est pourquoi, il convient de prévoir suffisamment de placards, tiroirs et étagères et du coup bannir définitivement le désordre. Veuillez également essayer la méthode de rangement cuisine KonMari pour maîtriser l’art de désencombrer tout en suscitant la joie.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt