Crédence terrazzo cuisine : le nouvel élément phare de l’intérieur moderne !

Auteur: Marionne Dyon

Depuis sa réapparition sur la scène des tendances d’aménagement intérieur il y a quelques années, le terrazzo ne cesse de charmer. Ce type de revêtement tout droit sorti de la cuisine de nos grands-parents a su s’intégrer dans les espaces contemporains en s’y imposant durablement en tant que must have absolu. Il s’agit d’un mélange de ciment blanc, gris ou foncé et des éclats de marbre, granit, quartz ou pierre naturelle. L’effet moucheté produit est particulièrement décoratif ce qui explique pourquoi l’intérieur moderne ne s’en passe plus. Il est important de souligner que cette superbe mosaïque est aussi prisée pour sa résistance et sa durabilité. Elle est donc un choix logique pour les pièces très fréquentées de la maison et notamment pour la cuisine. Après le revêtement de sol en terrazzo, c’est le tour aujourd’hui de la crédence terrazzo : le nouveau point focal dans la cuisine contemporaine.

Crédence terrazzo cuisine : quels sont les avantages du nouveau revêtement star ?

credence terrazzo grosses pieces marbre colore etageres cuisine deco


Bien que les origines du terrazzo remontent à l’Égypte ancienne, le matériau, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été développé par des constructeurs de Venise, en Italie, en guise de revêtement de sol peu coûteux. Au fil des années, il est devenu très populaire dans les espaces commerciaux, y compris les aéroports, les institutions culturelles, les écoles et les hôtels. Le terrazzo est particulièrement apprécié pour sa durabilité et son faible entretien. C’est aussi un matériau complètement étanche, non poreux et résistant à l’usure. De plus, il apporte une sensation de luxe à tout espace. En ce qui concerne ses avantages, il faut mentionner impérativement le fait qu’il est facilement personnalisable et peut être coulé dans différents formats et formes. Étant donne que ces caractéristiques sont très recherchées et prisées aujourd’hui, la mosaïque en question peut être parfois assez chère. De plus, pour s’assurer d’une qualité de pose irréprochable, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Est-ce qu’il y a des désavantages ?

credence terrazzo gris cuisine blanche minimaliste


Bien sûr, rien n’est parfait. Il faut savoir que le terrazzo est relativement sensible aux taches et aux rayures s’il n’est pas scellé et entretenu correctement. Cela concerne principalement les cas où la mosaïque est utilisée en tant que revêtement de sol. Mais cela ne signifie pas de négliger votre plan de travail ou crédence en terrazzo. Ne laissez pas la poussière et la saleté s’accumuler car autrement, votre revêtement aura besoin d’une rénovation ou d’un remplacement beaucoup plus tôt que vous ne le souhaiteriez.

petite cuisine blanche plan travail credence terrazzo moderne

Le revêtement en terrazzo est disponible sous forme de carreaux, mais il peut aussi être coulé sur place. Cette méthode consiste à couler le béton directement sur une surface où les éclats de marbre ou de granit ont été déjà disposés. Le terrazzo permet d’être lissé de façon à ce que le rendu final soit soigné et sans « couture » apparente. Grâce à cette technique, la mosaïque peut être utilisée sur des plans de travail, plateaux de table, crédences de cuisine, murs et pans de murs. Elle peut même servir pour mouler un évier.

Comment choisir une crédence terrazzo pour sa cuisine moderne ?

credence terrazzo eclats marbre multicolores cuisine blanche

L’essentiel lors du choix d’une crédence terrazzo est de décider du style et de l’apparence que vous souhaitez. Le deuxième point clé est, bien sûr, de coordonner les couleurs de votre revêtement avec les teintes des armoires supérieures et/ou inférieures. Afin de faire preuve de bon goût et d’harmonie, songez à associer la crédence terrazzo à un plan de travail du même matériau. Une autre approche intéressante consiste à miser sur un dosseret en mosaïque qui est en contraste avec les armoires unies. Cette idée vous garantit une élégance indémodable !

Quelle est la différence entre terrazzo et marmoreal ?

credence terrazzo marmoreal gros eclats marbre colore cuisine bois blanc tabourets jaune moutarde

Comme déjà expliqué, le terrazzo est une mosaïque composée d’un ciment blanc, coloré ou foncé, qui est additionné de petits éclats de pierre naturelle, marbre ou granit. L’effet moucheté fait de ce revêtement un véritable point focal pour tout espace, peu importe son usage. Ces derniers temps, un nouveau type de terrazzo a vu le jour : le marmoreal. Comme son nom le suggère, cette mosaïque utilise de gros morceaux de marbre italien coloré. Cette version du terrazzo produit un effet encore plus insolite et moderne.

Crédence terrazzo adhésive

credence terrazzo cuisine blanc bois

Si le prix d’une crédence terrazzo est trop élevé pour vous, il existe une alternative qui pourrait vous intéresser. Il existe aujourd’hui les crédences adhésives effet terrazzo qui sont tout aussi décoratives mais moins coûteuses que la mosaïque. Il faut noter aussi qu’un dosseret adhésif ne peut offrir les mêmes avantages liés à la durabilité et l’entretien aisé que le vrai terrazzo. Cependant, c’est une alternative intéressante d’un point de vue décoratif et économique.

La crédence en terrazzo vert : un élément de luxe dans la cuisine contemporaine

credence terrazzo vert cuisine creme moderne peinture verte

Quel que soit le style de votre crédence terrazzo, cette mosaïque s’intègre harmonieusement dans la plupart des intérieurs – du minimaliste à l’éclectique. Elle offre une gamme pratiquement illimitée de couleurs, aussi bien pour les éclats que pour le matériau support. Les possibilités de personnalisation exclusives rendent du terrazzo un choix de prédilection pour tout espace contemporain qui se respecte.

Les gros éclats de marbre coloré apportent un caractère sans égal à la cuisine blanche

cuisine blanche contemporaine revetement sol terrazzo credence terrazzo multicolore

Une cuisine noire avec une fenêtre bandeau et un revêtement mural en terrazzo

credence terrazzo noir blanc fenetre bandeau

Installez une crédence terrazzo en blanc pour contrebalancer les couleurs bonbonnées

cuisine menthe revetement sol terrazzo credence terrazzo marbre colore

La cuisine vert foncé avec verrière, c’est chic ! Ajoutez-y une crédence en terrazzo pour souligner l’élégance intemporelle !

cuisine vert fonce avec verriere credence terrazzo multicolore

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué