Comment nettoyer le fond d’un four naturellement ? 5 astuces de grand-mère efficaces

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le nettoyage du four est une tâche ménagère indispensable, mais particulièrement désagréable. Ça prend beaucoup de temps et demande trop d’efforts. Inutile de mentionner que parfois, il faut frotter vigoureusement sans aucun résultats. Que faire alors pour éviter les casse-têtes et rendre votre appareil comme neuf ? Ne vous en faites pas, car je vous dévoile les secrets et c’est en fait très simple. Découvrez dans les paragraphes qui suivent comment nettoyer le fond d’un four en général et comment enlever la graisse brûlée facilement. Et tout cela, à l’aide de produits naturels seulement !

comment nettoyer le fond d'un four astuces de grand mère quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un four

Liens commerciaux

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer un four ?

Finis les produits chimiques qui nuisent non seulement à l’environnement, mais aussi à la santé de l’homme. La tendance actuelle est notamment aux ingrédients naturels et non toxiques qui s’avèrent de véritables alliés efficaces dans les tâches ménagères. Du bicarbonate de soude, du vinaigre, du citron… voilà les produits écolo et bon marché pour réussir efficacement le nettoyage de votre four. Quel est leur mode d’emploi ? Décryptage ci-après !

À lire aussi : Comment nettoyer les grilles du four sans effort ? 4 astuces

nettoyer le four avec du bicarbonate de soude vinaigre blanc citron savon noir nettoyer le fond du four naturellement

Comment nettoyer le fond d’un four ?

Après vous avoir dévoilé mes astuces super efficaces pour nettoyer entre les deux vitres du four, je passe aujourd’hui à un autre sujet qui mérite une attention toute particulière. Alors, ne tardez plus et découvrez comment utiliser les produits naturels susmentionnés pour nettoyer le fond du four efficacement.

Attention : Évitez de mettre les nettoyants sur les éléments chauffants du four.

Nettoyer le fond d’un four avec du savon noir

Un four sale, c’est un phénomène tout à fait normal en vue de l’utilisation fréquente de l’appareil. Pour y remédier, un produit inattendu vient à votre rescousse. Savez-vous que nettoyer avec du savon noir est une méthode particulièrement efficace pour redonner l’éclat à plusieurs surfaces ? Alors, pour en nettoyer le fond du four, commencez par humidifier une éponge avant d’y verser du savon noir. Ensuite, passez l’éponge sur le fond de l’appareil, mais aussi sur les parois, au besoin. Laissez agir pendant la nuit avant d’enlever le savon avec une éponge propre et de l’eau chaude. Rincez soigneusement les surfaces jusqu’à ce que tout résidu de savon soit supprimé. À titre d’information, cette technique marche particulièrement bien pour les fonds brûlés.

Comment nettoyer son four avec du citron ?

Pour nettoyer le fond du four avec du citron, rien de plus simple ! Coupez trois citrons en deux et pressez leur jus dans un récipient allant au four. Mettez-y également les écorces et remplissez la moitié du contenant de l’eau. Enfournez pendant environ 45 minutes à 120°C. La combinaison de vapeur chaude et de citron va décomposer toute saleté et résidus d’aliments. Enfin, frottez doucement avec une éponge non abrasive pour éliminer le reste.

Du vinaigre blanc pour un fond du four comme neuf

Comment nettoyer le fond d’un four avec du vinaigre blanc ? Voici une autre méthode naturelle et bon marché qui nous aide à nous débarrasser de plusieurs taches tenaces. Tout cela, grâce à l’acide en teneur. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et vaporisez non seulement sur le fond du four, mais aussi sur l’ensemble de la surface. Laissez ensuite agir pendant quelques heures avant de rincer à l’eau.

Comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude ?

Et voici l’ingrédient le plus efficace et le plus couramment utilisé dans de nombreuses tâches ménagères ! Nettoyer avec du bicarbonate de soude est un jeu d’enfant et permet de facilement enlever plusieurs taches et résidus quelconques. Pour en nettoyer le fond d’un four, mélangez tout d’abord 3 tasses de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude pour obtenir une pâte. Si nécessaire, ajoutez plus de poudre banche jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Étalez la pâte sur le fond ainsi que sur toute autre surface sale. Ensuite, laissez agir quelques minutes avant d’enlever le tout à l’aide d’une éponge humide non abrasive. Enfin, utilisez un chiffon propre pour terminer le nettoyage.

Comment enlever la graisse brûlée dans un four ?

Nettoyer le four avec du bicarbonate et du vinaigre blanc est une solution très efficace pour enlever la graisse brûlée sur le fond du four. Tout d’abord, passez-y un chiffon humide pour récupérer tous résidus de nourriture. Ensuite, faites légèrement chauffer le four pour que les taches de graisse s’amollissent. En attendant pour l’appareil de refroidir un peu, préparez la pâte en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec environ 3 cuillères à soupe d’eau. Étalez sur le fond brûlé du four, fermez la porte et laissez agir la nuit.

Le lendemain, enlevez le bicarbonate de soude avec un chiffon humide. Puis, versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la surface. Prenez un chiffon propre pour essuyer la mousse et ensuite, un deuxième chiffon humide pour éliminer les restes. Ça y est !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt