Comment végétaliser son intérieur à l’occasion de la fête de la nature 2022 ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous habitez dans un petit studio ? Rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur les végétaux. Surtout parce que certains se glissent sans prendre de place. Plantes grasses, retombantes ou artificielles, les verdures apportent un bouffé de fraîcheur à chaque maison ! Et à l’occasion de la fête de la nature à Perpignan qui a eu lieu ce dimanche 22 mai, la rédac’ de Deavita.fr vous donne 5 idées pour végétaliser votre intérieur au retour des beaux jours.

5 idées pour végétaliser son intérieur sans perdre de place

comment vegetaliser son intérieur balcon

Liens commerciaux

Végétaliser son intérieur même lorsqu’on n’a pas d’espace. Voilà le thème principal de la fête de la nature qui a été organisé ce week-end 22 mai à Perpignan. Les étals de verdures variées ont attiré beaucoup d’amateurs de plantes qui se laissent tenter par l’entretien de plantations. Mais parmi toute cette flore magnifique, peu de variétés exposées s’avéraient compatibles avec la vie en appartement. Toutefois, les pépiniéristes sont unanimes là-dessus : les plantes grasses et les variétés retombantes sont parfaites à cette fin. Démo !

Créer un terrarium pour végétaliser son appartement

vegetaliser son appartement balcon

Les cactus font partie des plantes les plus résistantes à la vie en appartement. Ils aiment les endroits arides et lumineux et s’accommodent à notre climat qui devient de plus en plus chaud, affirment les pépiniéristes. Bref, ils sont parfaits pour végétaliser son intérieur sans pour autant sacrifier le moindre mètre carré. Posés sur le rebord d’une fenêtre, accrochés au mur ou installés sur une étagère très haut dans la cuisine, les cactus végétalisent sans alourdir un intérieur. Ils sont également idéals pour faire un petit terrarium DIY. Il suffit d’associer le vôtre à une mousse végétale ou aux fougères. Un récipient en verre, un peu de terreau, des billes d’argile et ça y est ! Les plantes succulentes sont aussi très convenables pour faire un petit mur végétal d’intérieur.

Choisir des plantes retombantes pour végétaliser son intérieur

végétaliser son appartement dans une maison

Liens commerciaux

Avec le retour de la déco en macramé, les plantes retombantes d’intérieur ont le vent en poupe. Agencées avec le bon pot, elles prennent de la hauteur et se suspendent. Agrémenter votre intérieur avec des plantes retombantes vous permet d’agrandir verticalement votre espace, surtout si vous manquez de place. En corde ou en macramé, les cache-pots se suspendent avec beaucoup de grâce et de légèreté, tout comme des lianes volubiles. Parmi les plus belles variétés, le pothos, le Senecio, le lierre du diable et la Tradescantia sont les plus populaires. En plus, il n’est pas toutefois nécessaire de percer ni clouer pour les mettre en valeur. Elles trouveront très facilement leur place dans l’escalier, sur un rebord de fenêtre ou bien un coin de meuble.

végétaliser son appartement comment faire

Autres plantes populaires à privilégier selon les pépiniéristes pour végétaliser la maison :

  • œillets nains
  • sauges
  • gypsophiles
  • alysses

Opter pour une suspension végétale

comment végétaliser son intérieur appartement

Les plantes n’en finissent pas de nous séduire. Voici encore une jolie idée pour les mettre en valeur chez vous. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la composition florale aérienne de pampas à faire vous-même est aussi un superbe moyen de végétaliser votre intérieur sans forcément perdre de place. Encore appelée roseau à plumes, l’herbe de la pampa fleurit un peu partout dans les intérieurs contemporains. Elle s’ajoute donc facilement à notre liste de plantes et de fleurs préférées. Comme les bouquets séchés, elle fait craquer les amateurs de déco végétale pour son charme champêtre. Cette longue tige dotée d’un plumeau beige a le don de s’associer à d’autres fleurs, mais aussi d’occuper une place de choix toute seule dans nos intérieurs.

Habiller les murs de papier peint floral

comment végétaliser son intérieur à la maison

Poétique et fantaisiste, le papier peint à motifs floraux ou tropicaux a tout bon pour transformer le petit espace en un vrai cocon déco et verdoyant. Par petites touches façon tête de lit ou en total look, c’est une excellente façon de faire la part belle aux plantes sans perdre de place chez vous. Les adeptes de total look peuvent inviter les motifs tropicaux sur tous les murs d’un petit bureau ou un couloir étroit. Un brin vintage évoquant les années 70, le papier peint tropical rend l’atmosphère de ce coin repas assez paisible, tout en se mariant à merveille avec les meubles en bois et le luminaire en rotin exotique.

Penser aux fleurs séchées ou artificielles

comment végétaliser son intérieur complet

Tout le monde aime les fleurs, mais elles ne durent pas longtemps. Pour les conserver et végétaliser votre intérieur, pourquoi ne pas les faire sécher. Bouquets, bar à fleurs suspendu, herbier en cadre… les possibilités pour décorer votre maison sont nombreuses. À titre d’information, certaines plantes et fleurs s’adaptent plus facilement au séchage. Si vous aimez les grands bouquets constitués d’herbes de la Pampa, alors, pourquoi ne pas faire votre propre composition ? Quelques céréales ou autres herbes des prairies et votre bouquet séché est prêt. Il trouvera aisément sa place sur la table à manger, la table de nuit ou les étagères de cuisine pour une déco champêtre. Vous pouvez aussi en profiter pour fabriquer une large suspension végétale pour le salon ou le coin repas.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt