Comment rendre un intérieur plus lumineux ? 7 astuces pour éclairer une pièce sombre
L’exposition nord, les couleurs sombres, les petites fenêtres peuvent vous priver de lumière dans votre intérieur ! La lumière influe sur notre humeur, notre gaieté et notre créativité à la maison ! Mais comment rendre un intérieur plus lumineux ? L’équipe éditoriale de Deavita a préparé des astuces faciles à mettre en place à la maison pour dire : Que la lumière soit !
Contenu de la page
- Comment rendre un intérieur plus lumineux ?
- Privilégier les tons clairs pour les murs
- Plus il y a de miroirs, plus c’est lumineux
- Installation de verrières pour recevoir la lumière
- Oublier les rideaux sombres ou s’en passer complètement
- Installer de nouvelles sources lumineuses
- Minimalisme et meubles d’une seule couleur
- Matériaux naturels et plantes vertes#
Comment rendre un intérieur plus lumineux ?
Le manque de lumière peut affecter notre humeur, tandis que son apport peut nous remplir de vitalité, d’ambition et d’énergie. Avec l’aide de la rédaction d’aujourd’hui, vous adapterez quelques astuces qui donneront de la vie aux pièces sombres de votre intérieur ! Jean-Gabriel Cause s’exprime à ce sujet dans son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs ».
« La couleur n’est pas un degré de luminosité, mais une caractéristique de la lumière. Sa perception varie selon la matière de l’objet, la réaction du cerveau, la température de couleur ainsi que l’intensité lumineuse ». — affirme l’auteur.
Privilégier les tons clairs pour les murs
La couleur des murs à l’intérieur influence la lumière réelle ainsi que notre perception de celle-ci. Privilégiez les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou le beige. Le bleu ciel et les couleurs vives conviennent parfaitement à cet usage et ont un effet apaisant sur la personne. Comment réussir la décoration salon marron et beige ? Pour un résultat optimal, utilisez une peinture brillante qui capte la lumière et la reflète dans la pièce. La peinture satinée fait également l’affaire. Elle contient des reflets soyeux qui ouvrent visuellement la pièce et la rendent optiquement dépouillée.
Plus il y a de miroirs, plus c’est lumineux
Les miroirs sont une véritable merveille dans les intérieurs, car ils ont la capacité de couper la lumière naturelle et artificielle. Grands, petits ou très ornementés, les miroirs peuvent être placés face à une fenêtre. Ne placez pas les objets intérieurs de telle sorte que la lumière réfléchie vous aveugle à des endroits inappropriés. Ils attireront tous les regards !
Installation de verrières pour recevoir la lumière
Votre intérieur ressemblera à un véritable studio, plein d’art et de lumière ! La verrière peut être installée entre la salle de bain et la cuisine. Et pourquoi pas dans votre salon où vous accueillez vos invités ?
Oublier les rideaux sombres ou s’en passer complètement
Ne touchez pas aux rideaux pour que votre intérieur resplendisse ! Même s’ils sont de couleur claire, ils peuvent bloquer la lumière et pourtant vous gagnerez de l’espace grâce à leur absence. Comment rendre un salon coosy et cocooning ?Oubliez les rideaux sombres et lourds qui ne peuvent que vous endormir sans manque de lumière.
Installer de nouvelles sources lumineuses
L’installation de nouvelles sources lumineuses permet de doubler la ressource lumineuse, d’agrandir visuellement l’espace et d’ajouter de l’authenticité et du style à l’intérieur. De petites appliques scintillantes, des lampes de chevet placées à des endroits clés apporteront du confort et beaucoup de chaleur. Des lampes de sol et de table vous faciliteront la tâche et vous aideront à lutter contre l’obscurité. Ils contribueront à maintenir une ambiance tamisée le soir.
Minimalisme et meubles d’une seule couleur
La tendance minimaliste chaleureux bat son plein en 2023, ce qui vous rend triste avec un autre point positif. Débarrassez-vous des choses inutiles et faites de la place pour que la lumière et l’espace pénètrent dans l’intérieur ! Des meubles aux lignes épurées et des ornements d’une seule couleur renforceront la luminosité du teint principal, ce qui peut égayer l’espace. Là encore, nous privilégions le beige clair, le bleu ciel ou le gris clair pour le contraste.
Matériaux naturels et plantes vertes#
Une touche de vitalité et de lumière se traduira par l’utilisation de matériaux naturels dans la conception, ainsi que par la fraîcheur et la verdure ! Ils sont parfaits pour les maisons qui manquent de lumière afin d’éclairer l’espace. Un bégonia, un lys calla ou un philodendron se sentiront parfaitement à l’aise dans l’intérieur !