Comment ranger les Playmobil pour qu’ils soient à portée de main et la chambre soit en ordre ?
Votre enfant aime jouer en manipulant des petits objets variés et en inventant des histoires pour les animer ? Vos gosses s’intéressent d’une époque ou d’un métier qui alimentent leur imagination et font travailler leur créativité ? Ils possèdent assurément quelques ensembles Playmobil et ils adorent rejouer des scènes avec les décors et les personnages emblématiques ! Toutefois, avec le temps, les enfants passionnés accumulent une quantité alarmante de ces bibelots fascinants et leur stockage devient difficile. Alors, comment ranger les Playmobil pour que la chambre soit en ordre et, en même temps, les jouets soient toujours à portée de main ? Voilà quelques idées astucieuses proposées par les mamans les plus inventives en-ligne…
Contenu de la page
D’abord, un peu d’histoire
Savez-vous que le mérite de la création des personnages Playmobil revient à Hans Beck ? Il est le directeur de création de l’entreprise allemande de jouets en métal et plastique Geobra-Brandstätter et en 1970 il imagine un type de jouets que les enfants n’ont jamais vu. Ainsi, il y a plus de 50 ans, commença la fabuleuse histoire de Playmobil que tout enfant connaît et adore à présent !
En 1974, lors du Salon du jouet de Nuremberg, la société présente trois figurines en plastique (un chevalier, un ouvrier et un amérindien) de 7,5 centimètres de haut avec des bras articulés qui peuvent aussi tourner leurs têtes et s’asseoir. Contrairement aux attentes, les bonshommes connaissent très vite un grand succès auprès des enfants allemands et multiplient les ventes par 5 dans 3 ans seulement !
Une période de diversification
Au début, tous les personnages de Playmobil étaient masculins et à peau blanche. Les accessoires les accompagnant étaient basés sur trois thèmes principaux : les Amérindiens, le Moyen Âge et la vie sur les chantiers. Deux ans plus tard, les premiers personnages féminins portant des mini-jupes prennent forme pour la première fois. Puis, en 1981 et en 1984, on introduit respectivement des enfants de 5,5 centimètres et des bébés mesurant 3,5 cm.
La France est le premier marché d’exportation des jouets Playmobil qui y arrivent dans les années 1970 sous le nom de Klicky. Au fil des années, un très grand nombre de thèmes sont proposés par la marque : les chevaliers, les gendarmes, les pompiers, les pirates, les cow-boys, l’hôpital, le monde arabe, le 18ᵉ siècle, les romains, la Belle Époque, la préhistoire, le zoo et plus encore ! Les thèmes sont renouvelés tous les trois ans.
Comment ranger les Playmobil
Mais revenons à nos moutons ! Voilà notre galerie de photos pleine d’idées malignes illustrant comment ranger les Playmobil pour que les petits personnages et leurs accessoires soient facilement accessibles à tout moment donné et la chambre des enfants reste toujours en ordre ! Certes, c’est un défi important, mais ce n’est pas quelque chose d’impossible et les preuves en sont les propositions suivantes !
Les meubles de rangement incontournables
Idéalement, vous pourriez vous permettre l’achat et l’installation d’un meuble bas en bois qui joue un double rôle de banc et de table à jeux, le cas échéant. Si vous avez le budget et la superficie au sol, optez pour un équipé de tiroirs pour y ranger les Playmobil hors de la vue et mettre de l’ordre aisément une fois les jeux terminés. Bien sûr, la société suédoise IKEA a déjà pensé à un produit qui est parfaitement adapté à nos fins :
Ranger les Playmobil dans des boîtes en plastique transparent
Vous vous demandez comment ranger les Playmobil par ensemble ou par type de pièces ? Eh bien, les boîtes en plastique transparent sont idéales pour ce faire ! Non seulement elles permettent de consulter leur contenu sans devoir les sortir et y fouiller, mais aussi, elles prennent très peu de place, car vous pouvez simplement les empiler les unes sur les autres et les placer dans un meuble de rangement que vous possédez déjà. En fait, c’est super pratique, non ?
Les boîtes en plastique transparent sont peu encombrantes et permettent de consulter le contenu
Si vous le préférez, vous pouvez tout aussi bien découper les images sur les emballages originaux, accompagner chaque illustration de ses instructions et les mettre tous ensemble dans une boîte séparée pour que vos gosses puissent facilement les consulter, si nécessaire.
Les plus méticuleux peuvent trier les pièces par ensemble ou par type et les étiqueter
Les enfants fiers de leurs collections peuvent exhiber quelques personnages préférés
Les coffrets à compartiments simplement géniaux
Ensuite, on doit à tout prix mentionner les coffrets à plusieurs compartiments autonomes qui s’avèrent totalement géniaux, surtout pour trier les petites pièces par type. Bien sûr, vous ne devez pas forcément acheter un coffret couteux. Toute boîte qui a des caissons fera l’affaire ! Une boîte en plastique à compartiments, un coffre à pêche ou une boîte à outils que papa n’utilise plus ? Ce sont les top réponses quand on ignore comment ranger les Playmobil et mettre de l’ordre une fois pour toutes.
Astuce de rangement : vous ne devez pas forcément acheter un coffret de marque…
Une boîte à outils peut recevoir avec succès plusieurs figurines en tailles variées
Sans même mentionner un coffre à pêche dont les compartiments sont encore plus versatiles !
Comment ranger les Playmobil en voyageant