Aménagement chambre bébé feng shui – quels sont les principes fondamentaux à respecter

Auteur: Céline Martineau

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-ambiance-cosy-lumineuse-papier-peint-pastel-lit-bebe-bois


La chambre est le lieu où l’enfant passe le plus de temps. Il doit donc s’y sentir bien. Avant la naissance du bébé, les parents se font joie d’aménager la chambre du futur nouveau-né et, en vue de lui créer un nid douillet, ils comptent de plus en plus sur la discipline chinoise Feng shui. Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie et selon ses principes, il est nécessaire d’optimiser la circulation de l’énergie vitale « Qi » de manière que celle-ci puisse se déplacer avec fluidité et  soit positive. Si vous êtes intéressés par l’ aménagement chambre bébé feng shui, en poursuivant votre lecture, vous finirez par trouver certains points-clés de l’art de vivre asiatique.

Aménagement chambre bébé feng shui – pourquoi faire confiance à l’art de vivre asiatique ?

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-lit-bebe-bois-clair-commode-langer-rangemnt-tenture-murale


Étant donné que Feng shui vise à optimiser la qualité de vie de petits et grands, les bébés sont donc aussi concernés. L’ aménagement chambre bébé feng shui permet de mieux faire circuler les énergies positives, et ce n’est pas tout. Feng shui permet aux parents de détecter certains problèmes de santé et de sommeil et de les résoudre, simplement en agençant la chambre différemment.

Quels sont les principes à respecter pour réussir l’aménagement chambre bébé feng shui

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-lit-bebe-ovale-papier-peint-vert-mobile-bebe-chaise-bascule

Afin de réussir l’ aménagement chambre bébé feng shui et donc, la création d’une ambiance favorisant la santé, l’équilibre et l’épanouissement du l’enfant, il existe certains principes qu’il faut respecter. L’emplacement de la chambre dans la maison, la direction du lit et sa position, la direction de la porte, la décoration, les couleurs, le choix des meubles – ce sont les conseils donnés par le Feng shui destinés à améliorer la qualité de vie du bébé.

Les bienfaits pour le bébé

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-lit-bebe-bois-mobile-decoratif

Si vous décidez d’oser l’ aménagement chambre bébé feng shui, vous finirez par y apporter une ambiance permettant de favoriser le sommeil de votre enfant et de fortifier sa santé et son équilibre vital, propice à son épanouissement et à son développement. De plus, l’énergie Qi circulant dans la chambre de bébé aura également une influence positive sur le comportement de votre petit.

1.Il est important de bien réfléchir sur l’emplacement de la chambre dans la maison

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-tapis-scandinave-mobilier-bois-massif

L’emplacement de la chambre de bébé est la première étape essentielle sur laquelle il faut bien réfléchir. Elle doit être située dans une partie calme de la maison, à l’écart des pièces à vivre. L’idéal serait qu’on lui réserve un emplacement Est de la maison, ce qui représente la croissance selon Feng shui.

2.La position idéale du lit

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-lit-bebe-rond-baldaquin-plancher-bois

La position du lit est essentielle pour réussir l’ aménagement chambre bébé feng shui. Rien de surprenant car, c’est le lit qui détermine la qualité du sommeil de l’enfant. Afin de déterminer la bonne position du lit pour leur enfant, les parents peuvent faire un calcul basé sur la date de naissance du bébé en Feng shui (Ming Gua). Il faut prendre en considération que le calcul diffère selon les filles et les garçons.

Où placer le lit de bébé – bon à savoir

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-papier-peint-motif-ours-fauteuil-relax-tapis-beige

Quant à la position du lit, il importe aussi mentionner le suivant : positionner la tête du lit contre un mur, est une promesse d’un sommeil paisible ; si possible, il faut éviter de placer le lit de bébé sous un plafond mansardé descendant car, un agencement pareil entraînera une énergie oppressante. Il faut éviter également d’encombrer les tiroirs sous le lit de bébé d’objets lourds ou cassés.

3.Quelles couleurs adopter dans la chambre bébé selon Feng shui

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-peinture-murale-bleu-vert-mobilier-bois-tapis-rond

Les principes Feng shui encouragent les parents à chercher le parfait équilibre, donc, c’est à dire, mixer les couleurs douces et vives est un gage de réussite. Alors, en tant que couleur dominante, les parents peuvent miser sur les pastels comme vert menthe, jaune clair, rose, ocre, pêche, bleu sérénité etc. Ces tons yin s’harmonisent avec quelques touches de tons yang comme fuchsia, violet, orange, jaune tournesol etc.). Pour couper la hauteur du mur et procurer une sensation de sécurité, les parents peuvent mettre une frise décorative à mi-hauteur.

4.Quels meubles chambre bébé choisir pour plus de confort

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-mobilier-bois-blanc-couleurs-neutres

L’ aménagement chambre bébé feng shui doit être, avant tout, fonctionnel. Voilà pourquoi, les meubles chambre bébé se veulent peu encombrants, pas trop lourds et de couleurs plutôt claires. Une commode et une petite armoire sont idéales pour le rangement du linge de lit pour le bébé. Afin de délimiter les espaces dans la chambre, on peut placer un tapis d’éveil, des jouets ou un tapis.

5.La forme du mobilier joue un rôle essentiel

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-tapis-chaise-bascule-mobilier-blanc

La forme du mobilier ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication, ont également une grande influence sur la circulation de l’énergie positive dans la chambre. Il faut privilégier les meubles chambre bébé avec des angles arrondis. Il s’avère que les angles saillants des meubles apportent une énergie négative qui rend l’atmosphère dans la chambre plus chaotique. Cependant, pour limiter leurs effets négatifs, on peut placer des plantes à feuilles rondes ici et là dans la chambre.

6.Quels matériaux pour les meubles chambre bébé

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-mobilier-bois-angles-arrondis-deco-rose

Quant aux matériaux à privilégier, les meubles chambre bébé fabriqués en bois massif conviennent particulièrement bien à l’ambiance Feng shui. On estime que le bois est capable de ralentir la vitesse de circulation de l’énergie Qi, permettant ainsi de favoriser la créativité. Il est recommandé d’éviter les meubles ayant des pieds en métal, car celui-ci empêche d’avoir un sommeil réparateur.

7.Quant à l’éclairage – un élément essentiel pour la circulation du Qi

amenagement chambre bebe feng shui-stickers-mobiles-bebe-store-pois-multicolores

Côté luminaires, il faut éviter les grands plafonniers trop puissants au-dessus du lit de bébé. Privilégiez plutôt plusieurs petites sources de lumière qui créeront une ambiance propice au repos et à la rêverie. La luminosité apportera de l’énergie dans la chambre et favorisera la bonne humeur. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger la lumière car, celle-ci a une grande influence sur le comportement de l’enfant.

Des recommandations supplémentaires pour réussir l’aménagement chambre bébé feng shui

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-position-lit-deco-murale-bois-decoration-nautique

Il est évidemment difficile d’aménager la chambre de bébé en respectant à la lettre les principes Feng shui. Difficile, mais pas impossible ! Néanmoins, en suivant les recommandations énumérées ci-haut, vous réussirez à apporter une ambiance agréable et propice au développement du bébé. Selon les principes de l’art de vivre asiatique, il faut veiller à la propreté de la chambre. Le désordre ne doit pas s’y installer durablement car cela pourrait influencer d’une manière significative le flux d’énergie.

Meubles chambre bébé de style scandinave et déco plafond pour donner la sensation de sécurité au bébé

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-etagere-bois-fauteuil-bascule-tapis-deco-plafond

Comme on l’a déjà mentionné, ranger bien l’espace est essentiel pour l’ aménagement chambre bébé feng shui réussi. C’est le désordre qui est le grand ennemi de l’énergie positive. Le mobilier trop encombrant n’est pas recommandé. Mais bien le contraire – il faut privilégier les pièces pratiques, adaptées aux dimensions de la chambre.

Avec les couleurs, Feng shui conseille de chercher l’équilibre

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-peinture-vert-anis-soubassement-boiserie-commode-langer-fauteuil-relax

La sécurité est un élément essentiel pour que le bébé se sente en sécurité dans sa chambre. Pour réussir l’aménagement chambre bébé feng shui et apporter le sentiment de sécurité, il est conseillé de miser sur la simplicité, l’harmonie et la clarté.

Comment aménager une chambre de bébé selon Feng shui

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-position-lit-meuble-rangement-sticker-mural

Rideaux chambre bébé bleus pour créer un décor agréable et stylé

amenagement-chambre-bebe-feng-shui-rideaux-couleur-pastel-fauteuil-relax

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué