Couleur de chambre – 100 idées pour passer de bonnes nuits de sommeil
Contenu de la page
»Des goûts et des couleurs on ne discute pas. . . et pourtant on ne fait que ça ! » La fameuse phrase prononcée par Friedrich Nietzsche est, de nos jours, plus valable que jamais. En parlant des tendances dans un certain domaine, on parle inévitablement des couleurs à la mode. Si vous planifiez une rénovation ou un réaménagement imminent dans la chambre à coucher, peut-être vous vous demandez quelle serait la couleur parfaite pour les murs. Les couleurs influencent la façon dont on se sent et, par conséquent, elles doivent être attentivement choisies, particulièrement dans la pièce destinée au repos et au rétablissement des forces. On a décidé de partager avec vous 100 idées sur la couleur de chambre parfaite, afin de vous aider à concevoir un intérieur harmonieux et à ainsi passer de bonnes nuits de sommeil. Examinez-les et profitez de la magie des couleurs!
Quelle couleur de chambre pour les murs?
Les murs dans la chambre occupent une surface importante, leur couleur est donc la plus importante lors de l’aménagement réussi. L’essentiel est de prendre en considération les meubles que vous avez ou que vous aurez dans la chambre. Choisissez, par exemple, le blanc cassé ou le taupe pour les murs, si vous avez des meubles en bois et des tissus en beige ou marron, ainsi vous créerez un intérieur plutôt classique. L’alternative créative est opter pour le contraste et concevoir une chambre moderne et plus dynamique.
La présence ou l’absence de lumière naturelle et l’éclairage sont également d’importance primordiale. Rappelez-vous que les pièces sombres ou petites peuvent bénéficier des tons pastel clairs et doux comme le bleu, le vert et le jaune. Alors vous allez restaurer l’équilibre dans la pièce. Les tons terreux qui apportent un sentiment de confort paisible dans chaque salle, sont également une bonne option, mais surtout pour les chambres qui profitent d’une abondance de lumière naturelle.
Couleur de chambre audacieuse ou discrète?
Beaucoup de gens trouvent que les couleurs vives n’ont pas de place dans la chambre à coucher, car elles produisent en nous un effet excitant, voire irritant. Pourtant, les petits accents en couleurs saturées peuvent faire des merveilles lors de la décoration de chaque espace. Les éclats de couleur, çà et là, sont bien appropriés dans les chambres monochromes ou celles conçues dans une palette de couleurs neutres. À ne pas manquer d’assortir les rideaux, le tapis et la literie dans la chambre classique, mais pour la contemporaine, ce n’est pas du tout obligatoire.
Soyez également audacieux avec les motifs. Des coussins rayés, une literie à motifs paisley, des lampes de chevet avec des abat-jours à pois, un tapis à chevrons, tout ce qui vous fait plaisir est permis! Et pas seulement pour les accessoires, les murs en papiers peints à motifs sont également super tendance. N’ayez pas peur de donner à votre chambre une touche personnelle!
Un seul mur en bleu pétrole formidable comme accent dans la chambre
Les experts conseillent: si vous décidez d’utiliser une teinte intense comme couleur de chambre principale, n’en recouvrez qu’un seul mur et laissez les autres blancs ou en couleur neutre. Ainsi vous évitez l’effet écrasant que les couleurs vives saturées peuvent parfois produire. Le bleu pétrole, l’émeraude, le pourpre et le sarcelle sont de bons exemples de tons qui fonctionnent mieux sur un mur d’accent, surtout dans le cas où votre pièce ne reçoit pas suffisamment de lumière.
Bleu pigeon doux et agréable dans la chambre baroque revisitée
Ceux qui misent sur une pièce inspirée par le Baroque peuvent tranquillement choisir une couleur de base noble telle que l’ivoire, le gris perle, le taupe clair, la couleur sable ou le beige classique. Mariez-la avec les finitions métallisées en or, bronze, argent et cuivre afin d’évoquer l’opulence de l’époque en question. Le violet royal, le bleu aristocratique et le rouge velouté sont les autres options à ne pas sous-estimer en décorant.
Les couleurs naturelles du bois et de la pierre
Si, en revanche, vous préférez un intérieur dans l’esprit du temps, privilégiez les revêtements organiques en pierre naturelle et bois. Ils assurent une toile de fond relativement sobre, cependant bien expressive, qui pourrait réjouir d’un grand nombre d’ajouts complémentaires variés. Le design des meubles, les appareils d’éclairage et les petits objets déco à compléter la conception attribueront ensuite tel ou tel style à l’espace, d’après vos préférences personnelles uniques.
Osez utiliser des accents multicolores
Une chambre à coucher toute blanche est rarement une bonne option, sauf pour les intérieurs de style scandinave. Mais même ces derniers sont adoucis par les meubles ou les décorations en bois naturel clair ou les accents noirs. La voie alternative à suivre, afin d’éviter une pièce stérile, est viser aux tons frais et aux motifs multicolores. Eh oui, le résultat final peut se rapprocher à une chambre d’enfant, mais ce n’est pas forcément quelque chose de mauvais. Surtout si les autres pièces de votre maison sont plutôt classiques et vous aspirez à une bouffée d’air frais.
Chambre en gris agate et blanc avec fauteuils à motifs
Ensuite, les admirateurs des décors cottage chic ou esprit bord de mer sont libres d’adopter le mariage de blanc et gris agate ou respectivement- blanc et bleu. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez profiter de ces tons et en décoration murale, et lors du choix des meubles, ainsi qu’en vous décident quel textile utiliser dans la pièce. Par exemple, un tapis blanc et bleu marine ou une literie gris perle sur un lit blanc sont de très bonnes options. N’oubliez pas le jaune non plus, car c’est la couleur complémentaire de tous les deux le bleu et le gris !
Chambre magnifique qui imite les couleurs d’une plume de paon
Comme l’on l’a déjà constaté, la bonne couleur de chambre n’est pas quelque chose d’universel. Ce qui compte en la choisissant c’est trouver sa propre inspiration singulière et apprendre à en tirer le meilleur parti en décoration. Par exemple, vos fleurs favorites, les motifs et les couleurs de votre tenue préférée, voire la plume d’un paon peuvent vous donner plein d’idées sur ce qui fonctionnera dans votre propre pièce unique. En fin de compte, on ne se trompera pas en écoutant sa propre voix intérieure et son intuition !
Couleur de chambre tendance ou chambre sans couleur ?
Finalement, ayez à l’esprit que vous ne devez pas forcément choisir une couleur de chambre proprement dite. En d’autres termes, le noir et le blanc sont également possibles même s’ils ne sont pas des tons pigmentés. Faute de prédilection prononcée, il vaut mieux ne pas courir des risques inutiles, mais jouer la carte de la prudence. Décorez donc en non-couleurs et optez pour la richesse des textures et le design attrayant des objets dans la chambre. Les fausses fourrures, les tapis à poil long et les objets en bois brut sont assez pittoresques en soi ! Vous pouvez toujours, dans un moment donné, ajouter un nouveau tapis en couleur d’accent ou bien changer les rideaux.
Autres idées sur les couleurs et les motifs dans la chambre adulte chic
Chambre magnifique en turquoise pastel, gris et blanc
Fauteuil Egg, lustre, coussin et rideaux comme accents rouges dans la chambre
Chambre à coucher grise à enduit effet métallique
La couleur de chambre chaleureuse sans pareil du bois naturel
Mur rouge dans la chambre en couleurs neutres
Couleur de chambre masculine audacieuse
Couleurs neutres claires pour une chambre traditionnelle
Essayez la rayure horizontale pour élargir la chambre étroite
Couleur de chambre violet pourpre comme accent audacieux
Couleur de chambre gris anthracite et table de chevet jaune comme accent
Accents en turquoise pastel à pois et lustre noir dans la chambre ado super sympa
Chambre blanche avec sol en bois stratifié clair et tapis en sisal
Idées sur la chambre de style japonais en couleurs naturelles
Chambre d’esprit victorien avec tapis à motif grec
Couleur de chambre très douce: le vert-eau pâle
Couleurs pastel jaune et bleu doux dans la chambre à coucher
Le bois apporte de l’harmonie dans la chambre à coucher contemporaine
Mur d’accent en bleu pétrole dans la chambre adulte
Bleu et marron en pleine harmonie
Bleu pigeon et blanc dans la chambre esprit marin
Quelle couleur de chambre choisir pour une ambiance chaleureuse – le marron glamour
Couleur de chambre romantique – le bleu pastel
Un mur gris et un autre jaune curry dans la chambre d’enfant