Atelier loft- le logement contemporain pratique et esthétique

Par Céline Martineau

atelier loft industriel luminaires vintage murs briques

Liens commerciaux

Selon le dictionnaire Larousse la  signification du mot « loft » est «ancien local professionnel (entrepôt, atelier) transformé en logement et/ou studio d’artiste». Durant l’époque victorienne, c’étaient les serviteurs qui habitaient le loft – espace sous le toit, auquel on parvenait à pied, par une entrée séparée, pas celle pour les invités. Peu avant la Grande révolution française apparaît l’architecte Mansart, qui invente la fenêtre nommée « mansarde ». Sa large utilisation transforme les greniers sombres et peu accueillants en des espaces lumineux et émancipés, rivalisant avec la demeure principale – le “Bel Étage ». On arrive au point où il est plus moderne et prestigieux de vivre à l’étage supérieur, sous le toit … ne serait-ce que pour la vue. Dans cet article, cependant, il ne sera pas question de duplex, mais de toute autre chose – comment gérer les combles et les adapter à la vie de cette façon immédiate et naturelle connue de l’Amérique du Nord et de la tradition de l’Europe occidentale. Examinez nos idées sur l’atelier loft contemporain et profitez-en!

Atelier loft de design moderne en blanc

atelier loft moderne blanc escalier balustrade

En parlant de tradition, il convient de noter que l’européen de l’occident contemporain sait apprécier le patrimoine et les antiquités, indépendamment du fait s’ils ont ou non une haute valeur artistique. Un Anglais, Français ou Italien n’aurait même pas l’idée de supprimer un ancien bâtiment, qui fait partie de la «mémoire» de la ville. Indépendamment du souvenir qu’il véhicule. Les mausolées de Franco n’ont pas été détruits et ne le seront jamais – peu importe si c’est la gauche ou la droite qui gouverne en Italie. Les usines « Fiat » sont reconstruites par Renzo Piano, l’un des architectes les plus renommés de nos jours, en tant que vénération à la tradition et à la marque italienne. Les docks de Manchester ont été transformés en centre commercial, conservés presque entièrement dans leur aspect d’origine. N’est–ce pas une tendance évidente et indéniable!

Chambre sous les combles et escalier à limon central dans l’atelier loft moderne

atelier loft chambre blanc gris escalier limon central

Liens commerciaux

L’approche utilitariste et la pensée à l’environnement appellent à manier ce qui est déjà construit, comme substance matérielle; à utiliser les espaces comme une donnée pour en profiter et exposer les matériaux et les constructions dans leur état premier et leur vraie beauté naturelle. Aussi inepte que cela puisse paraître, quand on parle des Américains et de la tradition, on ne peut ne pas mentionner leur performances et leur expérience en matière de reconstruction, de rénovation et d’adaptation de vieilles zones résidentielles et industrielles. Qu’est-ce qu’ils font réellement? Ancien atelier loft ou usine, qui, durant les années d’accumulation du capital a été dans la périphérie de la ville, aujourd’hui se trouve, sinon au centre ville, au moins dans quelque prestigieux quartier d’affaires.

Loft moderne baigné de lumière naturelle

atelier loft contemporain blanc lumière naturelle

Économiquement, ce n’est pas rentable de démolir et de construire à nouveau, parce que le cycle est retardé, les investissements pour les constructions élevés, l’élimination à la légère des déchets de construction est mal vue … Pourquoi, alors, ne pas adopter cette façon de faire … Gratter le crépi à l’intérieur et à l’extérieur, enlever les isolations et les enceintes vétustes et redondants. Ôter les vieux câbles, les peintures, les huisseries et les boiseries. La structure du bâtiment est rendue visible. On peut installer toutes les facilités nécessaires pour garantir un fonctionnement sans compromis de toutes les fonctionnalités modernes – que ce soit pour une maison, un bureau ou un magasin. Les vieux revêtements de sol, lorsqu’ils sont de valeur (bois massif, planchers) sont conservés le mieux possible dans l’état où ils se trouvaient. Ou, au contraire, ont fait des sols industriels, sans prétention, comme béton poncé ou sols coulés, imitation de béton.

Murs en briques avec des étagères «invisibles»

atelier loft mobilier vintage étagères invisibles

En présence de vieux murs en briques, ils sont mis en relief en enlevant le plâtre, la maçonnerie placage et le mur agissent par la couleur naturelle et la grossièreté de la brique d’argile. Souvent, le mur est teinté en blanc et l’impact est assuré par la sculpture naturelle de la brique et du joint. L’utilisation de plafonds suspendus est sacrilège, toutes les installations électriques et pour l’air passent librement sur le plafond. Tout l’espace est utilisé sous sa forme première, les volumes en largeur et en hauteur sont maintenus. L’impact de l’intérieur est dû surtout à l’espace. Dans ce cas, il n’est pas divisé en «boîtes» traditionnelles.

Cloisons mobiles et rideaux de séparation

atelier loft murs briques meubles vintage

Souvent, les exigences fonctionnelles sont réalisées à l’aide de cloisons mobiles à l’aide desquelles on peut transformer le schéma d’aménagement à tout moment. Lorsqu’on a besoin d’une nouvelle structure, elle est obligatoirement mise en évidence pour qu’elle soit remarquée, pour faire ressortir la nouvelle intervention. Tout cela fait penser, peut-être à une doctrine, pour ne pas dire à un « style » pur et simple.

Pour ne pas paraître sans fondement, nous allons donner des exemples – un premier, sur une petite échelle au niveau de la superficie et, bien sûr, plus nombreux – pour tous les goûts.

Mini loft de type mezzanine 

petit atelier loft Sofia mezzanine moderne

C’était un ancien atelier d’architecture au dernier étage d’un bâtiment en béton, construit dans un quartier de années quatre-vingt. Plan ouvert, plus haut d’un côté à cause du toit à un seul versant (monopente) et une large et belle terrasse donnant sur une montagne. Comme superficie– studio, comme volume- duplex. L’idée– le transformer en domicile normal pour une famille de trois personne. La voie de s’y prendre – être «fidèle» aux évidences de l’espace, aux matériaux et aux constructions. L’emplacement des groupes fonctionnels existants a été maintenu – hall d’entrée, séjour, cuisine et chambre enfant. Il ne restait plus que la chambre à coucher. Il était évident, à l’avance, que pour elle il faudra «voler» de l’espace du volume important, sans pour autant le mutiler. Cependant, c’était la partie la plus importante de ce projet. La solution choisie : faire une chambre – alcôve, à niveau intermédiaire, dans le cadre du volume élevé, on avait quand même suffisamment de hauteur pour être en mesure de se le permettre. Donc, on pouvait respecter le volume et, en même temps, la chambre serait une partie de celui-ci. L’escalier a trouvé sa place normale en harmonie avec les lignes de fonctionnement. Aucun compromis n’a été fait avec ses paramètres à cause du plus petit membre de la famille. Jusqu’ici, rien de bien intéressant, ni trop « loft », sauf le fait qu’ on faisait  de notre mieux pour utiliser et respecter l’espace de départ.

Murs plâtrés ou briques?

atelier loft contemporain murs briques plâtrées

Pour notre atelier loft, il s’est avéré qu’il était impossible d’utiliser et d’exposer les vieilles briques – les briques creuses auraient eu l’air grotesque. Les murs ont été plâtrés, lisses, sans relief ni facture, légèrement teintés en gris. Le plafond et le mur de façade ont été conçus en un ton plus clair pour que chacun donne l’impression d’être le prolongement de l’autre.

Baies vitrées coulissantes, murs et plafond d’aspect béton brut

atelier loft plafond béton brut baies coulissantes

Liens commerciaux

L’accès au balcon pouvait facilement être rendu plus direct. Les portes du balcon ont été remplacées par de grandes baies vitrées coulissantes. Ainsi, on a uni, à la fois fonctionnellement et visuellement, les deux espaces – procédé dont ils avaient besoin flagrant.

L’escalier dans le loft moderne

atelier loft escalier métal garde-corps verre

La structure en acier et verre de l’escalier sur la photo ci-dessus a été réalisée de sorte qu’elle semble « fait-main ». L’escalier est en contraste avec les murs de manière à créer un effet supplémentaire. La structure sans contremarches agrandit encore l’espace ouvert.

Meubles et objets décoratifs vintage dans l’atelier loft moderne

atelier loft cuisine mobilier métal bois murs briques

Dans l’atelier loft contemporain, le mobilier n’est pas pompeux, il est souvent sans accents délibérés de couleur. Les revêtements sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou de leurs imitations. L’espace abonde en « objets trouvés ». Utilisez une ancienne armoire d’hôpital en tant que support pour la télé, par exemple, ou un casier métallique, comme on en voit dans les couloirs des lycées américains. Le style vintage est super approprié.

Les textures et les couleurs dans le loft moderne

atelier loft murs pierre brique meubles blanc gris

Dans les exemples américains, l’ idée de « loft » est devenue tellement «brand», qu’ils se permettent d’imiter la vision en concevoir un bâtiment flambant neuf. Souvent, les demeures dans ce style font partie de quartiers modernes, préconçus et construits dans l’esprit loft – espaces ouverts et volumes dégagés et éclairés. La composition spatiale extérieure suggère l’idée de volumes fragmentés reconstitués. Les maisons possèdent un espace salon à double hauteur, avec mezzanine en métal ou en bois, utilisé comme bureau ou chambre- alcôve. Les mezzanines semblent installées par la suite. Les sols et les murs ont un aspect industriel, les murs en béton coulé gardent les empreintes de coffrage. Les fenêtres sont grandes, style atelier, ce qui leur confère un certain caractère. Le mobilier est réduit au strict minimum, sans encombrer l’espace.

Loft contemporain avec suspensions industrielles

atelier loft meubles blanc gris métal suspensions

L’idée de l‘atelier loft est parfaite pour le développement de l’architecture, sans être révolutionnaire. L’essentiel, c’est qu’on crée des espaces culturels particuliers, impliquant des résidents et une communication sans complexes ni conventions, des demeures qui ne suggèrent pas de luxe et laisse libre cours à l’esprit et à l’imagination créatrice.

Fenêtres mansardées et parquet en bois massif

atelier loft -parquet-fenêtres-mansardées

Mur de béton exposé et escalier suspendu en métal 

atelier loft -mur-béton-exposé-canapé-palette-bois-cuisine-ouverte

Parquet en bois massif et déco murale industrielle dans l’atelier loft

atelier loft -commode-bois-massif-canapé-gris-parquet-bois-massif

Atelier loft contemporain avec un plafond en béton exposé

atelier loft -canapé-gris-plafond-colonnes-béton-exposé

Cuisine bois et gris et escalier en métal menant vers le deuxième étage 

atelier loft -bureau-deuxième-niveau-brique-parement-dallage-béton

Accents en béton et plante verte dans la chambre de loft

atelier loft chambre murs béton plante verte

Briques plâtrées et mobilier vintage dans un atelier loft

atelier loft murs briques blanches plâtrées

Chambre sous les combles avec parquet en bois et mur en briques

atelier loft chambre combles parquet bois mur briques

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt