Quand et comment arroser les plantes d’intérieur en hiver ? Les bons conseils pour les entretenir correctement
L’organisme humain n’est pas le seul à être mis à rude épreuve en hiver. Il en va de même pour nos plantes vertes dont les soins hivernaux demandent une attention particulière. Alors, savez-vous comment réussir l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver et comment les entretenir correctement ? Décryptage.
Contenu de la page
Quand et comment arroser les plantes d’intérieur en hiver ?
Des journées plus courtes, une exposition à lumière limitée, des sources de chaleur qui contribuent à un air plus sec… la saison froide est certainement difficile pour les plantes. Vous avez probablement remarqué que le sol de vos végétaux sèche moins vite pendant les mois froids et c’est tout à fait normal. Cela est dû généralement au fait qu’ils reçoivent moins de lumière. Il est donc primordial d’apprendre à adapter l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver.
À lire aussi : Pointes des feuilles qui noircissent : Causes et solutions
Quand arroser les plantes d’intérieur en hiver ?
Ma collection de plantes vertes n’est pas assez grande, mais j’ai appris comment bien les soigner au cours des années. Parmi mes chouchous, je cite surtout la sansevière, le dieffenbachia et le schefflera. Quant à leur arrosage en hiver, je vous dévoile la méthode la plus simple de savoir si les végétaux ont soif, mais vous la connaissez probablement déjà. Alors, il ne suffit que de vérifier leur substrat. Touchez donc la terre et si elle est sèche, le moment est venu de faire un apport d’eau. Deux autres astuces efficaces : le pot est assez léger et la terre se décolle de son contour. En revanche, si elle est encore humide, il vaut mieux patienter.
L’arrosage des plantes d’intérieur en hiver se pratique généralement tous les 15 jours puisque la majorité d’elles sont en période de repos. Cette fréquence peut d’ailleurs varier selon les espèces. Une chose est certaine : vous devez vous assurer qu’elles ont soif avant d’irriguer, car l’excès d’eau entraîne de la moisissure blanche sur les plantes, mais aussi la pourriture. Dès le mois de mars, reprenez le rythme habituel et arrosez une fois par semaine.
Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser ? Irriguez de préférence le matin avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Pour mieux chouchouter vos plantes, je vous propose ma méthode : remplissez des bouteilles plastiques d’eau du robinet et laissez-les reposer ouvertes pendant 24 heures avant d’arroser. L’eau sera aérée et à température ambiante.
À lire aussi : Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?
Comment arroser les plantes d’intérieur en hiver ?
La méthode la plus courante d’arroser les plantes d’intérieur, peu importe la saison, consiste à verser de l’eau par le dessus. Il faut pourtant prendre quelques précautions, à savoir ne pas mouiller le feuillage et vider toujours la soucoupe. Au bout du compte, l’eau stagnante fera pourrir les racines. Cette technique d’arrosage s’applique à la majorité des plantes vertes décorant nos intérieurs.
Mais, certaines plantes vont mieux profiter d’un arrosage par trempage ou bassinage. Ce sont les orchidées, le cyclamen, les fougères et les plantes carnivores.
La plupart de nos plantes d’intérieur sont d’origine tropicale, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un taux d’humidité élevé. Voici pourquoi, il sera nécessaire de brumiser leurs feuilles. Les végétaux qui en raffolent incluent le monstera, le calathea, l’aglaonema, le croton, le ficus, etc. Évitez de mouiller le feuillage du bégonia, de l’anthurium et des azalées.
À lire aussi : Champignons dans les plantes d’intérieur : causes et remèdes
Comment entretenir les plantes d’intérieur en hiver ?
Vous savez maintenant comment arroser les plantes d’intérieur en hiver, mais connaissez-vous les autres bons soins à leur apporter ? Non ? Je vous dévoile tous les gestes pour les chouchouter au mieux pendant la saison froide.
- Éloigner les plantes des appareils de chauffage
Le chauffage dégage une chaleur sèche qui a tendance à faire assécher les bords des feuilles. Il vaut mieux donc les éloigner des sources de chaleur, vaporiser le feuillage et faire baisser la température la nuit.
- Offrir suffisamment de lumière
Comme j’ai mentionné plus haut, les plantes d’intérieur souffrent d’un manque de lumière pendant les mois froids. Que faire, alors ? Pensez à les rapprocher de vos fenêtres pour qu’elles puissent recevoir suffisamment de lumière vive, mais indirecte. Si nécessaire, installez-les sur des sellettes. Attention d’ailleurs, car certaines plantes demandent peu de lumière. Parmi les plus populaires, je cite le zamioculcas et la sansevière.
À lire également : Plantes vertes : pourquoi les pointes des feuilles brunissent ? Que faire et quelles sont les 4 raisons possibles !
- Vérifier régulièrement pour des maladies
Vu de l’ambiance chaude et humide, les maladies fongiques des plantes d’intérieur sont en fait un phénomène courant en hiver. Veillez donc à en examiner vos chouchous au quotidien et à supprimer les parties malades dès l’apparition des symptômes.
À lire aussi : Comment entretenir la plante maranta ?