Aménagement petit studio pour une famille de 4 : une solution gain de place ultime qui vient de France
De nos jours, les petits logements sont largement répandus. De plus en plus souvent, on doit faire face à une difficulté particulière : abriter sa famille (de 3 ou plus) dans un tout petit appartement. Comme en témoignent beaucoup d’exemples, c’est possible. De plus, cela fonctionne avec succès. S’il vous est toujours difficile d’imaginer la vie sur quelques mètres carrés seulement, notre article du jour rendra les choses plus claires. Notre rédaction est en train de vous présenter l’aménagement petit studio futé d’une famille de 4. Croyez-le ou non, l’idée présente pas mal d’avantages.
Aménagement petit studio avec une seule fenêtre
Une famille de 4, a demandé aux designers d’intérieur Céline Pelcé et Géraud Pellottiero, de l’atelier d’architecture Atelier Pelpell, de réaménager un petit appartement, en l’adaptant à tous ses membres. Il convient de prêter attention au fait que le logement n’a qu’une seule fenêtre. C’était donc le défi majeur pour les designers : disposer les pièces de vie de manière à ce qu’elles soient toutes orientées vers la fenêtre. De plus, pour que chaque espace puisse profiter au maximum de la lumière naturelle, les murs de séparation ont été troqués contre des parois en verre.
Réussir à aménager un tout petit appartement pour une famille de 4
Le coin salon ouvert donne directement sur la cuisine linéaire, aménagée, quant à elle, avec un petit îlot fonctionnel. Le meuble compact est équipé d’un plan de travail extensible, capable d’accueillir toute la famille.
Une fois le seuil franchi, on se retrouve dans un petit couloir étroit. De part et d’autre, il y a des rangements intégrés, assez grands pour abriter des vêtements et des trucs et désencombrer le sol et l’espace exigu. C’est ici où l’on trouve la première séparation vitrée, emmenant à la chambre des parents. La belle hauteur sous le plafond et le verre maintiennent la chambre lumineuse, et les rideaux y apportent une certaine intimité.
Dans la salle de bain, on a misé sur une mosaïque noire pour habiller l’espace douche ainsi que quelques pans des murs. Afin de produire un certain contraste, on a posé sur le sol un carrelage bleu clair, orné de jolis motifs floraux géométriques. Le rendu final très décoratif tranche avec la monotonie dans le reste de l’appartement, insufflée par l’abondance de bois et de blanc.
La chambre des enfants est aménagée sur deux niveaux : l’espace inférieur réservé aux études et aux jeux ; et l’espace supérieur conçu pour le repos et le sommeil.
*Projet de Céline Pelcé et Géraud Pellottiero, Atelier Pelpell