Terrasse tropézienne – réussir son aménagement pour profiter d’un coin de ciel bleu en pleine ville
Est-ce que vous faites partie des propriétaires qui ne bénéficient pas d’un espace extérieur ? Alors, si tel est le cas, le seul choix qui vous reste, si vous rêvez tout de même profiter d’un coin de ciel bleu, c’est de faire construire une terrasse tropézienne. En effet, c’est une terrasse de toit qui, depuis une dizaine d’années, est devenu très demandée, en particulier dans les maisons qui ne disposent par de cour, de jardinet ou de terrasse.
Qu’est-ce qu’une terrasse tropézienne
La terrasse , en effet, un type de terrasse qui est aménagée dans les combles inutilisés de l’habitation, de façon à remplacer une partie de sa toiture. Très pratique et une véritable solution gain de place, cette terrasse permet de profiter de l’extérieur si les habitants ne possèdent pas de jardin. En prime, ce type d’aménagement offre une vue imprenable sur les alentours, sans nécessiter de brise-vue.
Quels atouts la terrasse tropézienne peut-elle offrir aux habitants ?
Une pièce à vivre supplémentaire, la terrasse tropézienne est, en général, abritée des vents. A part d’offrir une vue spectaculaire sur le panorama urbain, ce coin du paradis sous le ciel ouvert est, en effet, bien isolé de la rue et des voisins. Les terrasses tropéziennes permettent également de valoriser la maison !
Les terrasses tropéziennes – une solution gain de place
En été, la terrasse est bien chaude la journée mais, abritée du soleil, elle sert d’un excellent coin de détente. Elle peut être utilisée en tant que salle à manger agréable le soir venu. Comment l’aménager ? La réponse de cette question dépend essentiellement des envies des habitants.
Aménagement d’une terrasse tropézienne fonctionnelle
Comme on l’a déjà mentionné, la terrasse tropézienne est une pièce à vivre supplémentaire. Celle-ci peut être donc aménagée en tant que salle à manger confortable, ou bien, si l’on y prévoit un point d’eau et une prise de courant, on finira par y créer une cuisine en plein air super fonctionnelle.
Quels matériaux choisir pour construire et aménager sa terrasse de toit
Quant aux matériaux, on peut privilégier le bois qui s’avère être un choix à la fois chaleureux et esthétique. La diversité d’essences parmi lesquelles on peut choisir est tout à fait impressionnante et avec peu d’entretien et grâce au traitement adéquat, le matériau résistera longtemps à l’usure du temps.
Terrasse tropézienne moderne et pratique
Une alternative au bois moins onéreuse et aussi esthétique, le bois composite présente les mêmes avantages que le bois naturel. Le matériau combine à la fois les atouts du bois et du PVC. Bénéficiant de l’aspect naturel et chaleureux du bois et la facilité d’entretien et la durabilité du PVC, le bois composite, est une excellente solution à adopter pour aménager la terrasse des rêves.
Carrelage pour sa terrasse ? Une bonne idée à ne pas négliger !
En tant que matériau de revêtement de sol, le carrelage offre de nombreux avantages. Son côté esthétique permet de personnaliser la terrasse à volonté et permet d’adopter n’importe quel style. Pour bien choisir le carrelage pour la terrasse, il faut prêter une attention particulière à sa résistance et sa durabilité.
Quant à la sécurité, quelles mesures faut-il prendre ?
Pour réussir l’aménagement d’une terrasse tropézienne, il ne faut pas négliger la question de la sécurité. Il faut donc, songer à l’installation d’un garde-corps de minimum 1 m de hauteur. Une large gamme de modèles s’offre aux acheteurs, permettant à chacun de trouver la meilleure solution pour sa terrasse.
Terrasse sur toit de style méditerranéen avec un carrelage en terre cuite
Pour qu’on protège toute la surface de la terrasse tropézienne en profitant de l’éclairage naturel, on peut miser sur l’installation, tout autour, d’une cloison de verre. A la fois chic et pratique, cette solution permet de réussir la sécurité et de profiter d’une esthétique impeccable.
Petite terrasse tropézienne avec une ambiance conviviale
Les terrasses tropéziennes sont déjà réalisables sur la majorité des bâtiments et peuvent être remarquablement bien intégrées. Elles permettent aux particuliers qui n’ont pas la chance d’avoir ni jardin, ni espace libre au sol, de profiter d’un lieu aménagé à ciel ouvert pour recevoir leurs invités ou pour se reposer.
Terrasse de toit moderne avec une vue imprenable sur le paysage urbain
A part d’apporter une plus-value importante à la maison dans laquelle elle est installée, la terrasse tropézienne présente également un avantage non négligeable. Elle est, en effet, un moyen judicieux pour profiter de l’espace inutilisé et s’offrir une vue imprenable sur les alentours.
Terrasse de toit en bois pour se détendre sous le ciel ouvert
La terrasse tropézienne est une terrasse qui occupe une partie de l’emplacement généralement dédié à la toiture d’un logis. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un investissement couteux, il faut s’adresser à un professionnel, qui pourra donner son avis sur la faisabilité du projet.
Plancher en caillebotis et déco en brique de parement sur la terrasse de toit
Côté étanchéité, c’est le point essentiel auquel il faut accorder une attention particulière. C’est ainsi parce que, c’est l’étanchéité qui est la principale faiblesse de la terrasse tropézienne, presque toujours découverte et exposée aux intempéries. Alors, il est obligatoire que tous les traitements indispensables soient effectués au cours de la pose.
Meubles en cagettes et bardage en bois blanc sur la terrasse de toit cosy
Aucune nécessité d’encombrer la terrasse tropézienne de meubles pour que celle-ci offre le confort nécessaire à ses propriétaires. Un ensemble de poufs ou quelques chaises confortables suffisent pour rendre la terrasse le coin préféré de toute la famille. Pour lui donner une touche cosy, on peut y ajouter un tapis extérieur et quelques plantes en pots.
Quel mobilier pour la terrasse tropézienne
Le choix de mobilier est essentiel pour le confort des habitants. Compte tenu du fait que la terrasse tropézienne est découverte, il faudra des meubles de jardin qui résisteront aux intempéries. En bois, résine tressée ou acrylique, le choix dépend entièrement des préférences personnelles.
Comment décorer sa terrasse de toit
Si la salle de séjour donne directement sur la terrasse tropézienne, cette dernière mérite donc une décoration digne de ce nom. Alors, à part le mobilier de terrasse, il faut adopter les accessoires adaptés à résister aux conditions sous le ciel ouvert. Le tapis et les coussins d’extérieur permettent d’apporter une touche déco pratique et esthétique.
Salon de jardin en résine tressée et tapis extérieur original
Afin de réussir l’aménagement d’une terrasse tropézienne à la fois confortable et élégante, le choix du mobilier est essentiel. Le salon de jardin en résine tressée, par exemple, offre l’esthétique de l’osier et garantie une excellente résistance aux intempéries.
Aménagement et déco d’une terrasse de toit cosy
Côté ameublement, la terrasse de toit, en fonction des mètres carrés disponibles, peut être aménagée avec un salon de jardin grand et moderne ou bien encore, avec une paire de chaises et une petite table. En ce qui concerne la décoration, l’espace peut être enjolivé par la pose d’un tapis extérieur et de quelques plantes en pots ici et là.
Terrasse tropézienne abritée sous un pan du toit
Afin de s’offrir une ombre agréable et de se protéger du soleil la journée, on peut installer une pergola, un auvent ou un voile d’ombrage sur la terrasse. Ainsi, la terrasse de toit peut s’utiliser à tout moment de la journée.
Belle terrasse tropézienne avec une vue imprenable sur les alentours
Le printemps arrivé, on peut profiter de la terrasse tropézienne pour y passer quelques minutes de détente sous le ciel ouvert et pour contempler la vue imprenable sur les alentours. On peut décorer la terrasse de toit avec quelques pots de fleurs printanières qui apporteront une touche de couleur et de vitalité à la terrasse.
Quelle décoration ?
Afin d’apporter une touche déco , on ose les couleurs vives comme rouge, orange, jaune, bleu etc. Quelques coussins bariolés et un tapis à motif ethnique donneront à la terrasse une ambiance chaleureuse et très conviviale. On peut également adopter les plantes en pots qui permettront de rafraîchir le décor.
Décoration de terrasse de toit d’inspiration zen
La décoration d’esprit zen s’invite en intérieur et en extérieur pour créer une ambiance agréable et pleine d’harmonie à la pièce à vivre tout comme à la terrasse. Afin de réussir un décor pareil, on mise sur le revêtement de sol en bois ou en bois composite, tout comme aux meubles en bois. Le superflu est éliminé pour ne garder que l’essentiel et pour permettre à l’ambiance zen s’installer.
Petite terrasse tropézienne avec garde-corps en verre et revêtement en bois
La terrasse ne doit pas forcément être grande pour qu’elle soit conviviale et propice à la détente. Pour l’aménager, un seul canapé de jardin sera suffisant, pour que deux personnes s’y installent confortablement et profiter du calme, du soleil et de la vue.
Bureau de maison avec un accès direct à la terrasse
Dans les cas où une pièce permet un accès direct à la terrasse de toit, il est recommandé que les deux espaces soient connectés par une porte coulissante. Moderne et pratique, une telle porte offre une connexion visuelle très élégante entre l’intérieur et l’extérieur. On peut aménager la terrasse avec une table et quelques fauteuils confortables pour pouvoir travailler en plein air les journées ensoleillées.
Tapis extérieur et mobilier de jardin pratique sur la terrasse de toit
La terrasse tropézienne peut être aménagée en tant que pièce à vivre supplémentaire, directement connectée à l’habitation principale. Si tel est le cas, il faut aménager la terrasse avec un salon de jardin à la fois pratique et esthétique pour connecter les deux espaces avec élégance et raffinement.
Belle terrasse avec carrelage en terre cuite et déco en lanternes
Tendance et chic, le carrelage en terre cuite s’invite à la terrasse pour y apporter une ambiance chaleureuse et exotique. Celui-ci s’associe à merveille au mobilier en bois, permettant de rendre l’espace convivial et accueillant.
Terrasse de toit décorée de plantes fleuries en pots et dotée d’un brise-vue en toile
Afin de protéger la terrasse contre les vents et les yeux indiscrets, on peut y installer un brise-vue en toile. Pratique et décoratif, il permet d’apporter une ambiance plus intime. Quelques plantes à fleurs aux couleurs vives permettent d’enjoliver l’espace et de profiter d’une atmosphère invitant à la détente.
Auvent rétractable pour ombrager la terrasse
Afin de réussir à ombrager la terrasse tropézienne, de différentes solutions pratique et esthétiques s’offrent à ses propriétaires. Qu’il s’agisse d’une pergola, d’un voile d’ombrage ou d’un auvent rétractable, ce choix dépend essentiellement de l’exposition au soleil de la terrasse tout comme des activités qu’on envisage d’y faire.