Terrasse Bohème Chic : Les Règles d’or pour créer un Extérieur à la fois Naturel et Indémodable !
La combinaison parfaite de l’ambiance hippie et du mode de vie nomade fait du design boho l’un des plus recherchés. Il crée un lien incroyable entre l’homme et la nature qui garantit un confort sans pareil. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez prendre n’importe quel objet de récupération ou faire le tour des friperies pour décorer votre terrasse. Il y a encore quelques règles à respecter pour réaliser cet équilibre de couleurs, de tissus et de matières. Quelles sont ces règles ? Comment réaliser une terrasse bohème chic ? Vous trouverez tous les détails dans le guide ci-dessous, y compris une galerie qui vous inspirera quel que soit votre budget. Tout est possible avec un peu d’imagination et beaucoup de motivation. Et croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine. Allez-y !
Contenu de la page
Les avantages de la terrasse bohème chic
Le style boho se caractérise par un confort chaleureux, un mélange de textures et une abondance de plantes. Il est basé sur les matériaux naturels et les couleurs inspirées de la nature. Cette incroyable combinaison crée un lien entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui est parfait pour les soirées douillettes sur la terrasse. Lorsqu’elle est bien réalisée, l’ambiance est propice à la détente et à la relaxation. De plus, la décoration bohème favorise un mode de vie durable et 100% écologique.
En outre, la décoration végétale permet d’assainir l’air et d’apporter de la fraîcheur, surtout pendant la journée. Vous pouvez favoriser encore plus cet aspect en combinant d’autres éléments du design biophilique avec les éléments boho, tels que la lumière naturelle, les meubles en bois et les pots en céramique. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes grimpantes ou créer une ombre en utilisant des plantes suspendues au lieu d’installer un parasol. Cependant, les rideaux en voile délicat créent une atmosphère vraiment paisible, délicatement animée par la brise d’été.
Incorporer des éléments boho-chic dans l’aménagement d’une terrasse signifie que vous pouvez mélanger et assortir différentes couleurs, motifs, textures et styles. Cela vous donne la liberté de créer un design unique sans équivalent. En d’autres termes, vous pouvez personnaliser votre terrasse et mettre en valeur vos préférences et votre créativité.
Le design boho-chic se caractérise par sa polyvalence et peut s’adapter à différents espaces, tailles et budgets. Que vous ayez un petit balcon ou une grande terrasse, vous pouvez appliquer les principes du design boho-chic pour créer un espace élégant et fonctionnel.
Avez-vous besoin d’être convaincu davantage ? Le style boho est à la mode depuis plusieurs années et celui-ci continuera à nous inspirer de manière exceptionnelle. Devinez quoi ! Selon les spécialistes, ce style restera pour longtemps, il est donc fondamentalement indémodable, tout comme la petite robe noire l’est pour toutes les femmes. Alors, voici comment l’adopter !
Les éléments indispensables de la décoration bohème
Même si nous parlons d’unicité et de personnalisation, il y a toujours quelques règles essentielles à suivre pour que votre terrasse soit confortable et paisible. L’idée est de les combiner d’une manière qui représente votre aura.
Quelle couleur pour style bohème ?
Toutes les couleurs que l’on trouve dans la nature conviennent à votre terrasse bohème, à condition de ne pas les mélanger. Le style éclectique n’est pas notre objectif ici. Choisissez donc l’une de ces couleurs le vert sauge, le blanc crème, l’orange terracotta, le beige, le marron et le jaune. Vous pouvez les marier avec des tons neutres pour réussir l’ambiance zen dont on parle.
Quels matériaux utiliser ?
Ici, le rotin, le jute et le bambou sont à l’honneur et ajoutent de la texture et de la chaleur à votre espace. Les tissus doux et légers comme le lin et le coton se drapent gracieusement en vous invitant à vous détendre et à vous relaxer.
Lorsqu’il s’agit de bois, le choix le plus courant est celui du bois récupéré ou vieilli, qui met en valeur son histoire grâce à ses textures altérées et à ses imperfections. Il ajoute une touche rustique et bohème. Optez par exemple pour du bois de grange récupéré, du bois flotté récupéré ou du bois dur vieilli dont les veines sont visibles. Des bois plus clairs comme le pin ou le chêne blanchi peuvent également être utilisés pour créer une atmosphère aérée et organique.
Un mélange unique de cultures
La décoration d’intérieur boho-chic s’inspire de diverses cultures à travers le monde, créant ainsi une riche tapisserie d’influences globales. Elle englobe des éléments de différentes régions, notamment indiennes, marocaines, africaines, asiatiques et même scandinaves. C’est pourquoi il n’y a pas de ligne stricte à suivre pour créer un intérieur ou un extérieur bohème.
N’oublions pas qu’après tout, le terme « boho » lui-même trouve son origine dans le mouvement bohème, apparu en France au XIXe siècle. Il incarne un style de vie libre et artistique et s’inspire d’une esthétique non conventionnelle et non traditionnelle.
Quels motifs pouvez-vous utiliser ?
Les éléments inspirés de la culture africaine ajoutent une touche terreuse et unique à la terrasse boho-chic. Essayez donc de trouver des imprimés tribaux. Les motifs animaliers peuvent également être un bon choix, mais utilisez-les comme accent. La majeure partie de la décoration doit rester claire et en quelque sorte basique.
Quel mobilier choisir ?
Les meubles qui s’alignent sur l’esthétique boho-chic sont bas, fabriqués à partir d’éléments naturels et recouverts de textiles texturés. Oui, il s’agit bien de canapés, de poufs et d’ottomans. Vous pouvez opter pour des tables scandinaves ou des meubles vintage d’occasion qui présentent un mélange de styles et d’époques. Pensez à une table d’appoint marocaine ou à un meuble indien peint à la main. Ces derniers ajoutent une touche de couleur et un intérêt visuel à l’espace. Les hamacs sont également un choix typique, parfait pour l’amenagement d’une terrasse de style bohème.
Les accessoires incontournables du design boho
En ce qui concerne les accessoires, les options sont infinies, mais essayez de créer une collection de pièces qui reflètent votre individualité. Êtes-vous un voyageur ? Placez quelques souvenirs ici et là. Vous aimez passer du temps dans la nature ? Dans ce cas, optez pour plus de plantes. Vous pouvez également utiliser des bougies, des lanternes, des tapis, des coussins décoratifs et des capteurs de rêves. Accrochez aussi des paniers ou des chapeaux au mur.
Une autre idée est d’ajouter des pièces métalliques qui s’harmoniseront avec un intérieur industriel ou une maison de campagne.
Enfin, si vous souhaitez insuffler à votre terrasse un sentiment de richesse et de diversité culturelle, ajoutez des textiles tels que des saris et des kilims. En termes de motifs, les tissus Suzani ou ikat sont étonnants. Les carreaux de mosaïque, les lanternes ornées et les coussins de sol moelleux créent une ambiance accueillante et luxueuse qui pourrait être adaptée à des maisons plus contemporaines. N’hésitez pas non plus à utiliser du velours.
Terrasse bohème chic : Inspiration en images
Terrasse bohème chic — un style à la fois naturel et indémodable
Terrasse de style bohème chic avec vue sur mer
Terrasse bohème-chic simple et minimaliste
Terrasse bohème minimaliste avec une note de style Ibiza
Pots en céramique, des bougies et des luminaires : l’esthétique est garantie
N’oubliez pas les plantes afin de relier votre décoration à la nature.
Le style boho peut être réalisé dans des couleurs neutres ou avec des nuances inspirées de la nature
Idée de balcon ou d’un petit coin extérieur de style bohème chic
Faites vous-mêmes un rideau de pompons pour créer une ambiance bohème
L’éclairage à lumière chaude est primordial pour créer une ambiance chaleureuse
Dites adieu au plastique et optez pour des matériaux naturels
Misez sur le mobilier en rotin, en bois ou encore en bambou.
Créez une vraie harmonie avec des décorations au crochet
Déco extérieure bohème chic réalisée avec un petit budget