Quels arbustes pour terrasse plein sud ? Les top plantes pour pots ou à planter tout autour !
Contenu de la page
Disposer d’une terrasse de jardin est un avantage à plusieurs titres. Espace de détente et divertissement en plein air, la plateforme en question est une zone d’intérêt inégalée, surtout par temps chaud. En fait, si la vôtre est orientée au sud ou si vous habitez dans une région à hiver clément, vous l’utilisez probablement tout au long de l’année. Bien-sûr, vous devez premièrement savoir comment la végétaliser avec des arbustes pour terrasse plein sud dans le but d’en profiter en toute zénitude.
Notre top 5 des arbustes pour terrasse plein sud
Évidemment, la plupart des plantes qui aiment le plein soleil sont adaptées à la terrasse orientée au sud aussi. Toutefois, certaines le sont plus que d’autres… Par exemple, il y a des espèces exotiques qui sont frileuses et qui se cultivent mieux en pots. Il existe aussi des buissons qui gardent leurs feuilles en hiver et des végétaux qui les perdent, ce qui est une particularité essentielle si les voisins sont tout près. Alors, quels arbustes pour terrasse plein sud à quelle fin ?
Le laurier-rose pour une belle terrasse ensoleillé et abritée
En raison de sa longue floraison attrayante, le laurier-rose est devenu un classique absolu en parlant des arbres nains et des arbustes pour terrasse plein sud. Sauf une situation ensoleillée à légèrement ombragée, le Nerium oleander aime bien se trouver à l’abri du vent et déteste les arrosages excessifs.
Tenez compte que les oléandres sont rustiques jusqu’à -8 °C à peu près et vous pouvez les mettre en pleine terre autour d’une terrasse, mais si le gel est prolongé, ils peuvent subir des dommages. Alors, si votre terrasse ensoleillée est loin de la Méditerranée et de la côte atlantique, il sera probablement mieux d’installer vos plantes en pots pour pouvoir hiverner le laurier rose une fois que le froid arrive.
NOTA BENE : Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques pour l’homme et la plupart des animaux !
La lavande pour un espace parfumé dépourvu de moustiques
La lavande n’est pas sûrement le premier choix qui vous viendra à l’esprit quand vous pensez aux arbustes pour terrasse plein sud, mais c’est en fait une très bonne option. D’accord, cet arbrisseau ne devient pas très haut, mais si l’intimité n’est pas votre priorité, il est idéal pour une terrasse ensoleillée qui sent bon la Provence et qui est exempt de moustiques en été !
Si vous l’installez dans des jardinières hautes, vous gagnerez encore pas mal de centimètres pour briser la vue vers votre recoin. Vous pourrez par ailleurs les déplacer, bien que ce soit rarement nécessaire, car la rusticité de la plante est enviable. En pot ou en pleine terre, la lavande parfumée et attractive aime bien le sol léger, calcaire et bien drainé. Comme la majorité des plantes méditerranéennes, elle est résistante à la sécheresse.
Bougainvilliers : top arbustes pour terrasse plein sud couverte
Le bougainvillier est un autre arbuste pour terrasse plein sud incontournable, surtout si la vôtre est couverte d’une pergola ou d’un autre type d’auvent ou support. Toujours, on peut planter cette belle espèce grimpante directement autour ou la mettre dans des grands pots et bacs à disposer sur sa plate-forme.
Sachez qu’il y a un seul cultivar de bougainvillier qui est relativement rustique, notamment le Violet de Mèze, et même celui-ci ne supporte que des températures aux alentours de -8 °C. Alors, quand les températures nocturnes commencent à approcher le zéro, vous devrez hiverner vos bougainvilliers, qu’ils soient en pots ou en pleine terre.
Quels arbustes à feuilles persistantes pour terrasse plein sud ?
Voulez-vous une toile d’intimité naturelle qui durera en toute saison et résistera au froid aussi ? Les arbustes pour terrasse plein sud à feuilles persistantes sont la solution par excellence ! Le buis est un choix traditionnel à cultiver en pots ou en pleine terre tout autour de votre terrasse plein sud et il est extrêmement rustique aussi, supportant des températures jusqu’à -20 °C ! Les conifères comme le cyprès et le thuya sont les autres représentants qui préservent leur feuillage et aiment bien le soleil.
Sinon, l’oranger du Mexique est une belle alternative qui se porte très bien dans les zones à influence méditerranéenne ou les régions à climat océanique franc / altéré. La plupart des variétés sont peu prétentieuses et tolèrent des baisses du mercure jusqu’à -12 °C, tandis que le cultivar « Aztec Pearl » peut supporter jusqu’à -15 °C. Parfait comme arbuste pour terrasse plein sud, sud-est ou plein est !
Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ? Des herbacées à fleurs vivaces ou annuelles !
À lire également : Arbustes à fleurs bleues : 3 plantes à avoir absolument !