Protéger une terrasse en bois l’hiver : 3 options pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que l’hiver est de loin la période la plus à risques pour nos extérieurs. En effet, le froid, la pluie, le gel ou la neige ne sont pas les meilleurs amis des terrasses en bois. Heureusement, il est possible de prendre soin de vos espaces extérieurs en les protégeant et les entretenant avant, pendant et après l’hiver. Si vous voulez savoir comment protéger une terrasse en bois l’hiver, vous êtes au bon endroit !

Comment protéger une terrasse en bois l’hiver ?

entretien terrasse en bois hiver

Liens commerciaux

Crédit photo : freepik.com

L’humidité hivernale est clairement le plus grand ennemi des terrasses en bois. En effet, l’eau s’introduit dans le revêtement et favorise la création de moisissure et de pourrissement du bois. Ainsi, pour éviter les dommages de l’hiver sur votre terrasse en bois, un entretien régulier est essentiel. D’abord, il vous faudra enlever ou faire sécher l’excédent d’eau ou de neige qui a pris place sur votre terrasse. Pour cela, optez pour le toujours très utile balai brosse qui vous permettra de repousser la neige et les débris en dehors de votre terrasse en bois. Si un traitement hydrofuge vous permettra de limiter les dégâts, l’huile nourrissante permet également de protéger le bois avant l’arrivée de l’hiver. En plus de nourrir le bois de votre terrasse, elle va le rendre plus imperméable. Attention, prenez votre temps et tenez compte du fait que votre terrasse risque d’être inutilisable pour un bon laps de temps. De même, les saturateurs spécifiques sont aussi une solution pour le bois de terrasse en hiver. Ils feront office de remparts protecteurs en se logeant entre les fibres du bois et en empêchant toutes les particules fines, eau comprise, d’y entrer. On vous en dit tout de suite un peu plus pour vous permettre de faire le bon choix !

terrasse en bois hiver 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : freepik.com

Les huiles de protection

entretien terrasse en bois en hiver

Crédit photo : freepik.com

Les huiles de protection pour bois extérieurs sont des produits de protection à usage fréquent. Ces dernières peuvent contribuer à limiter le changement de couleur du bois vers le gris. Toutefois, les huiles de protection pour terrasses en bois ne sont pas des produits de traitement à part entière car elles n’agissent qu’en surface. Elles font preuve d’efficacité pour aider à maintenir l’aspect ainsi que l’espérance de vie de votre terrasse en bois. Gardez en tête que ces huiles sont les plus efficaces sur les bois exotiques.

Le vernis pour bois extérieur

vernis bois extérieur 2023

Crédit photo : freepik.com

Pour protéger votre terrasse en bois, nous vous recommandons fortement le vernis pour bois extérieur. C’est à notre avis la meilleure solution pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV. En plus, le vernis convient à tous les types de bois tout en s’appliquant facilement sur des surfaces verticales comme vos portes ou vos volets extérieurs. Si la teinte incolore s’utilise que pour rénover, le vernis pour bois se décline aussi en différents aspects comme :

  • mat
  • satin
  • brillant

 Protéger une terrasse en bois l’hiver avec un saturateur

huile pour entretien terrasse en bois 2023

Crédit photo : freepik.com

Le saturateur est souvent plébiscité comme traitement radical pour les bois extérieurs. Ce dernier peut être appliqué sur toutes les terrasses en bois, à condition de le choisir en fonction de l’essence du bois. Dans les faits, le saturateur imprègne le bois en profondeur tout en offrant un service 3 en 1 qui permet de :

  • nourrir le bois
  • le protéger
  • l’embellir en lui redonnant son aspect d’origine ou en le colorant

Vous l’aurez compris, le saturateur est le produit idéal pour protéger les bois extérieurs horizontaux. C’est donc un produit parfaitement adapté à une terrasse ou un bord de piscine. Ceci quelle que soit l’essence du bois, car le saturateur se révèle un produit multifonction qui agit sur toutes les problématiques d’une terrasse en bois. Toutefois, il est primordial de poncer et nettoyer votre terrasse au préalable. Si vous avez un peu trop tardé, il vous faudra d’abord utiliser un dégriseur pour redonner à votre bois sa couleur d’origine. Ensuite, le saturateur pourra être appliqué dès que le bois commencera à s’éclaircir, à raison d’une fois par an. Et à vous les belles journées à flâner sous le soleil de votre terrasse dès le retour des beaux jours !



Liens commerciaux