Idées naturelles pour nettoyer terrasse carrelage de manière facile et bon marché!
Contenu de la page
Le carrelage s’avère le revêtement idéal pour la terrasse puisqu’il est résistant et très facile à nettoyer. Pourtant, il pourrait subir de nombreuses agressions à l’extérieur. C’est pourquoi, la bonne qualité de l’entretien est tellement importante. Nous vous conseillons de privilégier les solutions écologiques dans le but de ne pas intoxiquer les plantes environnantes. Et comme le temps commence à se réchauffer, il devient déjà nécessaire de nettoyer terrasse carrelage afin de pouvoir y organiser un repas d’été agréable. Notre équipe vous propose quelques méthodes efficaces et saines pour bien nettoyer votre terrasse en carrelage. En prime, plusieurs conseils et astuces sont à votre disposition.
Comment nettoyer terrasse carrelage afin de profiter d’une ambiance agréable?
Le carrelage possède la faculté de bien supporter le décrassage agressif. Voilà pourquoi, le nettoyeur haute pression à eau s’avère une option idéale. Cependant, il est essentiel de vous informer que, à cause des répétitions, cette opération brutale peut endommager la surface émaillée du carrelage et de le rendre poreux. Alors, vous voyez que les techniques naturelles sont plus appropriées. Découvrons-les ci-dessous.
Bicarbonate de soude, savon noir et vinaigre blanc pour nettoyer terrasse carrelage de manière naturelle
Oubliez les produits toxiques et misez sur cette combinaison facile à préparer. Procurez-vous un balai-brosse ainsi qu’un seau rempli d’eau et de savon noir. Afin de supprimer les taches persistantes, versez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau savonneuse. Ce mélange va vous aider à nettoyer terrasse carrelage de façon très facile. Pour prévenir l’apparition de moisissure, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc au moment du rinçage.
Que faire si votre carrelage est trop encrassé?
Si votre terrasse est vraiment très sale, nettoyez-la en utilisant les mêmes produits (eau et bicarbonate de soude) mais de manière plus concentrée. Composez une pâte et appliquez-la sur le carrelage pour une heure. Ensuite, rincez à l’eau. Une astuce très utile pour les taches sur les carreaux, c’est les frotter avec du citron.
En règle générale, le carrelage est résistant et protégé par sa surface émaillée. Mais, en ce qui concerne les joints, ils sont poreux et facilement perméables. Pour bien les nettoyer, mélangez un litre d’eau avec du bicarbonate de soude ou bien avec du vinaigre blanc. Ajoutez-y le jus d’un citron. Ensuite, trempez-y une brosse à poils durs (il est également possible d’utiliser une brosse à dents) et commencez à frotter.
Nettoyer terrasse carrelage: comment prendre soin des carreaux en porcelaine?
En ce qui concerne les carreaux en porcelaine, il est recommandé de les balayer tous les jours. Les balais à poils doux sont de prédilection. En effet, le balayage régulier va empêcher l’apparition de taches et de saleté sur le carrelage. Lavez-le avec de l’eau une fois par semaine. Un autre moyen de nettoyer terrasse carrelage, c’est supprimer la saleté à l’aide d’un aspirateur.
Notre équipe vous conseille également de nettoyer vos carreaux en porcelaine avec de l’eau chaude tous les quelques jours ou bien chaque fois quand vous y remarquez un peu de saleté. Remplissez un seau avec de l’eau chaude et nettoyez le carrelage à l’aide d’une éponge. Cette technique va non seulement enlever la saleté mais aussi préserver la surface émaillée du carrelage.
Il est obligatoire de nettoyer terrasse carrelage en porcelaine en profondeur une fois par semaine. Pour ce faire, procurez-vous un grand seau rempli de 7,6 litres d’eau et ajoutez-y 60 ml de vinaigre blanc en bien mélangeant. Effectuez le nettoyage en utilisant une serpillière. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps, vous pourriez simplement acheter un produit nettoyant spécialement conçu pour des carreaux en porcelaine.
Pourtant, si vous utilisez le mélange mentionné ci-dessus, n’oubliez pas (après le nettoyage) de laver le carrelage avec de l’eau pure dans le but de supprimer l’excès de vinaigre. Ensuite, faites sécher les carreaux avec un chiffon en microfibre.
Il est fortement recommandé d’enlever les taches dès que vous les remarquez à l’aide d’un nettoyeur destiné aux carreaux en porcelaine. Diluez 3-4 bouchons du produits dans un seau rempli de 19 litres d’eau et mettez-vous au travail! Évitez de nettoyer terrasse carrelage avec des produits abrasifs.
Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle?
Ce n’est pas un secret que la pierre naturelle apporte une touche sophistiquée à l’espace où elle se trouve. Mais, afin de mieux profiter de son caractère noble, il est nécessaire de bien la nettoyer et entretenir. Effectuez un nettoyage avec une serpillière sèche tous les jours où lorsque vous remarquez de la saleté ou bien des débris. Cette technique va empêcher l’apparition de rayures sur les carreaux.
La technique ci-dessus s’effectue pour les pierres suivantes: granit, ardoise, calcaire, marbre et grès. Remplissez un seau de 19 litres d’eau et ajoutez-y quelques giclées de savon à vaisselle doux ou bien de savon spécialement conçu pour la pierre naturelle. Trempez-y une serpillière et, ensuite, pressez-la bien. Essuyez les carreaux en faisant de petits cercles afin d’enlever la saleté.
Quand il s’agit de nettoyage de pierre naturelle, il est conseillé d’éviter les matériaux abrasifs puisque vous risquez d’endommager les carreaux. Les brosses à poils durs, le vinaigre, le citron et les autres acides sont également à éviter.