Comment décorer une terrasse l’été ? 20+ idées pour s’aménager un espace extérieur canon !
Pièce extérieure, mais pièce quand même, la terrasse (ou le balcon) devient vite un point focal de notre maison dès l’arrivée de la saison estivale. Aménagée et décorée avec goût, elle permet de mieux en profiter. En plus, elle peut vite se transformer en un coin salon, une salle à manger outdoor ou même une cuisine d’été. Cependant, il s’agit d’un espace extérieur qui est très souvent négligé par un agencement minime et une déco sans réelle réflexion. Or, c’est l’une des erreurs les plus graves lorsqu’on veut l’enjoliver. Comment y remédier ? Voici 20+ idées et autant de conseils pour aménager et décorer une terrasse l’été !
Contenu de la page
Idées pour décorer votre terrasse l’été et profiter (enfin) d’un coin extérieur canon
Les beaux jours sont enfin là et avec eux l’envie de vous créer un espace extérieur canon et parfait pour vous évader tout l’été. Mini ou maxi, la terrasse se prête à de nombreuses interprétations déco. Pour vous donner un coup de main avec la transformation de cette pièce à part entière, Deavita.fr fait un petit point sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet ! Terrasse zen, terrase de luxe, terrasse d’esprit bohème, terrasse pas chère, terrasse limitée… à vos carnets !
Comment bien aménager et décorer une terrasse l’été ?
En règle générale, l’aménagement et la déco d’une terrasse dépendent fortement de sa taille. Autrement dit, plus elle sera large, plus les possibilités de la transformer en une pièce à part entière se multiplient. Les maîtres mots ? Confort et déco ! Étant un prolongement de l’intérieur, la terrasse XL se transforme facilement en un salon ou un coin à manger où on peut déjeuner, s’évader ou tout simplement profiter d’un apéro entre amis. Pour ce but, on l’aménage et la décore avec soin, on délimite les différentes zones (salon, cuisine, salle à manger) en choisissant du mobilier chic et pratique, et on opte pour un style qui nous ressemble. Zen, pop, bohème, hippie chic, scandinave, industriel… les options se déclinent à l’infini !
Quant à la terrasse XS, elle est une vraie bulle d’air. L’occasion idéale de s’offrir un moment de plaisir en se nichant dans un coin cosy et plein de charme. Sa surface limitée demande juste un peu d’ingéniosité pour être aussi jolie et pratique que sa grande sœur. Heureusement que la Toile regorge d’idées et d’astuces pour optimiser et tirer le meilleur parti de ces quelques mètres carrés précieux. La règle d’or ! On évite toutefois de l’encombrer afin de pouvoir y circuler facilement. Pour l’agrandir, on délimite ses zones par des revêtements de sol différents ou des effets de couleurs. Au sol, on mise sur les matériaux bruts et nobles comme le bois, le béton et la pierre. Idem pour les meubles (banc en bois, table base en béton, fauteuil en rotin, etc.). Pour la touche verte, l’idéal est d’opter pour le gazon artificiel. Quelques plantes résistantes au soleil sont aussi une bonne option à considérer.
Une fois les zones mises en place, il ne reste plus qu’à meubler et décorer l’espace. Pour les terrasses limitées, on privilégie les meubles gain de place et modulables, on mise sur la hauteur en adoptant une chaise suspendue et on exploite le garde-corps pour installer une banquette ou une mini table base. Quant aux grands espaces, on peut opter pour du mobilier reprenant les codes des meubles de salon, mais au revêtement adapté. Les grands classiques du design intérieur se déclinent désormais en version convenable pour l’extérieur. L’occasion idéale de gommer les frontières entre outdoor et indoor ! Envie d’une terrasse estivale bohème, zen ou peut-être bohème chic ? On joue sur les accessoires ! Coussins accumulés, tapis extérieur, salon en palettes, guirlande lumineuse… les idées de décorer une terrasse canon ne manquent pas.
Enfin, on ne néglige pas le bon éclairage. Un élément indispensable pour profiter de sa terrasse le soir, il est aussi essentiel pour la création d’une ambiance chic et feutrée. Mais quelle idée d’éclairage extérieur choisir ? Guirlandes lumineuses pour une ambiance style « garden party », des suspensions pour une atmosphère féerique ou une lampe de table design pour égayer un dîner romantique. Les lampes baladeuses et les appliques murales sont aussi très convenables pour éclairer et soigner la déco de terrasse.
Les bonnes idées de déco
Pour décorer une terrasse l’été comme il se doit, le confort et la convivialité sont des maîtres mots ! Exit donc le mobilier plastique qui fait mal au dos. Place aux meubles design et ergonomiques. La protection solaire et l’isolation du voisinage ne sont pas non plus à négliger. Brise-vue en bois, voile d’ombrage, parasol déporté, canisse, claustra ou plantes grimpantes… les idées pour rester à l’abri des rayons UV et des voisins curieux sont bien plusieurs. Pour une terrasse conviviale et cosy, optez pour plusieurs sources d’éclairage indirectes : guirlandes, lampes, appliques, etc. Les bougies et les lanternes sont aussi très convenables pour éclairer votre espace extérieur le soir.
Pour une terrasse sobre et chic, rien de tel qu’un salon en noir et gris, accessoirisé par des coussins, des couvertures et un tapis aux motifs ethniques. Pour ne pas rentrer ces derniers à l’intérieur tous les soirs, choisissez-les déperlants. À titre d’information, les tapis en vinyle sont de plus en plus plébiscités par les amateurs de déco moderne. Ils représentent une façon stylée de rythmer les terrasses et les balcons contemporains. En plus, ils sont parfaits pour délimiter visuellement les zones de votre espace outdoor, sans mentionner que certains proprios les utilisent pour masquer les imperfections du sol.
Les tables basses gigognes, actuellement très en vogue, sont une autre bonne manière d’apporter du dynamisme à votre terrasse ou balcon. Leur plus grand atout ? Une fois les beaux jours terminés, elles trouvent facilement leur place à l’intérieur. Le mobilier design n’est pas votre truc ? Vous préférez plutôt les meubles DIY et récup ? Optez donc pour des palettes en bois superposées et recouvertes de matelas et des coussins de sol assortis. Modulables et légères, elles sont faciles à déplacer en fonction du soleil et de vos envies. Pour les rendre plus déco, il y a des housses pratiques qui les transforment en des meubles stylés.
Décoration d’extérieur été terrasse : les erreurs à éviter
Après avoir abordé les bonnes idées de déco et d’aménagement, il est temps de mettre en lumière les erreurs les plus courantes commises par les propriétaires des terrasses. Souvent séduit par l’envie de vouloir bien faire, on se lance dans des travaux complexes sans connaître son espace extérieur. Alors qu’on aménage et décore l’intérieur avec soin, on fait l’impasse sur le look de sa terrasse ou son balcon. Par manque de temps ou d’argent, on commence à aménager le coin gauche sans se soucier de ce qui se passera à droite. Sans réflexion profonde, certains proprios ou locataires optent pour l’installation d’une pergola ou d’un abri et oublient de consulter la copropriété et la législation de leur ville. Ne pas s’en préoccuper avant de se lancer dans des travaux est une erreur grave dont la commission peut entraîner plusieurs conséquences législatives.
Convaincu d’avoir plus d’espace qu’on avait imaginé, on a souvent tendance à investir dans des meubles trop larges. Une fois installés sur la terrasse, il devient difficile d’y bouger. Pareil pour les plantes un peu trop imposantes qui peuvent enjoliver, mais aussi surcharger l’espace. Dans ce contexte, choisir des verdures inadaptées, telles que les plantes invasives ou frileuses, est aussi à éviter. Avec une terrasse déjà plus ou moins encombrée, il est difficile de se décider sur les couleurs et les objets déco. Une autre idée qui n’est pas toujours très bienvenue ? Choisir les meubles et le revêtement de terrasse en fonction selon ses envies esthétiques et leur apparence. Avant d’opter pour un sol en bois, il faut se rendre compte de l’orientation de la terrasse. Le choix des matériaux adaptés et résistants aux intempéries est un must !
Pour plus d’inspi sur le sujet, rendez-vous dans la galerie de photos !
Grâce à la couleur, la terrasse d’été connaît une nouvelle vie !
Mixer mobilier design et mobilier DIY
Installer des chaises longues ou un hamac bohème
Multiplier les coussins et opter pour un tapis
Salon en palettes au style marin
Ne pas négliger les petits objets déco
Comment décorer une terrasse d’été avec piscine ?
Produire un salon intérieur à l’extérieur
Peindre sa palissade en beige ou blanc
Préférer la sobriété et penser aux carreaux de ciment au sol
Multiplier les sources d’éclairage
Faire la part belle aux verdures
Place aux luminaires design
Succomber aux meubles tressés
Troquer les chaises contre des tabourets en bois brut
Miser sur le total look boisé