Dalles terrasse à joints plantés- idées géniales de déco jardin réussie
Qui a une terrasse dallée, connaît malheureusement le problème avec les mauvaises herbes qui poussent dans les joints. Une bonne idée de décoration de jardin, qui combine l’esthétique à l’utile, est oublier les mauvaises herbes ennuyeuses en les remplaçant de gazon ou de plantes couvre-sol. On a le plaisir de vous présenter les dalles terrasse à joints plantés en 20 idées magnifiques !
Dalles terrasse à joints végétalisés et bassin avec cascades
Les dalles terrasse végétalisées sont un ajout excellent à votre espace extérieur qui peut être réalisé à plusieurs manières différentes selon les conditions spécifiques au jardin et les préférences personnelles du propriétaire. La même idée s’applique avec succès pour les allées de jardin, les patios et les autres coins en plein air, recouverts de dalles ou de pavés.
Dalles terrasse ou allée de jardin à joints plantés d’herbacées
Ce qui est particulièrement opportun à propos des dalles terrasse «vertes», c’est qu’une fois plantés, les joints n’exigent pas des soins particuliers. En fait, l’entretient des joints de gazon ne diffère pas trop de celui de la pelouse classique.
Graminées ornementales, plantes grimpantes et couvre-sol à utiliser au jardin
En plus, il s’avère qu’un bon nombre de plantes rustiques est adapté à notre tâche, comme des espèces résistantes à la sécheresse, des variétés qui tolèrent un sol pauvre en nutriments, des plantes résistantes à la chaleur et telles supportant un trafic piéton intense.
Quelles plantes utiliser pour requinquer les dalles terrasse ?
La plupart des espèces de la famille du thym, par exemple, poussent assez vite et sont parfaites à utiliser comme des plantes pour les dalles terrasse. On leur reconnaît les nombreuses propriétés médicinales et on les utilise en cuisine ou en parfumerie pour leur qualités aromatiques, mais elles ont même plus à nous offrir.
Le serpolet pour végétaliser les joints des dalles de la terrasse contemporaine
Le Thymus serpyllum, couramment connu comme thym sauvage ou serpolet, par exemple, est particulièrement populaire en raison de sa faible hauteur (rarement supérieure aux 7 cm). Il aime les endroits ensoleillés et, en plus, supporte bien le sol pauvre en nutriments.
Remplissez les joints de gravier décoratif ou mieux- végétalisez-les !
La sagine subulée (Sagina subulata ‘Aurea’) est une autre plante qui mérite notre attention. Elle n’est pas exactement une mousse, mais une plante herbacée poussant en touffes, à petites fleurs blanches en forme d’étoiles, qui apparaissent de juin à août.
Dalles terrasse en béton, décorées de sagine subulée plantée dans les joints
Elle ne dépasse pas 5 cm, ce qui la rend parfaite pour les joints des dalles terrasse ou patio. La sagine subulée aime les endroits ensoleillés à mi-ombragés et impressionne par son vert saturé très frais et ses petites fleurs blanches en plein été.
Dalles terrasse carrées à joints plantés de Barbe de serpent
Ophiopogon japonicus, connu comme Muguet du Japon ou Barbe de serpent (ce qui est la traduction littérale de son nom) est une plante particulièrement résistante, dont la hauteur varie entre les 5-8 cm jusqu’à les 15 cm, selon la sous-espèce spécifique.
Ophiopogon japonicus Nana pour les allées en pas japonais
Grâce à son vert foncé, presque noir, elle est souvent utilisée dans les jardins japonais, mais la plante asiatique est parfaitement adaptée à décorer les joints des dalles terrasse, surtout en parlant de sa variété naine à croissance lente.
Bassin à carpes koï et dalles terrasse en pierre à joints végétalisées de menthe de Corse
La menthe (de) Corse (Mentha requienii) est une jolie plante tapissante et aromatique qui ne dépasse pas 2 cm de haut et nécessite un emplacement chaud et humide. La menthe miniature est excellente pour les joints plantés des dalles terrasse avec son arôme de menthe fort et son vert luxuriant.
Couvre-sol à petite fleurs blanches ou bleues pour les dalles terrasse végétalisées
Isotoma fluviatilis (Star Creeper) est une plante couvre-sol robuste, qui atteint une hauteur de 5 à 10 cm, ce qui la rend parfaitement adaptée aux dalles terrasse. Elle fleurit tout l’été en blanc ou bleu, selon l’espèce spécifique, Blue Star et White Foot étant parmi les variétés les plus populaires.
Allée en pierre naturelle, décorée d’herbe aux écus et d’autres plantes couvre-sol entre et autour des dalles
L’herbe aux écus (Lysimachia nummularia) est une plante herbacée jaune-vert apportant beaucoup de fraîcheur à tous les coins du jardin. La plante mesure à peu près 5 cm de haut et se sent mieux à des endroits ensoleillés et partiellement ombragés.
Dalles terrasse ou allée grises, décorées d’orpin âcre jaune- un contraste esthétique
Si vous voulez mettre un bel accent en contraste fort avec les dalles en ardoise ou béton gris, optez pour un couvre-sol à fleurs jaunes comme l’orpin âcre (Sedum acre). Que vous la connaissiez sous le nom Orpin brûlant ou Poivre des murailles, cette jolie plante à fleurs, tolérant la sécheresse forme un tapis merveilleux entre les dalles terrasse de mai à juillet.
Fontaine superbe et joints verts pour le jardin méditerranéen
Après avoir énuméré quelques-unes des meilleures plantes pour les joints plantés entre les dalles terrasse ou allée de jardin, nous voudrions vous montrer quelques designs créatifs comme source d’inspiration pour votre propre jardin unique.
Aménagement paysager contemporain pour la terrasse en béton avec foyer carré
Les lignes droites et les formes géométriques puristes sont parmi les caractéristiques les plus typiques de l’architecture moderne. Ces traits contemporains peuvent être facilement interprétés et utilisés avec succès en aménagement paysager.
Bain à remous extérieur et dalles terrasse en pierre naturelle à joints plantés
À cette fin, veuillez utiliser de grandes dalles rectangulaires en ardoise ou autre pierre naturelle et les disposer d’une manière parallèle. Dans le jardin en longueur, ne plantez que les joints par la horizontale pour faire le jardin paraître plus large.
Salon de jardin protégé par un pavillon et dalles terrasse carrées à joints plantés
Les grandes dalles terrasse carrées en béton ou pierre polie sont également très tendance. Veuillez utiliser un gazon vert foncé pour la pierre beige ou blanche et un vert-jaune pour l’ardoise, le béton et les pierres noires.
Pierres rouges et disposition asymétrique pour un design plus rustique
La disposition asymétrique, en revanche, convient à la majorité des jardins champêtre chic, comme les dalles terrasse «parsemées» d’une manière apparemment chaotique ont un air plus naturel et bien rustique.
Dalles terrasse disposées de manière artistique et joints en plantes herbacées superbes
En conclusion, quelle que soit votre choix de matériau ou de disposition des dalles terrasse, vous n’allez pas être déçus en optant pour les joints plantés- l’une des tendances les plus esthétiques en décoration de jardin contemporaine !