Recycler ou réutiliser des vieux meubles dans le jardin ? Le pourquoi du comment d’un geste écologique !
Recycler et réutiliser sont devenus les mots phares d’une vie durable dont nous nous sensibilisons depuis des années. Malgré que ce sont des choses différentes, les deux activités ont un effet positif sur notre quotidienneté. Les faveurs sont plusieurs : se débarrasser des vieux objets gratuitement et sans nuire à l’environnement, donner une nouvelle vie à une pièce ancienne, embellir un espace d’une manière originale. Quelques idées pour réutiliser des vieux meubles dans le jardin vous inspireront. En voici ci-dessous !
Contenu de la page
Pourquoi ne pas jeter les vieux meubles ?
Vous attendez l’énième vide-grenier pour se débarrasser de quelques objets inutiles encombrant la cave ou le garage. C’est une bonne pratique réconfortante ! Cela vous semble bizarre ? Pourquoi ? Réfléchissez ! Vous avez de vieux meubles et différents bibelots qui vous sont chers, et ne voulant pas les jeter ou brûler, vous les exhibez dans l’espoir qu’ils changeront de propriétaire. La seule pensée qu’ils seront réutilisés et commenceront une nouvelle vie est très rassurante. Les adeptes de la tendance shabby chic seront contents de décrocher une commode vintage de style Louis XV ou des chaises fabriquées d’une façon artisanale. En lisant cet article, vous changerez d’idée et au lieu de faire le tour des brocantes pour se débarrasser de ceci ou de cela, vous apprendrez comment réutiliser des vieux meubles dans le jardin.
Donner une seconde vie à un objet est un geste solidaire, parce que son réemploi évite l’accumulation des déchets industriels. Et si les résidus de votre cuisine se transforment en compost fertilisant, les vieux meubles peuvent être relookés ou servir à quelqu’un d’autre qui en a besoin.
Recycler ou réutiliser des vieux meubles ? La plupart des gens ont tendance de s’entourer d’objets qui tôt ou tard deviennent inutiles. Intéressant ou pas de point de vue artistique ou pratique, tout a son début et sa fin. Quand un objet doit-il sortir d’usage et peut-on lui prolonger la vie s’il vous est cher ? La réponse manque d’ambiguïté : OUI ! Si le recyclage aide à la sauvegarde de l’environnement, la réutilisation valorise les objets dans deux aspects : sentimental et esthétique. Arrêtons de tourner autour du pot et fonçons sur un projet original !
Gros plan sur quelques idées qui transforment de vieux meubles dans le but d’améliorer un espace extérieur. De l’utilisation de palettes pour fabriquer un canapé de jardin à la création d’un banc de rempotage pratique à partir d’anciennes étagères de cuisine, comment réutiliser des vieux meubles dans le jardin. C’est facile de créer une nouvelle vie en plein air si l’on définit les priorités. Est-ce pour esthétiser un coin du jardin ou pour le transformer en une zone de repos ? Dans les deux cas, vous avez besoin de suggestions. Pour le moment, ne planifiez pas la visite de la prochaine brocante à proximité, mais faites la révision de vos endroits de débarras.
Comment donner une nouvelle vie aux vieux meubles ?
Si vous renoncez à la pensée de déposer vos meubles dans une recyclerie ou de les donner à une association, customisez-les. Transformez-les de façon qu’ils obtiennent une vue personnalisée. La solution à votre panne d’idées se trouve dans notre article.
Le projet peut suivre deux directions : soit vous poncez et repeignez les vieux meubles du jardin, soit vous les remplacez par ceux de votre intérieur où les nouvelles tendances s’imposent plus vite. Une nouvelle couche de peinture rajeunit les pièces qui ont l’air usé et ringard. Changer de couleur, ça marche toujours et mieux vaut que ce soit une teinte vive et gaie.
Comment transformer une vieille pièce en banc de rempotage ? Suivant les dernières tendances, le placard dans la cuisine n’est plus ni fonctionnel ni décoratif. Ne le mettez pas à l’oubli, car il y a quelque chose de magique à voir des meubles d’intérieur ornés hors de leur contexte dans un environnement extérieur. Il est parfait pour créer une table de rempotage économique. Quelques modifications faciles dont la première est d’appliquer une couche de peinture et hop, vous avez un meuble de jardin gai et protégé contre les intempéries. À part les couleurs complémentaires vives, vous pouvez appliquer un glacis craquelé entre les deux couches de peinture pour ajouter un look vintage et vieilli, qui fonctionne parfaitement avec le style de cette pièce Ajoutez des crochets sur le côté pour pouvoir accrocher des truelles et d’autres outils pour un accès facile. Utilisez l’intérieur pour y abriter des pots, petits et grands.
Exit les vieux bureaux et tables de travail ! La tendance des meubles ergonomiques et multifonctionnels s’impose pour que vous soyez plus effectifs en home office. Profitez alors au mieux du petit bureau en style empire qui peint en jaune ou en vert peut adopter la fonction d’une jardinière magnifique. Rangez les pots de fleurs dans les tiroirs et ajoutez une vieille chaise pour sophistiquer cet ensemble vintage. Un petit jardin à part !
Comment embellir son jardin sans argent ?
Malgré une certaine durabilité, un jour les vieux meubles se cassent et vous les jetez sans hésiter. Mais vous avez un jardin, vous êtes un jardinier à vos heures et de plus, vous avez un esprit de bricoleur. Tous ces talents pour de bon ! Comment embellir son jardin sans argent ? N’avez-vous jamais songé à réutiliser les vieilles chaises comme jardinières. Par exemple, que diriez-vous de faire un petit jardin succulent à partir d’une chaise sans siège. Vous pouvez ancrer une jardinière directement dans le siège et c’est un excellent moyen d’apporter de la dimension à votre parterre de fleurs. Très vite, vous oublierez que cela a été une chaise, car depuis un moment et parmi vos autres fleurs, elle soulèvera les plantes succulentes du sol pour qu’elles deviennent un centre focal.
Faire une jardinière à partir d’un fauteuil, est-ce possible ? Tout à fait, à condition qu’il ne soit pas entièrement en tissu, et encore mieux, il peut être à bascule. Il sera idéal pour des plantes de type vigne ou des hostas.
Que faire des anciens tiroirs de cuisine ou de l’évier démodé et fendu ? Avec un peu plus d’imagination et d’habileté, vous aurez un merveilleux accessoire de jardin. Remplissez les tiroirs avec des plantes en pot pour pouvoir changer la présentation au fil des saisons. Vous pouvez recouvrir les tiroirs de plastique épais et percer des trous de drainage si vous souhaitez planter directement dedans, mais le poids du sol les rendra très lourds à manipuler. Quant à l’évier en céramique, soyez créatif car en un clin d’œil, il peut se transformer en jardinière alternative attrayante. Encore mieux? Grâce à la conception, le drainage est déjà trié ! Placez quelques grosses pierres au fond pour faciliter un drainage uniforme, puis remplissez de compost et plantez une gamme de plantes à massifs pour vous assurer que le jardin est baigné de couleurs.
Donnez un nouveau souffle à vos vieilles étagères ! Y ranger les pots d’herbes aromatiques est très pratique. D’une part, les avoir sous la main et d’autre part, les utiliser comme une barrière contre les moustiques. L’atmosphère rustique et rétro, c’est ce que vous voudriez insuffler en votre for intérieur. Comme résultat, vous aurez un jardin d’herbes aromatiques surélevé.
Comment réutiliser un vieux meuble en métal ?
Les vieux lits à barreaux métalliques sont de retour, car le style vintage a le vent en poupe. Si vous n’en êtes pas l’adepte, sortez le lit dans le jardin. Poncez, nettoyez, peignez, mettez des planches transversales et rangez dessus des pots et des jardinières. L’élévation devrait dissuader les ravageurs du jardin de détruire les plantes et facilitera votre travail, étant donné que vous n’aurez pas besoin de vous incliner beaucoup et de recevoir des courbatures. Remplissez le lit en fer forgé de fleurs plutôt courtes afin qu’elles ne détournent pas l’attention de la conception. Vous pouvez même faire des fleurs de différentes couleurs à effet dégradé.
Peut-on associer musique et couleurs ?
Ceci est tout un art, mais cette question cache un défi. On vous explique ! Il ne s’agit pas de jeter le vieux piano qui garde de merveilleux souvenirs de votre enfance. Plutôt de dénicher un désuet et non accordable à une brocante. Et si associer musique et couleurs est hypothétique et dans le champ de l’imagination, un piano à queue peut facilement être transformé en jardinière représentant un point focal fleuri dans le jardin.
Encore une façon de se faire transporter au Pays des merveilles. Approprier l’ancien ensemble de cuisine (table à manger et chaises) en un coin manger vert. Il suffit d’utiliser les tapis de gazon disponibles sur le marché pour couvrir la table et les chaises. De merveilleux « coussins » doux pour prendre un dîner dehors.
Tables, chaises, coiffeuses, commodes, bureaux, fauteuils, bancs peuvent être adaptés et assortis avec des pots et des jardinières pour ranimer un espace intérieur, pour leur faire peau neuve, pour profiter au maximum de leur « réincarnation » et enfin, pour se faire plaisir. La collection de vieux objets peut être enrichie d’éviers, de baignoires, de cuvettes, de couverts, de théières, de seaux et d’autres accessoires désuets.
Donc au lieu d’encombrer les trottoirs et vos intérieurs, faites preuve de créativité ! Si vous n’avez pas de jardin, offrez, vendez, louez, mais en aucun cas ne rejetez pas cette démarche écologique et éthique.
Enfin, il existe des structures qu’on appelle des ressourceries qui peuvent récupérer vos anciennes pièces, puis les rénover pour une réutilisation ou les vendre avec un but non lucratif, c’est-à-dire, pour gagner de l’argent qui sera offert à des fins caritatives.
À lire également : Comment relooker un meuble ancien pour pas cher ? 5+ idées