Quelles plantes grimpantes pour végétaliser la clôture en beauté ? 7 espèces super déco !

Par Gerry
Liens commerciaux

Clôturer son terrain est une nécessité, mais on peut au moins le faire en beauté ! Et rien de tel à cet égard que les plantes grimpantes pour clôture, mur, grillage, etc. ! À leur aide, vous pourrez profiter de votre jardin en toute tranquillité sans être dérangé par les voisins curieux ou les regards indiscrets des passants dans la rue et vous le ferez de la manière la plus organique possible. Car une clôture végétalisée s’inscrit sans heurte dans le paysage, peu importe son matériau de fabrication original. Alors, voilà notre petite liste de plantes grimpantes pour végétaliser l’enceinte de votre propriété de manière super déco !

Les top plantes grimpantes pour une clôture déco

quelles plantes grimpantes pour végétaliser cloture jardin clématites belle de jour

Liens commerciaux

Les haies sont parmi les options les plus esthétiques d’enfermer son jardin, mais assez souvent, on a besoin d’une solution plus solide. Ainsi, on opte pour les murs, les palissades et les grillages, entre autres. Certes, ils sont efficaces, mais ils s’inscrivent moins harmonieusement dans l’environnement que la verdure naturelle. C’est à ce point-là qu’on commence à se demander comment parer à cette complication et il n’en faut pas beaucoup pour arriver à la conclusion que les plantes grimpantes pour clôture sont la meilleure solution à adopter. Mais lesquelles choisir ?

La Belle-de-jour (Convolvulus tricolor)

quelles plantes grimpantes pour cloture végétalisée jardin belle de jour

Liens commerciaux

Contrairement à plusieurs plantes grimpantes vivaces qui mettent parfois des années à atteindre leur pleine taille, la Belle-de-jour pousse rapidement. Actuellement, c’est le moment idéal de la semer plus au sud, mais on peut également attendre le mois d’avril, surtout au nord, quand les températures seront encore plus agréables, car cette jolie espèce craint le gel. Éclaircissez à 20 cm ou semez premièrement en godets pour la transplanter en pleine terre en mai, après les derniers gels.

La Belle-de-jour est parmi les plantes grimpantes pour clôture qui préfèrent les endroits ensoleillés et abrités du vent et elle peut tolérer un sol pauvre. Ses trompettes violettes sont vraiment magnifiques, mais si vous voulez un effet frappant, vous pouvez par ailleurs envisager sa cousine nocturne – l’ipomée blanche, dont les fleurs géantes n’apparaissent que pendant la nuit.

Le pois de senteur (Lathyrus odoratus)

plantes grimpantes pour cloture végétalisée grillage pois de senteur

Tous les jardiniers qui recherchent non seulement une belle apparence, mais aussi un parfum enivrant, seront séduits par le pois de senteur (alias pois fleur ou gesse odorante). Le pois musqué fait partie des plantes grimpantes pour clôture particulièrement vigoureux et peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut. Que planter devant une clôture ?  De juin à août, cette annuelle odorante produit de nombreuses fleurs délicates de couleur violette, rouge, rose ou blanche. C’est le choix idéal pour un jardin estival aromatique !

Ces jolis grimpeurs adorent le plein soleil à l’abri du vent ainsi qu’un arrosage régulier (mais sans détremper le sol). Sauf comme plantes grimpantes pour clôture, on peut en profiter pour faire des bouquets.

Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata)

top plantes grimpantes pour cloture végétalisée susanne yeux noirs

Grâce à ses fleurs orangé intense avec un œil noir profond au centre en combinaison avec ses feuilles en forme de cœur, Suzanne aux yeux noirs a un effet super déco quand on s’en sert pour végétaliser ses grillages, murs ou palissades. Elle se sent plus à l’aise dans les endroits ensoleillés et chauds et peut atteindre une hauteur impressionnante de deux mètres. Sachez que l’espèce d’origine tropicale appartient aux plantes grimpantes à croissance rapide et elle peut devenir invasive quand les conditions lui plaisent bien.

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)

pourquoi mon jasmin d'hiver ne fleurit pas erreures fréquentes astuces emplacement arrosage engrais taille

Alors que d’autres plantes sont encore en dormance au début du printemps, le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est déjà en pleine floraison, regorgeant de petites fleurs jaune vif. Selon la température, ce spectacle peut même avoir lieu vers Noël, quand la végétation active à l’extérieur est absente, faisant du jasmin d’hiver l’une des plantes grimpantes pour clôture les plus aimées. Tenez compte que sa croissance en surplomb est particulièrement impressionnante le long des murs. La belle plante aime pousser dans les zones ombragées et ses fleurs sont beaucoup plus petites dans les endroits ensoleillés. On doit tailler le jasmin d’hiver au printemps pour qu’il ne devienne pas ligneux et ne flétrisse pas.

Autres plantes grimpantes pour clôture must

hydrangea grimpant quelles plantes fleurs pour végétaliser cloture jardin

Notre liste tire à sa fin, mais on doit forcément mentionner quelques autres plantes grimpantes pour clôture super décoratives à ne pas sous-estimer lors de son choix. Par exemple, les clématites (Clematis) sont un genre fascinant dont plusieurs représentants atteignent une hauteur incroyable de dix mètres ! Sans oublier les différents types de lierres dont la croissance rapide et le caractère peu prétentieux sont les atouts majeurs. Et que pensez-vous de l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) qui tolère bien une exposition au nord ? Comme vous voyez, les options esthétiques sont nombreuses et il ne vous reste que de choisir la vôtre !



Liens commerciaux