Quelles sont les causes les plus courantes d’un basilic qui jaunit ? Et les solutions ?
Contenu de la page
Le basilic est l’une des vedettes de la cuisine méditerranéenne, parfumant des plats variés, des salades, des cocktails d’été et même des desserts. Son arôme magique et sa culture relativement facile expliquent pourquoi de nombreux jardiniers choisissent de le cultiver en pleine terre ou en pots. Toutefois, faire face à un basilic qui jaunit est une situation assez courante et on doit enquêter sur les causes potentielles du problème afin d’y remédier. Est-ce que c’est une maladie ou un arrosage inadéquat qui provoque le jaunissement des feuilles ? Voilà 5 des causes les plus probables et comment les éliminer.
Les 5 causes les plus courantes d’un basilic qui jaunit
Avant d’explorer les causes d’un basilic qui jaunit, il convient d’ouvrir une parenthèse pour mentionner qu’une ou deux feuilles jaunes de temps à autre ne sont pas quelque chose d’alarmant. Néanmoins, si la plante entière commence à jaunir, c’est probablement le premier symptôme d’un problème plus sérieux. C’est bien là que nous venons au secours avec les solutions des causes les plus populaires du jaunissement.
Un arrosage excessif
Donner à votre basilic trop d’eau est le moyen le plus rapide de tuer votre plante. Cette herbe aime le sol bien drainé qui est maintenu légèrement humide, mais jamais gorgé d’eau. Sinon, on risque la pourriture des racines due à l’humidité excessive. Heureusement, la solution est élémentaire. Espacez les arrosages et vérifiez le nombre et la taille des trous de drainage de vos jardinières et pots, si présents. Un seul trou n’est pas suffisant et on doit faire environ 6 pour un pot de 25 cm de diamètre. Pour ne plus avoir le basilic qui jaunit, n’arrosez qu’une fois par semaine par temps sec.
À lire également : Quand semer le basilic en pot ? Comment y parvenir ?
La lumière est insuffisante
Cette plante herbacée condimentaire aime le soleil et lors de sa plantation, vous devez opter pour une zone qui reçoit 6, voire 8 heures de soleil par jour pour qu’il prospère. Certes, ce n’est pas toujours facile, surtout si l’on ne dispose que d’un balcon, d’un rebord de fenêtre ou si l’on a un jardin orienté au nord. Alors, un basilic qui jaunit reçoit probablement quatre heures de soleil ou moins. Si vous n’avez pas un endroit plus ensoleillé, préférez plutôt les herbes tolérant l’ombre comme le persil, la coriandre et la menthe.
Votre basilic a froid
Le basilic est une herbe plus au moins tendre qui n’est pas résistante au froid et c’est pourquoi on évite de le planter à l’extérieur trop tôt au printemps. Il vaut mieux attendre que les températures montent durablement au-dessus de 12 °C jour comme nuit avant la plantation. Ainsi, si vous habitez au nord ou à la montagne, le temps frais pendant la nuit peut être la cause de votre basilic qui jaunit ou qui ne grandit pas. En automne, lorsque le temps commence à se refroidir, vous remarquerez le même effet, mais à ce point, c’est une étape du cycle de vie naturel de la plante.
Plantation trop dense
Des plants surpeuplés dans un pot ou une jardinière sont une autre explication éventuelle d’un basilic qui jaunit ou qui ne se porte pas bien dans l’ensemble. Et cet effet n’est que logique, compte tenu de la pauvre circulation d’air et de la concurrence féroce entre les plantules pour les nutriments limités dans le sol. La solution est assez évidente : vous devez diviser ou espacer les plantes pour qu’elles parviennent à se procurer tout ce qui leur est nécessaire pour survivre sans rivaliser.
Maladies ou ravageurs
Le mildiou du basilic est l’une des maladies les plus répandues qui affecte le feuillage et les tiges des plants, provoquant leur jaunissement et leur flétrissement. Les organismes à l’origine de la maladie se propagent dans le vent, mais on peut également l’attraper via des graines ou des semis infectés. En cas de doute, retournez les feuilles affectées et vous verrez probablement un duvet gris-violet sur leur côté inférieur. Si tel est votre cas, récoltez toutes les feuilles vertes et saines, mais arrachez les plantes, car il n’existe pas de traitement.
Pour réduire le risque de mildiou, de botrytis, de fusariose et d’autres maladies, choisissez des variétés résistantes et évitez de mouiller les feuilles en arrosant votre basilic. Gardez à l’esprit qu’un basilic qui jaunit peut tout aussi bien être attaqué par des insectes ravageurs comme les scarabées japonais, les pucerons ou les cochenilles farineuses, ainsi que par les limaces. Sauf pour le jaunissement, les trous dans les feuilles sont un indicateur clair de la présence de parasites. Retenez que les pucerons sont la proie des coccinelles et des chrysopes et n’agissez donc pas si vous remarquez ces insectes. Sinon, utilisez un insecticide naturel adapté à la culture du basilic de votre choix.