Vous avez déjà oublié la piscine et on vous comprend. Il n’est pas dans vos intentions de vous baigner ces prochains étant donné la baisse des températures. Ceci dit, il faut quand même penser à entretenir la piscine en hiver ! Comment procéder ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment entretenir la piscine en hiver ? Suivez nos bons conseils !

comment entretenir la piscine en hiver
Image : High-Fliers / envato

En hiver, vous devez avoir pour objectif de garder votre une piscine propre. Cela signifie préserver l’eau mais aussi son revêtement. Pour cela, il faut déjà vider une bonne partie de l’eau, généralement 10 cm en dessous des écumeurs de surface. Puis, quand les températures chuteront sous les 14°, il sera temps d’hiverner votre piscine jusqu’aux beaux jours. Ainsi, vous préserverez vos équipements, l’eau du froid et des bactéries. On vous vous explique toutes les étapes de maintenance dans cet article !

Nettoyez complètement votre piscine

entretenir la piscine en hiver en la nettoyant
Image : wirestock / envato

Tout d’abord, débarrassez-vous des saletés et autres détritus à l’aide d’une simple épuisette ou d’un toujours très efficace aspirateur de piscine. Voici quelques accessoires dont vous aurez besoin pour récurer le fond, les parois, la surface, le liner, les skimmers ou la surface :

  • une gomme nettoyante appelée “pool gom”
  • un dégraissant
  • un nettoyant spécial ligne d’eau

Attention, n’oubliez pas les escaliers !

Comment sécuriser une piscine extérieure hors saison ? 3 solutions pour vous !
Faut-il nettoyer la piscine après la pluie ? On vous explique tout !

Vérifiez la composition chimique de l’eau

vérifiez la composition chimique de l'eau
Image : Dimaberlin / envato

Avant tout hivernage il est primordial de vérifier l’alcalinité (TAC). Cette dernière, correspondant à la concentration en ions carbonate et bicarbonate dans l’eau, doit être comprise entre 120 et 150 mg/ l. Le cas échéant, utilisez un correcteur d’alcalinité. Ensuite, passez au pH de l’eau. Celui-ci ne doit être ni trop bas, ni trop élevé. Il doit se situer entre 7,2 et 7,8. Là aussi, faites appel à un régulateur de PH si besoin. Terminez par la teneur en sels de calcium et de magnésium dans l’eau : la durée calcique. Pour vous donner une idée,la valeur idéale doit normalement se situer entre 100 et 200 mg/l. Enfin, nous vous recommandons ce que l’on appelle un traitement de choc. Ici, l’objectif est d’augmenter le taux de chlore. Après cela, laissez tourner votre filtration pendant 24 heures.

Hivernage passif ou actif ?

bâche pour entretenir une piscine en hiver
Image : fentonroma / envato

Vous touchez au but : il est temps d’hiverner votre piscine. Hivernage passif ou actif, à vous de voir selon le climat de votre région. L’hivernage passif consiste en un arrêt total du fonctionnement de la piscine pendant toute la saison hivernale. Ici, plus besoin de vous occuper de la piscine en hiver ! Pour ce faire, il vous faudra baisser le niveau d’eau et vidanger complètement le circuit de filtration. Ceci pour éviter que de l’eau stagnante gèle et endommage le dispositif. Un bon produit d’hivernage permettra de lutter contre la prolifération des algues, des bactéries et du calcaire. Enfin, vous devrez couvrir le bassin avec une bâche pour éviter que le niveau d’eau ne monte au-dessus des skimmers, en cas de pluie. Cette solution est plébiscitée dans les régions où il gèle beaucoup l’hiver.

L’hivernage actif est une opération qui consiste à laisser tourner la filtration au ralenti sur la période hivernale. Ainsi, la filtration fonctionne 2 à 3 heures par jour et l’eau reste en mouvement dans la pompe et la tuyauterie. Nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour un coffret hors gel qui enclenchera la pompe de filtration automatiquement dès lors que la température sera inférieure à la valeur de la consigne. Comme le but est d’éviter le gel et de filtrer les déchets éventuels, nous vous recommandons de couvrir la piscine. Pour rappel, l’hivernage actif ne convient que dans les régions épargnées par le froid.

Si préserver l’eau de votre piscine durant l’hiver est primordial pour éviter de futures réparations, pensez aussi sécurité en faisant le choix d’un abri de piscine ! Vous nous en direz des nouvelles début juin…