Plantes couvre sol à croissance rapide dans le jardin moderne
Contenu de la page
Les plantes couvre sol sont des espèces bien populaires dans l’aménagement du jardin contemporain. Si on les choisit, ce n’est pas uniquement pour leur croissance rapide, mais pour des raisons esthétiques et pratiques aussi. Elles offrent plusieurs avantages comme protéger la terre des vents violents et de la pluie, garder le sol humide et empêcher la pousse des mauvaises herbes. En plus, elles sont, dans la plupart des cas, très faciles à entretenir. Sans surprise, un beau tapis vert ou fleuri est le rêve réalisé de chaque amateur du jardinage dévoué.
Aujourd’hui, on vous propose quelques idées sur les soi-disant plantes tapissantes à croissance rapide qui sont très jolies et faciles à entretenir dans le contexte du jardin contemporain. Que vous disposez d’un terrain sec en pente ou d’une arrière-cour ombrageuse quelque peu difficile à aménager, les propositions suivantes vous seront bien utiles. Profitez-en et concevez votre propre petit paradis terrestre à portée de main !
Plantes couvre sol à fleurs
Bien que l’herbe tapissante soit l’un des choix les plus communs pour la couverture du sol dans le jardin, elle ne peut pas ajouter des accents colorés. Heureusement, il y a plein de variétés de plantes tapissantes qui, tout au contraire, fleurissent en couleurs magnifiques et donnent au jardin beaucoup de couleur et donc de l’attrait supplémentaire.
La variété Scarlet Flame fait partie des plantes couvre sol soleil tolérant le sol sec
Le Phlox subulata, par exemple, est une variété de plante herbacée à fleurs qui pousse très vite et fleurit en rose, violet, bleu ou blanc au printemps. Le phlox mousse fait partie des plantes couvre sol plein soleil qui, en plus, admettent un terrain sec. Par conséquent, c’est un choix parfait pour le jardin de rocaille, le jardin en pente légère ou le talus franc.
Le phlox rampant est facile à entretenir, rustique et attrayant à la fois !
D’autres espèces qui supportent des conditions similaires plus au moins arides et peuvent être considérées comme des plantes couvre sol sans entretien, ou presque, sont : le coussin d’argent, le millepertuis et l’aubriète des variétés ‘Royal rouge’, ‘Royal violet’ ou ‘Royal bleu’, fleurissant dans les couleurs respectives.
Plantes tapissantes persistantes : petite pervenche superbe
La petite pervenche et la grande pervenche panachée sont parmi les plantes couvre sol à feuillage persistant les plus aimées et les plus jolies. Ce sont des végétaux à floraison printanière qui préfèrent la mi-ombre et sont relativement résistantes aux conditions climatiques désagréables.
Petite pervenche bleue : une top plante couvre sol persistant à croissance rapide
À titre d’information, le nom scientifique de la petite pervenche est Vinca Minor, mais, pour des raisons évidentes, elle est également appelée « tapis vert ». Autres vivaces persistantes dont les fleurs peuvent embellir tout jardin moderne sont la bugle rampante pourpre et la campanule des murs, cependant celles-ci préfèrent le soleil.
Plantes vivaces à feuillage persistant : verdure luxuriante à plusieurs niveaux
Logiquement, l’avantage principal d’une plante couvre sol persistant croissance rapide est qu’on peut admirer un océan de verdure à tout moment de l’année. Bien sûr, quand ce type d’aménagement paysager est réalisé à plusieurs niveaux, par exemple à l’aide de l’alternance de vivaces tapissantes, sous-arbrisseaux et buissons, les résultats sont davantage admirables.
Plantes couvre sol ombre : Pachysandra terminalis
Une autre plante herbacée persistante dont les feuilles vertes sont assez brillantes, c’est la Pachysandra terminalis de la famille des Buxaceae. À propos, elle est originaire de l’Asie et fait partie des plantes couvre sol ombre qui fleurissent en blanc délicat.
Plantes couvre sol à croissance rapide pour talus : Thym couché ou Thym précoce
On continue avec quelques représentants de la famille des Lamiacées, genre Thymus. Par exemple, le Thymus praecox, qu’on connait couramment comme Thym couché ou Thym précoce, est une plante couvre sol talus persistant à ne pas sauter en aménagement du jardin contemporain.
Le serpolet tolère le terrain sec et pousse bien au jardin en pente
Le serpolet appartient au même genre de plantes que le Thym précoce. Sauf en pot pour terrasse ou balcon, on peut le cultiver avec succès directement au jardin, en bordure ou en massif, selon les préférences personnelles et les conditions données. C’est une plante qui aime le sol léger et bien drainé, voire sec, ce qui la rend idéale pour le talus.
Une plante tapissante jolie et pratique : herbe aux écus (Lysimachia nummularia)
Les longues branchettes souples de la Lysimachia nummularia se propagent rapidement dans une variété de terrains plutôt riches et frais. L’herbe aux écus dorée fleurit au printemps/été, aime le soleil ou la mi-ombre et est considérée comme une plante vivace couvre sol sans entretien hormis la coupe occasionnelle de ses rameaux.
Plusieurs touffes de phlox Subulata fleuries en violet, blanc et rose
Enfin, pourquoi choisir une seule plante couvre sol quand on peut en avoir plusieurs ? Mariez ensemble quelques espèces et variétés et disposez-les à des endroits stratégiques au jardin selon leurs besoins et les conditions existantes. Ainsi, vous aurez un paysage diversifié agréable à la vue et créant beaucoup de bonne humeur à tout moment donné !
Article connexe : Qu’est-ce que le gazon d’Espagne ? Tout savoir sur cette vivace couvre-sol fleurie !
Idée d’aménagement du jardinet en pente en façade avec plantes tapissantes fleuries
Plantes persistantes à croissance rapide et entretien facile
Plantes tapissantes et fleurs multicolores pour une atmosphère joyeuse et un décor festif !
Marguerites, jacinthes et plantes couvre sol pour sublimer la façade de la maison !
Inspirez-vous de l’exemple ci-dessous et créez un jardin moderne de design épuré !
Plantes couvre sol, gravier et galets décoratifs pour réussir l’aménagement d’un jardin de rocaille !
Fleurs multicolores et plantes tapissantes pour une déco pleine de vie !
Terrassement de terrain et plantes persistantes rampantes : un mariage réussi
En bordure ou en massif, les persistantes à croissance rapide sont magnifiques !
Utilisez deux ou trois espèces de vivaces couvre sol pour un maximum d’attrait visuel
Pas japonais superbe, enfoncé dans un tapis de verdure délicate
Plantes couvre sol ombre en bordure près de la façade et vivaces en pots charmantes
Petit paysage réussi en herbe tapissante et plusieurs rampants à fleurs fascinantes
Petite pervenche et arbrisseaux pérennes à côté des allées de jardin