Plantes et aménagement jardin méditerranéen – 79 idées
L’aménagement jardin méditerranéen apporte une atmosphère de vacances. Le parfum de la lavande, mélangé à celui de la citronnelle, crée exactement l’atmosphère que nous pourrions ressentir quelque part à proximité de la mer. Si vous êtes parmi les heureux propriétaires d’un jardin ensoleillé, alors vous disposez de la condition la plus importante pour créer un jardin méditerranéen et y cultiver des plantes typiques pour le climat méditerranéen. Découvrez comment le faire – dans notre galerie de photos vous trouverez beaucoup d’idées intéressantes sur l’aménagement et les plantes pour apporter l’atmosphère méditerranéenne dans votre jardin.
Aménagement jardin méditerranéen – les plantes nécessitent le bon type de sol
Avant de commencer à planter les espèces végétales, il faut que vous preniez en considération le type de sol et l’air. Le climat du Sud se caractérise par l’air sec et les températures élevées en été, et par un hiver pluvieux. Le froid extrême n’est pas typique pour ce climat. Optez pour le bon endroit ensoleillé auquel le froid n’aura pas accès. Prenez en considération également que les plantes méditerranéennes n’ont pas besoin d’un sol riche en nutriments. Il en est ainsi car les sols riches absorbent plus d’eau et une faible quantité d’oxygène atteint les racines. Ceci est défavorable pour les plantes qui aiment les sols secs. Pour certaines espèces végétales, il faut choisir le bon endroit – pentes, zones couvertes, gravier, etc.
Aménagement jardin méditerranéen – arbres et arbustes
Lors de l’aménagement d’un jardin méditerranéen, une seule espèce végétale est toujours souhaitable. Le mélange de plantes basses et hautes, des arbustes et des arbres crée un tableau global attrayant et intéressant. Parmi les plantes typiques pour un jardin méditerranéen sont : agrumes, oliviers, cyprès, hibiscus, santolines, buddleias, amandiers et couvre-sol en bleu-violet. Pour que votre jardin ait l’air beau pendant toutes les saisons, combinez les plantes avec attention. La fleur barbe-bleue fleurit en automne, le yucca, les palmiers nains et les palmiers dattiers conservent leur caractère même en hiver. Les plantes qui aiment les sols secs – telles que joubarbes, Rudbeckies, épiaires, absinthe, etc. -apporteront l’atmosphère méditerranéenne dans votre jardin.
Aménagement jardin méditerranéen avec herbes aromatiques
Les plantes méditerranéennes poussent aisément en pots. Donc, vous pouvez cultiver des herbes aromatiques à l’extérieur au cours de l’été et à l’intérieur – au cours de l’hiver. Les pots à fleurs sont une option souple qui vous donne l’opportunité de décorer joliment les marches d’escalier et les rebords des fenêtres. Les herbes aromatiques classiques sont : le laurier-rose, le romarin, le thym, l’origan, la sauge, etc. Elles peuvent être combinées avec la lavande aromatique. Les fruits et les légumes sont également parfaits pour les jardins méditerranéens. Misez sur les courgettes, les tomates, l’artichaut, les aubergines, les figues et les kiwis.
Jardin méditerranéen comme île de villégiature privée
Misez sur les bonnes espèces végétales et le bon type de sol pour donner à votre jardin une véritable touche méditerranéenne. Ce n’est pas difficile parce qu’un tel jardin est facile à entretenir et résiste bien aux intempéries. Tout ce que vous devez faire, c’est de choisir le bon endroit ensoleillé dans votre jardin. Si vous planifier d’aménager votre terrasse ou votre petit jardin, misez sur des seaux originaux qui vont parfaitement remplacer les pots et les jardinières.
Coin agréable sous les oliviers dans le jardin
Depuis des siècles, les jardins méditerranéens sont une véritable source d’inspiration qui ne cesse de tenter les jardiniers. L’aménagement paysager à la méditerranéenne se caractérise par un concept aussi esthétique que pratique. Généralement, un tel jardin arbore un design parfaitement proportionné. On prête donc une attention particulière à la forme classique rectangulaire qui confère à l’aménagement un caractère de structure, d’ordre et d’harmonie.
Lavande aromatique dans le jardin méditerranéen
Dans le jardin méditerranéen traditionnel, il y a certains éléments must qui se distinguent particulièrement et qui insufflent l’exotisme des villas italiennes traditionnelles à l’ensemble. Incontournable déco à adopter à tout prix, la pierre permet d’aménager un coin méditerranéen arborant une superbe authenticité. Le matériau naturel peut être intégré au concept par des graviers, des pavés, des dalles, des sculptures etc. Bien évidemment, il faut privilégier les couleurs neutres pour réussir l’esprit méditerranéen authentique.
Plantes méditerranéennes des deux côtés de l’allée gravillonnée
Coin de paradis, propice à la détente et invitant à l’évasion, le jardin méditerranéen a tout pour plaire ! Il peut être entouré d’une forêt de cyprès et de genévriers qui apportent une superbe sensation d’exotisme. Les oliviers sont aussi emblématiques de l’aménagement jardin méditerranéen et donc, ils y sont cultivés en abondance. Les jeunes plantes sont parfaitement adaptées à la culture en pot et permettent de structurer une terrasse et d’apporter un accent sur le balcon. L’idéal serait de les planter dans des pots d’argile. Comme vous le savez certainement, le climat méditerranéen est propice à la culture d’agrumes. En pleine terre ou en pots, les agrumes offrent un véritable plaisir, en particulier au moment de la cueillette des fruits.
Allée gravillonnée mise en valeur par des massifs de fleurs et d’herbes aromatiques méditerranéennes
En ce qui concerne l’aménagement d’un petit jardin à la méditerranéenne, ce sont les espèces basses sur lesquelles il faut miser. Les plantes aromatiques telles que la lavande, la sauge, le romarin, l’origan et le thym sont idéales à planter des deux côtés de l’allée de jardin. Imaginez-vous le doux parfum que la brise légère répandra tout autour ! A part la lavande qui est la star de la Provence, vous pouvez également adopter le perovskia, le caryoptéris et le vitex qui apporteront une touche bleuté au jardin. Vous pouvez également mixer des couleurs telles que rouge, bleu, orange et violet pour conférer un caractère exotique à l’aménagement.
Des oliviers et de la lavande pour une atmosphère méditerranéenne dans le jardin
Des parterres de fleurs et de graminées ornementales dans le jardin méditerranéen
Des plantes méditerranéennes dans le petit jardin
De la lavande et du cyprès les deux côtés de l’allée de jardin
Jardin méditerranéen avec agrumes
Aménagement jardin méditerranéen avec espèces végétales différentes
Les oliviers jettent une ombre agréable dans le jardin
Coin lounge de luxe dans le jardin aménagé avec bain à remous
Jardin méditerranéen qui entoure la maison
Aménagement jardin méditerranéen avec fontaine décorée de carreaux en céramique
Coin lounge à côté de la piscine dans le jardin méditerranéen
Piscine élégante d’aspect naturel dans le jardin méditerranéen
Aménagement jardin méditerranéen avec fontaine bains d’oiseaux
Maison qui donne sur la mer et jardin de style méditerranéen
Jardin de devant de style méditerranéen
Aménagement jardin méditerranéen avec plantes et arbres
L’allée devant la porte d’entrée fait une bonne première impression
Cour de devant de style méditerranéen
Maison moderne avec pergola au-dessus de la porte d’entrée
Lavande et plantes qui aiment les sols secs
Touche méditerranéenne sur le balcon avec pots à fleurs en terre cuite et herbes aromatiques
Jardin en pente de style méditerranéen