Optez pour le Muhlenbergia capillaris – une graminée rose pour un jardin de conte de fées !
Contenu de la page
Qui habite dans une maison avec jardin connaît sans doute déjà le potentiel décoratif des graminées. Mais saviez-vous que quand elles prennent une couleur surprenante leur impact ornemental peut devenir encore plus important ? Tel est, par exemple, le cas du Muhlenbergia capillaris– une plante absolument fascinante dont vous ignorez probablement le nom. En bref, c’est une herbe rose qui vous aidera à créer un jardin tout droit sorti d’un conte de fées ! Dans cet article, nous examinerons quelques manières différentes de l’intégrer avec succès dans notre propre jardin.
Pourquoi les graminées roses Muhlenbergia capillaris sont une très bonne idée ?
Ce n’est pas un secret parmi les créateurs de vêtements qu’une nuance douce de la couleur rose flatte la plupart des carnations. La même règle vaut dans le domaine de l’aménagement paysager, où un petit nuage flou de rose délicat complimente parfaitement les plantes environnantes en rendant les nuances vertes de leurs feuilles beaucoup plus intenses et donc attrayantes.
Bien sûr, les plantes à fleurs roses sont une bonne option, toutefois elles fanent dans quelques semaines et parfois – jours. Par contre, les herbes ornementales sont une variante impeccable car elles ont l’air bon pendant des mois et des mois. Et les cultivars du Muhlenbergia capillaris de couleur rose sont des candidats idéaux qui apparaissent au top de cette liste !
Les raisons motivant le choix de cette herbe décorative sont multiples. Premièrement, les Muhlenbergia capillaris ne sont pas du tout exigeants envers la qualité du sol. De plus, une fois les jeunes plantes établies et adaptées, elles ont à peine besoin d’eau d’arrosage. Finalement, ces graminées d’ornement peuvent résister très bien à la grande chaleur, même au milieu de l’été.
Alors, est-ce que le Muhlenbergia capillaris est la bonne plante pour ajouter une touche de rose à votre jardin? Certainement ! En ne lui donnant qu’une exposition en plein soleil et un sol pauvre et bien drainé, l’herbe rosace vous récompensera avec une floraison fascinante de juin à octobre. Voilà donc notre galerie d’idées proposant comment l’intégrer dans votre propre paysage !
Le Muhlenbergia capillaris s’invite au jardin pour le porter à la perfection
Voir un navire poindre à l’horizon en plein mer attirera immédiatement votre attention, n’est-ce pas ? Eh bien, il en va de même pour le Muhlenbergia capillaris planté le long du bord de votre jardin ! Grâce à ses fleurs vaporeuses, il effacera complètement les limites de votre parcelle tout en la décorant et l’agrandissant visuellement.
À propos, cette même voile d’inflorescences rosées peut atteindre une hauteur importante de 90 cm. Parfois elle peut même les dépasser pourvu que les conditions de sa culture sont proches à celles offertes par ces zones originelles, à savoir : l’est des États-Unis et le Mexique.
Très souvent, on dit que sa brume de fleurs roses semble flotter au-dessus de la plante-même comme une sorte de nuage doux. C’est-à-dire que vous pouvez vous en servir astucieusement pour réaliser une toile de fond aérienne et super attrayante pour vos plantes basses à croissance moins rapide !
Presque inutile de le mentionner mais l’inverse est également possible. Autrement dit, plantez votre Muhlenbergia capillaris en face d’une rangée d’arbres ou d’une bordure de graminées plus hautes telle que l’herbe de la pampa. Ainsi, les deux espèces pourront s’enrichir mutuellement et dynamiser joliment le paysage d’ensemble.
Bien que le Muhlenbergia capillaris soit une graminée adorant le soleil, elle s’avère également bien résistante au froid. En hiver, elle peut supporter des baisses dans les températures allant jusqu’à -15° C ce qui est un résultat enviable. Gardez cette particularité à l’esprit quand vous décidez à quelles plantes l’associer au jardin.
Muhlenbergia capillaris- disposition et associations harmonieuses
De toute façon, si vous habitez au Sud et les températures dans votre région ne descendent pas au-dessous du 0, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de partenaires harmonieux de votre Muhlenbergia capillaris. Chanceux sont les habitants de Texas où le climat chaud et sec permet de le marier même aux aloès et autres plantes succulentes !
Planté de part et d’autre du portail de jardin, le Muhlenbergia capillaris crée une sorte d’image réfléchie très attrayante. En fait, toute végétation disposée de manière symétrique les deux côtés d’une porte, des allées, des marches de l’escalier de jardin et ainsi de suite, contribue à une apparence plus soignée en donnant de la structure agréable à l’espace extérieur. Dans l’exemple ci-haut, on a également ajouté des graminées basses qui gomment les bordures ainsi ajoutant une allure plus sauvage.
Finalement, étant donné que le Muhlenbergia capillaris adore le sol bien drainé ce n’est que logique le planter en pente. Le massif illustré ci-dessus abonde en espèces de tous les genres qui cohabitent paisiblement sur la même colline sympa. Pour des mélanges audacieux pareils, il vaut mieux faire appel aux services d’un paysagiste professionnel pour ne pas être déçu. Le résultat final en vaudra certainement l’investissement initial !