Aménager son jardin en pente- conseils pratiques et photos
L’aménagement du jardin en pente engendre une variété de problèmes et représente un véritable défi pour les propriétaires. L’arrosage en soi est une aventure et, en fin de compte, l’eau s’écoule et les nutriments nécessaires sont rarement suffisants. Tondre le gazon est difficile, tous les efforts en ce qui concerne l’entretien semblent supérieurs à nos capacités. Oui, aménager son jardin en pente n’est pas exactement une promenade de santé pourtant, grâce aux conseils suivants sur le choix de plantes et sur son entretien en général, votre tâche deviendra un peu plus facile. Découvrez-les et profitez-en!
Aménager son jardin en pente à l’aide de roches
Pour aménager son jardin en pente raide on peut essayer une astuce simple et esthétique, empruntée au jardin japonais. Distribuez de grandes pierres et des rochers sur la pente et plantez des vivaces entre eux. De cette manière, on retient mieux l’humidité du sol et on ralentit le processus d’érosion du sol.
Aménagement jardinet en pente douce avec pierres
Aménager son jardin en pente avec couvre-sols
L’une des façons les plus faciles d’aménager son jardin en pente est d’opter pour les plantes tapissantes. Elles forment un beau tapis naturel et protègent le sol contre l’érosion. La plupart des plantes couvre-sol ont besoin de très peu d’entretien et se sentent bien à presque chaque endroit. La pervenche, le phlox subulata, le lierre, le thym et l’orpin jaune ne sont que quelques-unes des variétés de plantes couvre-sol qui vont totalement changer le look de votre jardin en pente.
Murs de soutènement pour le jardin à flanc de colline
Pour aménager son jardin en pente très raide à flanc de colline, on peut essayer le terrassement du terrain. Faire des terrasses est un investissement considérable de temps et d’argent, mais c’est la meilleure solution pour résoudre les problèmes d’arrosage des grands jardins en pente. En plus, le choix de plantes pour le jardin à plusieurs niveaux est beaucoup plus grand. Pour les murs de soutènement on utilise le plus souvent les blocs en béton, la pierre naturelle, le mur en gabion (qui assure un bon drainage et prévient le glissement du terrain) et même les plaques en acier Corten.
Roches recouvertes de mousse verte
Muret de soutènement et plantes couvre-sol
Non, il n’est pas aisé de dompter les dénivellations d’un terrain en pente. Mais pas impossible ! Pour réussir à aménager un jardin en pente, on compte bien souvent sur les murets, les plessis et les paliers qui nous viennent en aide pour transformer la parcelle difficile en jardin digne d’admiration ! Que l’on envisage de cultiver des légumes, des arbustes ou des fleurs, la présence de murs ou de murets améliore grandement les conditions de vie des végétaux. D’autre part, si vous rêvez d’aménager un jardin d’agrément, le relief vous permettra d’animer le décor et mettre en valeur les végétaux. Pensez seulement au fait qu’un jardin plat, c’est en effet un jardin triste !
Aménagement de jardin en pente avec des arbustes bas et buis en boule
En vue de retenir la terre de votre terrain en pente, il convient de mettre en œuvre votre créativité. Souvent difficile à aménager, le concept « en pente » exige un temps de réflexion. Pour tirer profit des dénivellations, il convient de modeler le terrain en créant différents niveaux. Un tel concept exige souvent la création d’un escalier qui, en plus de permettre de descendre facilement en bas du jardin, sert d’élément décoratif. De plus, rien de tel qu’un escalier pour accentuer la pente et en faire un atout déco ! Les paysagistes conseillent de songer à l’éclairage extérieur. Éclairé dès la nuit tombée, le jardin en pente se métamorphose en véritable coin féérique.
Marches de jardin en pierre pour tirer profit du terrain dénivelé
Jardin en pente aménagé avec des buis en boule, palmiers et plantes couvre-sol
Jardin en pente recouvert de roches aménagé avec des fleurs roses et blanches
Jardin en pente à côté de la terrasse en bois
Cheveux d’ange et plaques en acier Corten pour aménager son jardin en pente
Phlox rampant et cascade superbe en pierre naturelle
Plantes pour aménager son jardin en pente raide: herbe de la pampa et fétuque
Jardin en pente aménagé avec un bassin et beaucoup de fleurs
Idées sur les plantes et la décoration du jardin
Aménager son jardin en pente n’est pas tellement difficile avec les bons conseils