Pourquoi ne pas profiter du dernier mois d’été pour planter de nouvelles plantes ? En plus nous avons quelques inspirations rien que pour vous. Vous voulez savoir quelles vivaces planter en août pour espérer une belle floraison à la rentrée ? Livraison express de notre top 5 de celles qui devraient embellir votre jardin cet automne ! C’est par ici… 

Vous pouvez écouter l’article ici :

Quelles vivaces planter en août ? Notre top 5 !

vivaces à planter en août
Image : valeriygoncharukphoto/ envato

Il est temps de vous reposer et partir en vacances, non ! Allez, un dernier effort en cette période chaude plus propice à la détente qu’au travail. Comme le jardinage lui ne peut pas attendre, le mois d’août se révèle le meilleur moment pour planter des vivaces. Ces dernières vous remercieront à l’automne en vous offrant de belles fleurs. Découvrez 5 fleurs à planter dans votre jardin au mois d’août !

Les crocus d’automne

crocus d'automne à planter en août
Image : hallaarabi / envato

Les crocus d’automne sont des plantes vivaces à bulbes que vous pouvez planter à partir du mois d’août. En automne, elles vous offriront des couleurs variées. Vous pouvez les semer dans le jardin mais aussi dans les lieux suivants mais aussi sur le balcon ou la terrasse en passant par les pieds des arbres. Comme les crocus n’aiment pas l’eau stagnante, nous vous conseillons d’enrichir votre sol avec de la matière organique, pour mieux la drainer. En ce qui concerne la plantation, espacez vos bulbes de 10 cm et plantez-les à 5 cm de profondeur. Pour une explosion de couleurs, n’hésitez pas à mélanger vos bulbes.

Les anémones japonaises

anémone du japon parmi les vivaces à planter en août
Image : IrynaKhabliuk / envato

Avec leurs magnifiques fleurs sculptées dans diverses nuances de rose, rouge et blanc, ces plantes vivaces populaires sont idéales à planter en août. C’est en effet le mois idéal pour la plantation car il offre suffisamment de chaleur pour que les racines s’établissent avant les rigueurs de l’hiver. Bonne nouvelle, ce sont des plantes robustes ne nécessitant pas trop d’entretien.

Les sauges vivaces

les sauges vivaces 2025
Image : Nennieinszweidrei / envato

Les sauges vivaces peuvent elles aussi être plantées en août. Ainsi, leurs fleurs pourront produire un système racinaire solide pendant que le sol est encore chaud, avant l’arrivée du temps plus froid. Comme ce sont des plantes qui aiment le soleil, offrez-leur ce qu’elles demandent. Si possible, une zone recevant au moins six heures de soleil par jour. De plus, votre sol doit être bien drainé afin que leurs racines ne restent pas dans un sol détrempé.

Les sédums

les sédums comme vivaces à planter en août
Image : 2ikononova / envato

Les sedums ont la cote grâce à leur diversité en hauteurs, couleurs et formes. Ce sont des succulentes robustes et tolérantes à la sécheresse qui produisent de petites fleurs en forme d’étoile. Si elles ont tendance à attirer les papillons et autres pollinisateurs dans votre jardin, elles font également de magnifiques bouquets une fois coupées. Un bon argument, non ? Il s’agit clairement de plantes incontournables pour une belle transition entre l’été et l’automne.

Les cyclamens

5 plantes vivaces à planter en août
Image : jdskiles1 / envato

Les cyclamens se cultivent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Si leurs bulbes fleurissent de septembre à mars et produisent des fleurs de couleurs variées, vous pouvez en planter sans crainte à la fin de l’été en vue d’une belle floraison automnale. Notez que les cyclamens doivent être semés dans une zone de mi-ombre, dans un sol léger et bien drainé. Pour ce faire, enterrez les bulbes à 3 cm de profondeur en gardant une intervalle de 10 à 20 cm. Enfin, recouvrez-les d’une couche superficielle de terre et de terreau.

Vous avez maintenant l’embarras du choix avec toutes cette diversité de fleurs pour égayer votre jardin cet automne ! Pour le reste, laissons la nature reprendre ses droits avant de vous aider si jamais vos vivaces se mettent à faiblir. A bientôt !