Variétés de dahlias à planter en août : livraison express de nos conseils !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Originaire des hauts plateaux du Mexique, le dahlia a été introduit en Europe en 1712. Initialement envisagé comme un substitut à la pomme de terre, c’est son caractère ornemental et surtout sa diversité qui attirent l’attention des botanistes et des sélectionneurs. Il y en aurait aujourd »hui plus 150 variétés.  Quelles variétés de dahlias à planter en août pouvez-vous planter ? Suivez le guide !

Variétés de dahlias à planter en août : on vous explique tout !

variétés de dahlias à planter en août
Liens commerciaux

Quelle bonne idée que de planter des dahlias en été ! Ainsi, vous ajouterez  de la couleur et de la texture à votre jardin du début de l’été jusqu’aux premières gelées. En alternative à l’original jardin lunaire, les dahlias vous offriront des fleurs réputées pour leur diversité en termes de formes, de tailles.  En bonus, une explosion de couleurs qui fera un bel effet dans votre jardin. Pour les planter, gardez à l’esprit que la grosseur du tubercule n’est pas un indicateur de qualité fiable, celle-ci étant variable selon les variétés. Vous l’aurez compris, un gros tubercule ne donne pas forcément de grosses fleurs. La qualité d’un tubercule de dahlia s’évalue aux critères suivants :

  • la fermeté de la racine
  • la zone qui sépare les tubercules et le collet ne doit pas être brisée

Enfin, si certaines parties de la racine tubéreuse du dahlia sont abîmées, il est primordial de les sectionner proprement avant de les mettre en terre. Ceci pour éviter la contamination et la pourriture des racines.  Parmi toutes les variétés de dahlias, les dahlias Géants comptent parmi les plus spectaculaires. Ces derniers portent les plus grosses fleurs et peuvent atteindre des tailles spectaculaires. Pour résumer, c’est un bon choix comme arrière-plan de massif. Voyons ensemble les meilleures variétés de dahlias à planter dans votre jardin.

Où et comment les planter ?

La plantation des dahlias est simple. Il convient seulement de tenir compte du fait que ces plantes aiment chaleur et soleil et apprécient un peu d’humidité pendant la période de végétation. Ainsi, réservez-leur un sol bien drainé où l’eau ne stagne pas au printemps et à l’automne. De plus, les dahlias aiment les sols légers mais qui restent frais et maintenus suffisamment humides avec un bon paillis pendant la période de végétation. Ils s’épanouiront dans une bonne terre de jardin aux caractéristiques suivantes :

  • fertile
  • riche en humus
  • fraîche
  • bien drainée

Notez qu’un tuteurage sera utile pour soutenir les têtes et éviter que les tiges ne cassent à cause du vent.

Quelles variétés de dahlias à planter en août choisir ?

dahlia barbarossa 2024
Liens commerciaux

Notre premier choix se porte sur le Dahlia Imperialis, appelé aussi « Dahlia bambou »  qui peut mesurer entre 2 à 4 mètres. Ce dernier peut avoir besoin d’un tuteurage pour bien grandir. La Dahlia Imperialis aime le soleil et préfère rester à l’abri du vent. Il fleurit un de fin août à novembre et ses fleurs rose pâle ou blanches atteignent 10 à 15 cm de diamètre. En deuxième position, le Dalhia géant Barbarossa est une bonne option pour celles et ceux qui n’ont yeux que pour les grandes fleurs. En effet, cette plante de 1,20 mètres de hauteur à maturité porte des fleurs rouge vermillon qui fleurissent de juillet à octobre. Ses pétales des fleurs sont très larges, légèrement enroulés sur eux-mêmes et retombant avec grâce vers la tige. Complétons le podium avec la variété Pineland’s Princess qui peut atteindre 80 cm.  Celle-ci vous offrira des fleurs joliment hérissées de pétales blancs à pointe rose lilas foncé ressemblant à des petits cactus. Ses fleurs très grandes mesurent 17 cm de diamètre et apparaissent de juillet à octobre.

A quelles plantes les associer ?

a quelles plantes les associer

Les dahlias sont des plantes à bulbes idéales pour la réalisation de massifs fleuris du début de l’été jusqu’en automne. Voici les plantes annuelles que l’on peut leur associer dans les bordures et massifs de plantes vivaces :

  • des Cosmos et Zinnias pour un jardin champêtre coloré
  • des Sauges et Verveines pour apporter du contraste
  • des Graminées pour un jardin moderne
  • des Rudbeckias et Echinacées pour un massif estival vibrant
  • des Asters d’automne pour prolonger les floraisons d’été

Et vous, en avez-vous déjà planté en août ? Faites-nous en profiter en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les arbustes à planter en août . Profitez-en !



Liens commerciaux