Les jardins de lunes sont des jardins soigneusement conçus avec des fleurs qui fleurissent au clair de lune. Ce sont incontestablement d’excellentes sources de détente pour profiter du calme et de la beauté paisible de votre jardin de nuit magnifique après une longue journée. Comment faire un jardin lunaire ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
Les caractéristiques d’un jardin lunaire
Les populaires : les fleurs de lune
Les authentiques : les cléomes
Le roi de la nuit : le jasmin à floraison nocturne
Qu’est-ce que c’est ? Comment faire un jardin lunaire ?
Liens commerciaux
-->
Il n’y a pas de bonne façon de concevoir un jardin de lune : il doit inclure des fleurs nocturnes comme les fleurs de lune, les pétunias ou le jasmin étoilé, pour n’en citer que quelques-unes. Seule condition : elles doivent être plantées dans une zone qui peut recevoir un clair de lune complet et non filtré. Si certain(e)s préfèrent n’incorporer que des fleurs teintées de blanc et d’argent qui reflètent la lumière de la lune, d’autres font des choix plus colorés. De plus, il est préférable d’ajouter d’autres éléments non floraux dans votre jardin lunaire comme des carillons ou des fontaines d’eau. On vous en dit tout de suite un peu plus avec notre top 3 des fleurs à installer dans un jardin lunaire.
Plantez des fleurs de lune
Liens commerciaux
-->
Ce sont les fleurs les plus populaires à incorporer dans un jardin lunaire. Ces dernières fleur ressemblent à de la vigne de patate douce. C’est une vigne grimpante qui peut être facilement cultivée sur un treillis ou une clôture. On les trouve dans des tons blancs pour refléter le clair de lune ou violets pour une sensation plus profonde et mystique. Pour ne rien gâcher, ils sont également populaires pour libérer un parfum doux et commencent à fleurir en fin d’après-midi. Vous pouvez les cultiver soit comme plantes vivaces soit comme annuelles dans les zones plus froides. Comme ce sont des vignes, elles ont besoin d’un treillis, d’une perche ou d’un poteau pour grimper. Attention toutefois aux enfants et aux animaux domestiques car c’est une plante toxique. Prenez donc vos précautions ! Puisque ce sont des fleurs de nuit, assurez-vous qu’elles ont assez accès à la lumière du soleil tout en n’étant pas trop exposées pour ne pas brûler leurs feuilles. Nous vous conseillons de nourrir les plantes avec un engrais riche en phosphore dilué à moitié de leur teneur pour favoriser encore plus la floraison.
Des cléomes
Une autre excellente option pour les jardiniers de la lune sont les cléomes. Appelées aussi fleurs d’araignée, elles ont un aspect unique et fleurissent aussi bien le jour que la nuit. Elles tirent leur surnom des longues tiges ressemblant aux pattes d’une araignée.Ces fleurs vous offriront des tons de rose et de violet, ainsi que du blanc, offrant une variation dans votre palette de couleurs de jardin lunaire. Prudence toutefois pour les cultiver dans un climat froid. Une solution consiste à les cultiver dans des conteneurs pouvant être hivernés, en achetant une plante prélevée dans une pépinière qui a déjà des fleurs et en l’arrosant fréquemment pour établir rapidement la plante. Pour l’entretien, il est important de les arroser fréquemment lorsque les plantes sont jeunes et de s’assurer qu’elles reçoivent un plein soleil, des températures chaudes et une humidité élevée. Bonne nouvelle, les cléomes n’ont pas besoin d’engrais et sont remarquablement résistantes aux ravageurs.
Comment faire un jardin lunaire ? Avec du jasmin à floraison nocturne !
Le jasmin à floraison nocturne, aussi appelé dame de la nuit ou reine de la nuit, est une fleur qui fleurit la nuit et qui, en tant que telle, est parfaite pour ajouter à votre jardin lunaire. Cette plante à fleurs pousse dans un arbuste et doit être plantée avec un espace de 1 à 2 mètres entre elle et les autres plantes, ce qui permettra aux racines de se propager adéquatement. Si cette plante est plus facile à cultiver dans des climats plus chauds, elle peut aussi être cultivée en contenants pour les climats plus froids. C’est une bonne option pour votre jardin de lune car le jasmin à floraison nocturne dégage une odeur sucrée lorsqu’il fleurit. En ce qui concerne les soins, même si elle peut survivre à l’ombre partielle, assurez-vous que la plante est exposée à au moins six heures de lumière directe du soleil. De plus, arrosez la plante fréquemment, quelques fois par semaine, surtout quand elle commence à pousser. La fertilisation doit être effectuée mensuellement avec les jeunes plantes et une fois par an avec les plantes matures. Comme les fleurs de lune, le jasmin à floraison nocturne est toxique, alors faites attention !
Et vous, avez-vous déjà conçu un jardin lunaire ? Comment ? Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article sur les fleurs nocturnes qui poussent au crépuscule . Nul doute que cela vous donnera des idées !