Pourquoi utiliser le soufre au jardin ? Les 4 vertus à ne pas rater

Par Gerry
Liens commerciaux

Peu nocif pour l’homme, on utilise largement le soufre depuis le début du XIXe siècle en maraîchage, y compris en agriculture biologique. C’est un agent pesticide et antifongique très utile, surtout pour lutter contre l’oïdium de la vigne et du rosier. Les plantes l’obtiennent à partir du sol, mais il n’y est pas toujours naturellement présent en quantités suffisantes et sa teneur diminue considérablement avec le temps. Heureusement, le jardinier peut en ajouter plus, d’après les nécessités de ses cultures et les particularités de son terrain. Alors, comment utiliser le soufre au jardin ?

utiliser le soufre dans le jardin comment quelles utilisations engrais ph fongicide acariens
Liens commerciaux

Pourquoi utiliser le soufre au jardin ?

utiliser le soufre dans le jardin comment quelles utilisations engrais ph fongicide oidium
Liens commerciaux

Leurs besoins diffèrent, mais à mesure que les plantes poussent, elles se régalent toutes avec le soufre naturellement présent dans le sol, entraînant parfois une carence. Et plus le rendement de la culture est élevé, plus l’espèce a besoin de cet élément bénéfique. De façon réciproque, si les niveaux de soufre dans le sol sont optimaux, vous pouvez obtenir une récolte de 15 à 20 % plus élevée. Chez les tomates, les betteraves, les choux et les pommes de terre, entre autres, cette valeur peut arriver jusqu’à 25 % avec une amélioration significative du goût des légumes aussi ! De plus, chez les légumineuses (soja, petits pois, haricots) et les oléagineuses, comme le tournesol et le colza, ce sont respectivement les teneurs des grains en protéines et en huiles qui augmentent, ce qui fait monter leur qualité d’ensemble et leur prix !

Quelle utilisation du soufre au jardin ?

utiliser le soufre dans le jardin comment quelles utilisations engrais ph fongicide oidium rosier

Le soufre (S) est une substance inorganique naturelle utilisée dans la culture des plantes à des fins variées. Non seulement il participe à la formation d’acides aminés, de protéines et d’huiles, mais il est pareillement nécessaire synthèse de la chlorophylle, tout en favorisant la nouaison des légumineuses ! On s’en sert au jardin d’ornement comme au potager, au verger et au vignoble, et ses applications plus courantes incluent :

Un engrais naturel pour les légumes

C’est un élément nutritif permettant de fertiliser le sol et de supplémenter en micronutriments les végétaux. Selon les besoins spécifiques, on peut utiliser le soufre au jardin comme amendement directement ou bien profiter des préparations soufrées ou des engrais minéraux complexes contenant de l’acide sulfurique, de sulfate de potassium, et ainsi de suite.

En tant que fongicide contre l’oïdium

Il protège la flore contre les maladies. À cet effet, le soufre colloïdal est utilisé essentiellement comme agent contre les champignons parasitaires. Son mode d’emploi principal est la pulvérisation préventive et thérapeutique des végétaux avec une solution soufrée préparée par avance. Comme déjà mentionné au début, le plus souvent, on utilise le soufre au jardin comme fongicide naturel contre l’oïdium du rosier et de la vigne et la tavelure des arbres fruitiers.

Article connexe : Comment prévenir l’oïdium du lilas des Indes ? Quels moyens de le traiter ?

Le soufre au jardin contre les parasites

Cet élément joue le rôle d’acaricide pour parer à l’érinose aussi ! Une autre utilisation du soufre au jardin est de protéger les plantes contre les infestations d’acariens qu’ils soient microscopiques ou visibles à soleil nu. Cet élément constitue une égide effective contre les arachnides parasitaires attaquant de nombreuses plantes qui poussent dans les terres agricoles, dans la cour, sous serre et même à l’intérieur.

À lire aussi : Lutte biologique contre les nématodes phytoparasites, la méthode expliquée

Un moyen d’acidifier la terre des jardins

Finalement, c’est un régulateur de l’acidité du sol. On peut utiliser le soufre au jardin comme l’un des éléments des amendements du sol destinés aux plantes acidophiles. Il a la capacité de baisser quelque peu les niveaux du pH dans le but de répondre aux besoins des espèces qui demandent un sol acide pour pousser saines et productives. Tels sont les rhododendrons, les azalées, les myrtilles, certains types d’hortensias et rosiers, etc.

Pour en savoir plus : Quelles plantes pour sol acide ? Cap sur les fleurs, les arbustes et les légumes acidophiles !



Liens commerciaux